Corporate Desk 2018

#1 2004-12-30 12:18:17

ikram31
Membre

Re : Compte banque

Bonjour,
Je suis étudiante en 1er année comptabilité et j’ai une petite question : Quand on dépose de l’argent sur un compte bancaire, notre compte est débité ou crédité?
D’après moi et d’après ce que j’ai compris au cours on débite. Mais hier et on regardant un extrait de compte de mon papa, un dépôt sur son compte est porté au crédit de son compte !!! Je crois que je mélange tout :bang:
PS: le prof nous a dit que le language courant est l'inverse du langage comptable concernant le débit et le crédit du compte bancaire, qu'est ce qu'il a voulu dire par la???:bigeek:

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-12-30 12:22:43

Riri
Membre
Lieu : Liège

Carpe Diem

#3 2004-12-30 12:24:40

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

En d'autres termes =

chez vous, avoir de l'argent c'est un débit

mais pour le banquier, il vous doit cet argent, c'est donc un crédit !!!

C'est ce que votre professeur voulait dire ....

#4 2004-12-30 15:42:40

ikram31
Membre

Merci à Riri, Jojo et Gasta pour les expliquations big_smile et je vous souhaite tous une très bonne année 2005, remplie de bonheur et de réussite #beer#

#5 2004-12-31 01:59:22

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

L'explication est très silmple, en effet lorsque votre compte bancaire augmente, vous recevez un avis de crédit de la banque très logiquement puisque dans sa comptabilité, la banque porte ces montants au crédit. Cela est tout à fait logique puisque pour la banque, l'argent qu'elle détient mais vous appartient est une dette. Une augmentation de votre compte est donc une augmentation de dette dans la comptabilité de la banque.

A l'inverse, un retrait entraine une réduction de dette de la part de la banque, le montant est donc porté au débit dans sa comptabilité.

Il ne s'agit nullement d'une erreur de langage comme votre professeur vous l'a dit, mais d'une erreur de compréhension de la majorité des personnes, il est logique et normal que la banque tienne sa comptabilité et non la votre.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Pied de page des forums