LBRP 2018

#1 2005-02-07 12:36:31

eucalyp
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2005-02-06
Messages : 11

Re : commandes groupées & facturations

Bonjour,


Auriez-vous l'amabilité de répondre aux questions suivantes :

Objet : une nouvelle société qui a pour activité la ventes de matériel et fournitures informatiques

1) peut-on tout d'abord passer des commandes regroupées avec une société avec laquelle il n'y a aucun lien. Puis lui refacturer sa partie de la commande au prix d'achat (donc sans bénéfice) ou éventuellement en dessous vu la variation rapide des prix dans le secteur de l'informatique.

2) peut-on facturer à des clients au prix d'achat ou en dessous.


Merci et bonne journée,

Nathalie

Hors ligne

#2 2005-02-07 12:46:57

Valé
Membre
Inscription : 2004-09-16
Messages : 20

Re : commandes groupées & facturations

Jamais de vente à perte hors liquidation de stock.

Hors ligne

#3 2005-02-07 13:31:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : commandes groupées & facturations

Si le problème est pris à l'endroit, pourquoi pas SAUF la vente à perte qui ne correspondrait pas à l'idée de base.

Pour ce faire, je ferais une espèce de contrat OU de lettre d'intention stipulant que les sociétés A et B veulent faire des achats groupés.

Attention, cependant à l'orthodoxie vis-à-vis du fournissseur !

Exemple : je fabrique de la lustrerie; j'accorde une remise aux décorateurs MAIS PAS aux sociétés consommatrices ....

Si je m'acoquine avec un décorateur ... il y a (à mon avis et je le partage) un problème de déontologie.

Hors ligne

#4 2005-02-13 19:10:25

eucalyp
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2005-02-06
Messages : 11

Re : commandes groupées & facturations

mais la commande groupée est faite dans le bute d'éviter des frais et avoir plus de poids au yeux des fournisseurs.

ex : nouvelle société dont les fournisseurs n'acceptent les commandes uniquement si elles dépassent un certain seuil (généralement très élevé) ou fournisseurs qui facturent des frais supplémentaires parce que la commande est trop peu élévée.


merci

Hors ligne

#5 2005-02-13 20:12:47

SD
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-03-14
Messages : 1 000
Site Web

Re : commandes groupées & facturations

Je rejoins les précédents avis , les ventes à perte  sont formellement interdites dans le code de commerce (sauf cas exceptionnel comme precisé ci-haut).
A consulter - article b24/art 40 du code de commerce.


Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...

Hors ligne

#6 2005-02-13 20:28:00

eucalyp
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2005-02-06
Messages : 11

Re : commandes groupées & facturations

non je ne veux pas créer une société qui vend à perte!
mais les prix sur le marché de l'informatique fluctuent très vite vers le bas.

Hors ligne

#7 2005-02-13 20:32:13

eucalyp
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2005-02-06
Messages : 11

Re : commandes groupées & facturations

si j'ai bien compris on peut faire des commandes groupées dans les cas que je donne en exemple plus haut (- de frais,atteindre un certain montant  de commande exigé par les fournisseurs).

NB : le bute de mes questions c'est de me renseigner au maximum à fin d'être conforme au droit comptable.

Hors ligne

#8 2005-02-13 20:46:23

eucalyp
Membre
Lieu : bruxelles
Inscription : 2005-02-06
Messages : 11

Re : commandes groupées & facturations

je suis également obligé de suivre les prix de la concurrence. En effet ces derniers arrivent à obtenir de bons prix de leurs fournisseurs (notoriété,commandes importantes...).

comment dois-je faire alors?

Hors ligne

#9 2005-02-14 04:04:13

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : commandes groupées & facturations

Eucalyp,

Rien ne t'interdit de passer une commande avec un confrère.

Disons, que tu as une commande de 5.000 €, et ton confrère de 7.000 €

Tu passes (ou ton collègue) la commande totale à ton nom, soit une commande de 12.000 €.

Quand tu la reçois, tu t'arrange avec ton collègue pour qu'il vienne chercher (ou tu lui livres) la partie qui lui revient,

Point de vue facturation : comme c'est toi qui a passé la commande, la facture globale sera évidement à ton nom.

Ensuite, tu refactures à ton collègue la partie qui lui revient, en mentionnant sur sa facture : Vente entre confrère, rétrocédée sans bénéfice.

Ainsi, en achat, tu as une facture de 12.000, et en vente une facture de 7.000.

(je passe la TVA, que tu factures également !)

En ce qui concerne maintenant le prix de vente :

non, tu ne peux pas vendre à perte !

Tu es dans un secteur (informatique) ou, effectivement, les prix évoluent très vite (mais pas toujours à la baisse...)

C'est donc à toi de gérer ton stock de façon à éviter d'acheter lorsque les prix sont trop élevé.

Je prend 2 exemples :

le prix de certaines marchandises bougent très peu : exemple : imprimante
Le prix d'autres marchandises évolue très vite : exemple : barette de mémoire.

Sachant celà, tu peux sans prendre trop de risque avoir un stock d'imprimante (en fonction de ton chiffre d'affaire, et de tes vente d'imprimante évidement ! pas besoin de prendre 50 imprimante si tu en vend 1 par mois...)

Par contre, pour les produits dont le prix varie très vite, limite ton stock quand les prix sont haut, et reconstitue ton stock quand les prix chutent !

pas façile ? ben non, mais ça tévitera d'avoir sur le dos des barettes achetées par exemple 100 €, et dont le prix à chuté à 30 €....



"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#10 2005-02-14 11:54:46

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : commandes groupées & facturations

Soyons sérieux !

Vous achetez pour gagner sur le prix grâce à un groupage ...
Vous prenez donc obligatoirement la responsabilité d'acheter sur base d'une proportion à refacturer immédiatement dans les mêmes conditions.

Si vous vous êtes trompé, votre partenaire et vous serez des cou***ons et vous en subirez les conséquences ... une fois, deux fois, probablement jamais une troisième fois ... car vous acheterez à la pièce sans remise groupée et encore avec pré-vente !!!

C'est un cours de comptabilité, première année, ou c'est DEUX commerces qui tournent ?

Hors ligne

Pied de page des forums