LBRP 2018

#1 2021-08-23 05:47:03

Chriso
Membre
Inscription : 2021-08-23
Messages : 2

Association de fait

Bonjour,
Après pas mal de recherche sur le statut d'association de fait, j'ai du mal à comprendre.
Ce que j'ai compris c'est qu'elle n'ont pas vraiment d'existence juridique mais du coup, ils font ce qu'ils veulent sans aucun contrôle?
Je vous explique la situation, il y a une association de fait qui distribue des colis alimentaires, il est demander aux bénéficiaires une "participation aux frais de fonctionnement" de 5€ deux fois par semaine (soit plus ou moins 40€ multiplié par 100 personnes) A ça se rajoute la vente de vêtement de deuxième main et de meuble. Ils louent également leur véhicule avec deux personne (bénévoles) pour des déménagement ou transport en tout genre. Ils vendent également des faux parfums et cosmétiques. Ils font également du porte à porte pour récolter des dons et d'autres choses obscure. Donc à la grosse louche ils rentrent 5000€ par mois avec au maximum 1500€ de frais de fonctionnement. QUID des 3500€ de bénéfice? Je sais que les responsables se servent allègrement dans la caisse et ne déclare rien aux contributions.
Avec ce que j'ai pu en comprendre, ils ont le droit de faire ce qu'ils veulent sans devoir rendre de compte à personne.
Je trouve ça quand même très étrange comme (non) statut. Ce qui me révolte surtout c'est qu'ils se servent de la misère des autres pour arrondir leur fin de mois.
Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Hors ligne

#2 2021-08-23 09:06:33

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Association de fait

Il  est évident que vous vous trouvez probablement (car je n'ai pas le dossier et je ne me base que sur ce que vous annoncez) devant une fraude caractérisée loin d'une association de fait légitime et reconnue.
Contrairement à ce que vous croyez, les associations de fait, même si je leur trouve beaucoup de défauts, peuvent représenter des situations légales et partant déclarables et déclarées au fisc et aux autres autorités de contrôle !
Il m'apparaît que ce que vous décrivez devrait être dénoncé !
En effet, surfer sur la misère des gens et sur les sentiments de charité des autres n'est pas la meilleure des choses.
Tout le problème réside dans le choix : anonymement ou sous signature ! A vous de voir ...

Hors ligne

#3 2021-08-26 05:54:39

Chriso
Membre
Inscription : 2021-08-23
Messages : 2

Re : Association de fait

Merci de votre réponse, je vais déjà alerté la maison mère et on verra s'il y a des suites. Il est certain que ce genre d'agissement ne doivent pas rester sous silence.
Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums