BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-09-27 21:57:21

titeuuuf
Membre

Re : quel logiciel pour un infirmier independant voulan

bonjour, et désolé pour la question sur les logiciels de compta qui a deja fait l'objet de multiples topiques,

je suis infirmier indépendant et aie toujours fait ma declaration fiscale seule
(pas de tva,pas de gestion de stock,pas d'achat ni de vente,c'est plustôt facile, la voiture et les nombreux km parcourus sont les plus grosses depenses deductibles)

ma question est la suivante:Quel logicile dois-je acquérir en vue de m'etablir en société?
je peux faire bcps mais sortir les ecritures comptables depasse mes compétences.
j'ai tjrs tout fait tout seul et suis bien décidé a rester indépendant jusqu'au bout,je m'en excuse auprès des nombreux comptables que comporte le forum mais bon ...on est comme on est..#ko#

merci pour votre aide et pour vos bons conseils.

#2 2004-09-27 23:14:27

Christopher
Membre
Lieu : Jalhay-Sart
Site Web

bonsoir,

je suis au regret d'annoncer que comme beaucoup d'autre logiciel, les logiciels comptable ne "sortent" pas les écritures comptables tout seul.  a moins qu'il y ait des nouveautés qui m'aurraient échappées:p????
les logiciels comptables ne sont utiles qu'aux personnes qui connaissent la comptabilité!  ils permettent surtout de gagner du temps.

comme vous le reconnaisser vous même, laisser les écritures comptables qui vous dépassent au professionnel ou mettez vous tout de suites à la compta.

Je suis également très indépendant, mais lorsque j'ai eu besoin de soins infirmiers, j'ai fais appel a un de vos confrère, car mon ordi à pas voulu me les prodiguer.:p

Bonne recherche:D

Beati Pauperes Spiritu !!  :meuhmeuh:

#3 2004-09-28 01:29:54

pulsar
Membre

Bsr,

Comme Christopher vous l'a, avec humour, expliqué, un logiciel comptable ne vous servira en rien.

Prenez contact avec un professionnel, expliquez lui ce que vous attendez de lui (payer le - d'impôt possible, et accessoirement tenir votre comptabilité...). Il vous indiqueras le montant des honoraires qu'il vous prendra....

Cher ? pas plus qu'un garagiste, etc...

la différence ? un bon garagiste empêchera votre voiture de tomber en panne et/ou réparera en cas de prob...mais un garagiste ne vous fera pas gagner de l'argent.....un bon comptable par contre....;)

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#4 2004-09-28 21:26:32

titeuuuf
Membre

merci pour vos reponses qui ont le mérites d'être claires.
Le problème est que a part les bilan et ecritures que je ne sais pas sortir pour être en règle avec la législation,je ne vois pas comment un comptable pourrait me faire gagner de l'argent!! .

A part le vehicule,les km parcourus et l'amortisement de mon domicile,ce que pourrait deduire un comptable de plus que moi actuemement ,representerai des cacaouettes par rapport aux revenus.J'en ai contacté un qui me réclamait des honoraires allucinants si j'etais en société.Les montants qu'il pourrait me faire récupérer seraient bien en dessous de ces tarifs.

DOnc je suis tjrs en independant et pas en société...lol

merci pour vos réponses vous m'avez ouvert les yeux (et eviter d'investir dans un logiciel qui ne résoudra pas mon problème)

#5 2004-09-28 22:12:32

Fred
Membre

Cher Monsieur,...
Vous semblez douter de l'utilité d'un comptable..
j'ai une infirmière indépendante dans les clients et je peux vous dire qu'il y a d'autres frais que les km, d'autres part, un bon calcul des versements anticipés d'impôts à effectuer ainsi que des lois sociales à payer peuvent éviter des mauvaise surprises...

J'ai le regret de vous dire que si vous continuer sur cette voie,
vous allez vous planter, et il ne faudra pas venir vous plaindre, ce sera bien fait pour vous ...

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#6 2004-09-28 22:38:15

pulsar
Membre

Bien dit Fred !

passez vous de comptable, et continuer à payer des impôts....

Cher un comptable ? disons que c'est votre point de vue....le même que celui qui croit faire des économies en faisant la vidange de sa voiture tout les 20.000 km alors qu'il devrait le faire tout les 10.000...

Vous pensez qu'un comptable ne vous fera gagner que des cacahuettes par rapport à ce qu'il vous coutera ? garder vos certitudes cher Monsieur....mes clients ne regrette pas d'avoir remis en cause leurs certitudes sur ce sujet, et de m'avoir pris comme comptable....

Bonne continuation. Oh, une dernière chose : quand vous aurez votre 1er contrôle contribution....soyez gentils de nous en informer, on aura une pensée pour vous...;)

#7 2004-09-28 23:17:34

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

En effet, contrairement à ce que disent les publicités mensongères de certains éditeurs de logiciels comptables, aucun programme ne met le comptabilité à portée du premier venu.

Si malgré tout, vous voulez vous entêter dans cette voie, contactez au moins un comptable pour vérifier périodiquement vos écritures et procéder aux écritures de fin d'exercice, au bilan et surtout à la déclaration ISOC car je ne puis qu'être totalment affirmatif en disant que des déductions vous échapperont.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#8 2004-09-28 23:37:18

Dominique
Membre

Si pour vous passer en société signifie acheter un programme comptable et se débrouiller tout seul ALORS il vaut mieux rester en personne physique et payer beaucoup d'impôts!

Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

#9 2004-10-03 15:17:29

titeuuuf
Membre

je comprend l'animisoté de certains a mon egard puisque c'est votre gagne paim!!!

je calcul mes versements anticipés à faire et mes lois sociales a 100 euros près, et chaques années j'éconnomise net environ 1000 € en faisant mes anticipés.

J'arrive a un budget a peu de chose pres en equilibre avec les impots a payer,.Je crois donc ne pas être si neu neu que ca.

Je le rappel,je ne suis pas assujeti  a la TVA, pas de gestion de stock,pas d'achats,je ne crois pas que ma comptabilité soit des plus ardue pour un comptable.
Un comptable me demandait en société plus de 300€ par mois, il faut quand même oser non?

Alors quand je lis que le comptable pourrait me faire economiser plus que ce qu'il me coute, j'ai un gros fou rire!!!

Mais je comprend que vous defendiez votre proffession,c'est normale, mais je ne m'attendait pas a autant de baratin de la part de certains quand même.

Merci pour votre participation et les réponses apportées a ce sujet
pour info, je restrai en personne physique...lol

#lol#

#10 2004-10-03 15:25:04

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

Crois ce que tu veux et continues donc à perdre de l'argent.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#11 2004-10-03 17:51:37

pulsar
Membre

Titeuuuf,

on ne va pas se battre pour te convaincre..;gardes donc tes certitudes.

#12 2004-10-03 20:52:39

Pierre
Membre
Lieu : Namur

Bien dis !!!

#13 2004-10-03 23:20:55

Fred
Membre

En tout cas, si tu veux passer en société, t'as intérêt à trouver le bouquin "apprendre à faire un bilan en 10 leçons" ou encore "l'isoc pour les nuls"..
Si tu reste en personne physique, tu ne sauras jamais si cela était interessant de passer en société dudule ! ..si il n'y a que l'aspect "honoraires du comptable qui t'interesse, c'est très réducteur et tu as peu de respect pour la profession, dis tout de suite qu'on ne sert à rien mais alors ne vient plus poser des questions à la con sur le site, va sur "lasanté.be" c'est plutôt ton domaine, là -bas tu pourras dire que tu sais de quoi tu parles....ciao

"Mieux vaut se disputer à l'air libre, que d'être d'accord derrière des barreaux" (Krasicki)

#14 2004-10-04 16:46:15

titeuuuf
Membre

la question posée dans le topique  n'est pas de savoir si j'ai besoin d'1 comptable ou non,ca parle de logiciel.
je ne manque pas de respect pour ta proffesion fred,je dis juste que ce n'est pas pour moi et rien d'autre.

j'ai du mal a croire que vous ne vous servez pas d'un logiciel pour sortir les ecritures comptable d'une société.La question posée etait quel logiciel devrais-je utiliser.

Pied de page des forums