Corporate Desk 2018

#1 2005-12-18 20:28:32

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Re : LLC

Possible ?
Oui, naturellement !

Intéressant ?

Pour qui ?
Pour quoi ?

Ce sont les questions à se poser ou les réponses à donner avant d'aller plus loin ...

#2 2005-12-18 22:07:53

f
Membre

> chiono : vous ne précisez pas si l'immeuble est situé en Belgique ou non

==> si bien en BE : certainement NON
==> si bien hors de BE : peut-être que oui, selon la localisation (pays dit "transparent" ou pas), selon la destination des revenus liés (si loué p.ex.), çàd à quoi va servir le revenu net de la société ... ? etc etc

Pas facile facile de donner un avis là-dessus sans plus d'éléments et je pense honnêtement que ce n'est jamais facile même quand on a TOUS les éléments en mains, dans ce genre de dossiers  :-D

#3 2005-12-18 22:21:31

f
Membre

Je suis sans doute "accro" certes mais mon pseudo est "f" en fait  :-D

Ceci étant précisé, si immeuble en Belgique, décl à l'INR soc. obligatoire et taxation d'une +value sur vente éventuelle, taxation courante comme une société résidente, donc ... je ne vois pas l'intérêt, hors cas très particuliers, de passer l'immeuble sur une société NRésidente, d'autant qu'une +value sera taxée et que des droits d'enregistrements seront dus.
Enfin un crédit d'investissement sera moins facilement octroyé à une société NR qu'à une société qui l'est.

voilà voilà mon petit avis sur la question posée smile

#4 2005-12-18 22:24:48

f
Membre

jamais je ne serai gourou ou assimilé, cela me fait trop penser à toute forme sectaire d'associations diverses et variées (NON, je ne lance pas un débat sur les sectes en Belgique et leurs effets bénéfiques ou néfastes !!!  :mj:

ps: gourou ... mahatma ... cela me fait penser à cet excellent Tarzoon, la Honte de la Jungle qui me fit (quasi) mourir de rire lors du passage du belge, en hamac volant ...

pour les initiés, un pur bonheur !
(burps)  :-D

#5 2005-12-19 14:40:21

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)

La LLC taxée aux USA quelle ânerie que cela, une LLC au Delaware n'est frappée que d'un impôt forfaitaire de 250 USD aux USA.

Pour ce genre d'opération, je préconise +tôt la SOPARFI luxembourgeoise qui est moins suspecte aux yeux de l'autorité et des banques qui accorderont plus facilement un crédit à une société constituée avec un capital qu'à une LLC sans capital.

Très clairement, il faut s'attendre à de + en + de demandes de ce type de nos clients suite à l'annonce de la suppression progressive des titres au porteur en Belgique, surtout pour ce qui concerne les sociétés patrimoniales.

Le but recherché à l'évidence est de pouvoir transmettre discètement les titres représentatifs du patrimoine.

La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

#6 2005-12-20 08:57:17

F_Bonfond
Membre

Sans hésiter, la SOPARFI dès lors, surtout si vous désirez investir dans l'immobilier en France.

Pour rappel, la convention préventive de double imposition franco-luxembourgeoise est un accord particulier non basé sur les conventions types de l'OCDE.

Il s'en suit que les immeubles détenus en France par les sociétés luxembourgesoises échappent à tout impôt tant en France qu'au Luxembourg. Pour les loyers commes les plus values.

Cet état de fait à été confirmé par divers arrêts et jugements dont la célèbre affaire "La costa".

#7 2005-12-20 11:32:13

F_Bonfond
Membre

Il est en effet tout à fait possible d'intégrer le bien belge dans la SOPARFI mais l'avantage fiscal étant nul, je pense préférable d'y intégrer la NV afin d'éviter les droits d'enregistrement.

#8 2006-01-04 01:59:17

BRGroup
Membre

Bonsoir,

Je suis entièrement d'accord avec le point de vue de F_Bonfond concernant la SOPARFI pour les investissements immobiliers et, plus particulièrement, vers la France suite à l'affaire COSTA. Cependant, je ne pense pas que cela durera éternellement mais, comme dit le proverbe, ce qui est pris n'est plus à prendre...

Bonne soirée.

Pied de page des forums