Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Pensions : assurance ou fonds (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2022-01-18 12:25:42

tomadala
Gebruikers
Geregistreerd: 2022-01-18
Posts: 8

Pensions : assurance ou fonds

Bonjour,
je suis novice et n'y connais rien en compta. Je me suis inscrit pour avoir des infos concernant les pensions.
Je travaille depuis longtemps et je ne cotise que via mon salaire de manière normale.
Par les temps qui courent et toutes ces réformes sur les pensions, j'aurai voulu connaitre la différence entre une assurance pension et un fonds de pension. J'ai cru comprendre que l'une se souscrivait par une assurance tandis que l'autre par la banque.
Je ne recherche pas le profit, les intérêts, etc. Du coup, je n'ai pas trop envie de prendre de risques et de perdre une partie de ce que j'ai épargné.

Vu que je n'y connais rien, désolé si je n'utilise pas les bons termes smile

Merci et bonne journée

Offline

#2 2022-01-18 13:38:00

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Pensions : assurance ou fonds

Une assurance pension via un assureur ou un banquier/assureur est une assurance sur la vie et/ou le décès tandis que le fonds de pension est représenté par des actions (Un portefeuille titres).
Dans le premier cas, vous thésaurisez.
Dans le second, vous espérez retrouver plus tard vos mises avec ou sans intérêt et/ou plus-value.

Sur base de ce que vous écrivez, vous êtes peut-être trop vieux pour la première solution.

Il faut naturellement avoir la confirmation en demandant à votre assureur une proposition.

Offline

#3 2022-01-19 10:50:37

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Pensions : assurance ou fonds

Multiples messages vides !

Offline

#4 2022-01-20 08:24:52

tomadala
Gebruikers
Geregistreerd: 2022-01-18
Posts: 8

Re: Pensions : assurance ou fonds

Oui, j'ai un bug avec firefox, je ne sais pas pourquoi.
Ce que je voulais dire :
avant tout merci de répondre.
Alors oui je ne veux pas de risques et perdre ce que j'ai mis de côté (déjà que je n'ai pas grand chose smile ) et le but est de vivre cool une fois pensionné.
Pour ce qui est de l'âge, j'ai 50 ans smile
Merci et bonne journée

Laatst bewerkt door tomadala (2022-01-20 08:27:40)

Offline

#5 2022-01-30 14:38:51

tomadala
Gebruikers
Geregistreerd: 2022-01-18
Posts: 8

Re: Pensions : assurance ou fonds

Bonjour,
voilà après recherches, je pense avoir compris :
une assurance pension est une sorte d'épargne que tu récupères à la fin (moyennant taxes, etc.) tandis que le fonds de pension est un placement avec ses risques et périls.
Par contre, une autre question me chiffonne : l'argent récupéré sera-t-il soumis à l'impôt puisque j'ai cru comprendre qu'il sera considéré comme une rentrée d'argent...
Si oui, n'est-il pas plus avantageux de prendre un compte épargne?
Merci et bon dimanche

Offline

#6 2022-01-30 16:33:01

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Pensions : assurance ou fonds

Le fonds de pension n'est pas taxable SAUF pour les fruits qu'il aura pu générer ! En effet, c'est VOTRE argent que vous récupérez. C'est une autre forme de compte d'épargne.
Par contre, l'assurance pension, c'est un peu comme un billet de loterie sauf que c'est taxable le jour venu pour vous ou pour vos héritiers !

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB