Corporate Desk 2018

#1 2023-06-04 08:38:43

Nosugr
Membre
Inscription : 2023-06-04
Messages : 2

Peut on ne pas ammortir un immeuble

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet coopératif, je me demande si il est possible d'allonger fortement la durée des ammortissements, voir de ne pas ammortir du tout, un immeuble (à usage commercial/bureau dans le cas qui nous occupe).

Toutes les informations que je trouve sont relative aux conditions de reduction de la durée (ce qui fait sens pour une société commercialle qui voudrait baisser ses impôts en augmentant ses charges). Or dans notre cas, notre intérêt serait de les allonger pour que la charge dans le bilan soit la plus faible possible et ainsi limiter les pertes en l'absence de bénéfices (ou avec des bénéfices très faibles).

J'ai compris que l'ISOC ne fixe pas de durée, mais que 33 ans est la norme pour les bureaux.

Mon intuition est que le fisc ne devrait pas voir d'inconvénient à un allongement étant donné que ca ammènerait du bénéfice (et donc de l'impôt) plus tôt.

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#2 2023-06-04 09:09:38

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Peut on ne pas ammortir un immeuble

On peut naturellement MAIS vous vous créez un AUTRE problème, à savoir le respect de la législation sur la comptabilité !
Vous devez ou auriez du JUSTIFIER pourquoi vous allongez la durée d'amortissement pour des motifs AUTRES que l'opportunité fiscale !

Hors ligne

#3 2023-06-04 09:17:35

Nosugr
Membre
Inscription : 2023-06-04
Messages : 2

Re : Peut on ne pas ammortir un immeuble

Je vois, merci pour votre réponse.

Etant donné les spécifités du projet, une durée plus longue correspondrait mieux à la réalité de l'usage.
Ce ne devrait donc pas être un problème de le justifier.

Hors ligne

Pied de page des forums