Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Indépendant - Paiement des cotisations sociales (Pagina 1) / Indépendants / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2021-08-17 11:39:00

JR Almeida
Gebruikers
Geregistreerd: 2021-08-17
Posts: 2

Indépendant - Paiement des cotisations sociales

Bonjour,

Je suis coiffeur (indépendant ) et je souhaite savoir si je fais bien en payant mes cotisations sociales avec l'argent de ma société?

Pouvez vous m'expliquer les inconvénients ainsi que les avantages s'il y en a.

Est-ce que cela risque de le porter préjudice dans le futur: déclaration d'impôt, pension, .... etc

Merci d'avance.

Offline

#2 2021-08-17 13:39:42

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Indépendant - Paiement des cotisations sociales

Vous êtes coiffeur indépendant ou gérant/associé actif (Coiffeur) dans une société ?
Entretemps, payer ou non au travers de la société ne devrait pas poser de (grands) problèmes.
La loi stipule que c'est l'indépendant qui est redevable des cotisations sociales MAIS c'est une autre loi qui stipule que la société est redevable des susdites cotisations si l'indépendant ne paie pas !!!
La norme serait donc que c'est vous qui payez.
Si la société paie à votre place, deux solutions : vous avez une dette envers votre société ou la société vous fait cadeau. Dans cette hypothèse, le cadeau est rejeté par le fisc dans la société puisque le montant est repris en ATN. (Avantages de toute nature)
En d'autres termes, on vous donne une rémunération supplémentaire .
Tout ce mélange des genres est basé sur une approche de beaucoup de contribuables qui parlent de 'net en poche' alors que le comptable/le fiscaliste se doit de parler en BRUT !!!

Offline

#3 2021-08-17 15:14:19

JR Almeida
Gebruikers
Geregistreerd: 2021-08-17
Posts: 2

Re: Indépendant - Paiement des cotisations sociales

Premièrement, merci pour votre réponse Jojo.

Je suis gérant (actif).
Donc si j'ai bien compris, je ne devrai pas avoir de problème avec le fisc tant que les cotisations soient payées et que ce paiement me soit considéré comme une ATN.

Pouvez vous me dire si cette procédé est la meilleure option à long terme? Ou je dois changer et effectuer moi-même les paiement mais en contre partie en quoi cela me pourrais avantager.
Il y a t-il une autre solution plus intéressante ?

Désolé mais je viens de me lancer et je n'ai envie d'avoir des problèmes ou faire des bêtises. Voilà pourquoi toutes ses questions.

Offline

#4 2021-08-17 15:42:31

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Indépendant - Paiement des cotisations sociales

Les deux solutions sont bonnes mais je préfère le paiement par la personne physique. Il n'y a, présentement, ni avantage ni inconvénient.
Il n'y a pas d'autre solution.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB