- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2005-08-23 08:41:44
- martino
- Membre
Re : IPCF Déontologie
Bonjour, je suis comme certains d'entre vous, stagiaire IPCF.
Le code de déontologie nous interdit formellement d'exercer une autre activité que la notre et va même plus loin, en nous interdisant d'être actionnaire majoritaire d'une société commerciale ou artisanale etc ...
Bien que persuadé de l'importance de ce code de déontologie pour notre profession, il me paraît cependant être parfois un petit peu cartésien.
En effet, je désirerais débuter une SPRL dans le domaine de l’événementiel à des fins presque non intéressées.
Ne pouvant être actionnaire majoritaire, ne pouvant être gérant, ne pouvant avoir un quelconque pouvoir direct ou indirect quant à la nomination de la majorité des mandataires.
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment je pourrais concrétiser mon rêve tout en gardant mon job ?
#2 2005-08-23 08:51:29
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
Vous mariez ...
#3 2005-08-23 08:51:57
- tlefevre
- Membre
- Lieu : Namur
Bonjour,
N''y a-t-il pas moyen de demander une dérogation en adressant un courrier à l'IPCF et en s'expliquant de vos projets??? Avez vous déjà téléphoné en demandant les solutions possible pour que tous le monde s'y retrouve. Je suis sur que si vos buts reste honnête tous peut s'arranger. (soit dit en passant je connais quelque IPCF qui sont administrateur de société...)
#4 2005-08-23 08:52:56
- Jojo
- Membre
- Lieu : Brabant wallon
D'une manière plus amusée, je suis surpris d'apprendre qu'un code de déontologie puisse être cartésien !
#5 2005-08-23 09:04:30
- martino
- Membre
Merci pour tes réponses Jojo.
Le code est strict ainsi que ses dérogations, mon projet n'en fait malheureusement pas partie.
Quant au mariage, je pense personnellement que rien ne soit moi sûre #beer#
#6 2005-08-23 13:14:14
- F_Bonfond
- Membre
- Lieu : Wiltz (Luxembourg)
tlefevre je suis étonné de cette intervention, l'IPCF est très vigilant en la matière et n'hésite pas à contacter les membres qui se trouvent dans cette siituation afin de les mettre en demeure de choisir en la profession de comptable et leurs activités dans les sociétés commerciales.
Je suis d'avis pour le cas de martino, mais cela n'engage que moi, que la dérogation ne sera probablement pas accordée. Je vois en effet difficilement comment admettre la compatibilité entre une profession libérale et une activité dans l'événementiel.
La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.
#7 2005-08-23 14:32:49
- pulsar
- Membre
Bj,
J'aime beaucoup l'expression : " a des fins presque non intéressées..."
Si le code de déontologie interdit ce genre de cumul de fonction, c'est pour éviter :
- tout risque de conflit d'intérêt
- tout risque de voir la profession de comptable entachée suite à la faillite, négligeance,etc...d'un membre de l'ipcf...
Il suffit de se rappeller l'époque où certains comptables étaient également assureurs, voir courtiers en crédit....
Un comptable peu scrupuleux pouvait ainsi :
- placer à un de ces clients une assurance plus onéreuse pour le client, mais avec une meilleure commission...
- Proposer un crédit à un client..;qui servait à enfoncer un peu plus le client..;mais dont le montant pouvait servir à payer entre autre les honoraires impayés...
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#8 2005-09-01 21:30:30
- COMPTABALOU
- Membre
A part le mariage... je ne vois hélas pas beaucoup d'alternative ... Je confirme et partage l'avis de F_Bonfond
Amicalement
Pages : 1