LBRP 2018

#1 2021-04-08 08:19:03

Mimine16
Membre
Inscription : 2021-04-08
Messages : 4

salaire en fiduciaire

Bonjour,

J'aimerais avoir par retour d'expérience, comment prétendre à une augmentation de salaire ?
Je travaille en fiduciaire depuis 12 ans, j'ai plus de responsabilité qu'avant, plus de travail, plus de dossiers, ... (avec tjrs le même nombre d'heures) et pourtant mon salaire suit simplement l'augmentation du barème (CP 336).

Je n'ai jamais eu d'augmentation réel ni d'autres avantages sociaux ...
Où puis-je me renseigner à ce sujet ?

Comment aborder ce sujet ?

Merci pour vos retours et vos expériences

Hors ligne

#2 2021-04-08 09:11:05

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : salaire en fiduciaire

Seule solution : parler à votre patron !
Etablir l'augmentation (Autre que l'index officiel) du coût de la vie
Lister tous les plus ... Les présenter sur une feuille fait beaucoup d'effet !
Demander s'il est satisfait de votre collaboration

Voir ailleurs !
Devenir indépendant !!!

Dernière modification par Jojo (2021-04-08 09:11:43)

Hors ligne

#3 2021-04-08 21:10:54

CCaldin
Membre
Inscription : 2018-05-13
Messages : 52

Re : salaire en fiduciaire

Pour vous répondre de manière chiffrée de mon expérience de moins de 5 ans :
- Un junior qui débute et qui ne négocie pas son salaire BRUT de 1800€/mois. Cela correspond à un net de 1560€, autant dire que c'est pas cher payé.
En comparaison, ce même junior en département comptable au sein du PME (non bureau comptable) peut prétendre à un brut de de 2000-2100€/mois avec d'autres avantages. On arrive sur des nets à 1700-1800€.

- Un comptable plutôt medior, en fiduciaire, peut prétendre à un salaire brut de 2000-2100€/mois, et si les choses sont un minimum bien faites, le net est réhaussé par des remboursements de frais forfaitaires allant de 100 à 200€/mois.
On arrive sur un net mensuel vers 2000€ auquel d'autres avantages peuvent être inclus (Chèques-repas, éco-chèques, GSM) mais pas la grande folie comme on peut la rencontrer dans d'autres structures plus volumineuses = les moyennes ou grandes entreprises.

- Un comptable plutôt senior : je ne pourrais vous dire ... Je pense qu'une voiture de société est rajoutée sans qu'il n'y ait d'impact sur le salaire.

Plusieurs choses sont sûres, toujours à mon humble connaissance :
- Vous serez d'office mieux payée en travaillant en tant que comptable exclusivement pour une seule entreprise plutôt qu'en bureau comptable.
- Vous DEVEZ renégocier votre salaire si vous êtes insatisfaite du votre à l'heure actuelle. Si votre supérieur refuse, soyez franche. je pense qu'avec 12 ans d'ancienneté, il ne faut pas avoir peur.
- Vous connaissez votre propre situation financière actuelle (emprunts ? enfants ? autres crédits ?) : à vous de voir s'il ne serait pas opportun de changer d'emploi.
- Il serait éventuellement intéressant fiscalement de devenir indépendante, fonder votre société et de sous-traiter votre travail de comptable de telle manière à ce que le "coût salarial" reste le même mais que vous vous y retrouviez mieux => Attention à tous les impacts possibles que vous connaissez sans doute très bien (responsabilité, travail supplémentaire, nécessité de faire votre propre optimisation, ...)
- Il existe les guides salariaux 2021 de Robert Half pouvant vous donner une idée des différents salaires. Ils sont pas trop mal faits mais je trouve qu'ils sont surestimés (sans doute, je ne m'y connais pas assez ou suis trop naïf ?)

Malheureusement, je pense que les femmes ont tendance à ne jamais renégocier leur salaire, sans doute pour des questions sociétales et structurelles ... Je vous invite vraiment à le faire : il existe trop de patrons qui profitent, parfois sans aucune volonté malicieuse, de ce genre de situations.

12 ans sans augmentation, PME ou pas, c'est démesuré.

Hors ligne

#4 2021-04-09 20:28:51

CCaldin
Membre
Inscription : 2018-05-13
Messages : 52

Re : salaire en fiduciaire

Mais c'est avec plaisir !

Attention par contre, dans la négociation, je ne peux que vous recommander de garder l'idée suivante en tête "Ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer."

En d'autres termes, il ne faut pas voir derrière cette absence d'augmentation de salaire une volonté malveillante de votre employeur de ne pas vous payer plus : certains employeurs considèrent qu'un employé qui ne se manifeste pas est satisfait de sa situation puisque le salaire a été convenu de communs accords lors de l'embauche ...

Je n'ose pas trop m'avancer sur les salaires que gagnent/gagneraient les comptables profil senior mais je pense sans certitude que leurs salaires en fiduciaire doivent avoisiner entre 2500-2750 brut (et compensés par d'autres avantages salariaux & remboursements forfaitaires de frais). Pour le même profil comptable dans des entreprises moyennes/grandes, cela devrait monter - sans certitude toujours - dans les 3000-3500 brut avec d'autres avantages derrière ... Pour avoir plus de certitude, vous pouvez toujours essayer de contacter des agences d'intérim, jouer le jeu et faire comme si vous souhaitiez changer d'employeur et poser sérieusement la question => C'est une manière d'avoir une grande certitude sur les montants des salaires bruts envisageables.

Sinon => Robert half guide salarial 2021 ou faire d'autres recherches complémentaires

J'espère que tout ira pour le mieux de votre côté et que vous en sortirez grandement satisfaite en tout cas !

Dernière modification par CCaldin (2021-04-09 20:34:14)

Hors ligne

#5 2021-04-10 23:46:14

Matthaeus-Consultant
Membre
Lieu : La Roche-en-Ardenne
Inscription : 2018-08-30
Messages : 69
Site Web

Re : salaire en fiduciaire

Avec 12 ans d'expérience, si vous êtes de plus gestionnaire A à Z, vous pouvez prétendre facilement entre 2500 - 3000 Brut (avec les divers avantages) si vous êtes indépendants (en sous-traitance 35 €/heure). Si l'on vous propose un salaire plus bas, changer de fiduciaire. Les fiduciaires n'arrivent plus a trouver de bons employés, ni même de stagiaires. Dans de bonnes écoles (Bachelier compta) ce sont parfois/souvent les stagiaires qui choisissent les boîtes, et de plus en plus de fiduciaires démarchent directement via les écoles. Finit le temps ou les employés étaient payés au lance-pierre. Après vous pouvez passez par des boîtes d'interim tel que Woodman - Austin Bright.


Matthaeus-Consultant

Hors ligne

Pied de page des forums