- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 2006-01-27 01:30:34
Re : Une SCRI : un prêt hypothécaire
J'aimerais avoir vos avis sur la situation suivante:
une SCRI est propriétaire (dépuis 1991) d'un immeuble (par emprunt hypothécaire) à appartement qui est donné en location à des particuliers exclusivement.
La question m'a été posée de savoir si la société pourrait être liquidée ou dissoute et si suite à cela l'immeuble peut être repris par un associé.
Normalement l'emprunt hypothécaire sera complètement remboursé cette année.
Je ne m'occupe pas de ce dossier, apparemment la fille d'un associé s'occupe de la comptabilité (Une autre histoire ça) .
A la première lecture de ce dossier j'ai remarqué que la société n'est pas en règle avec le code des sociétés, en effet elle ne compte maintenant plus qu'un seul associé (alors que le minimum légal est 3) voilà déjà le premier blocage.
Alors des avis ? Vos commentaires sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837
#2 2006-01-29 11:53:54
- COMPTABALOU
- Membre
#3 2006-01-29 11:55:25
- COMPTABALOU
- Membre
Ma deuxième remarque concerne surtout les DROITS qui vont être perçus sur l'immeuble puisqu'il y aura VENTE
#4 2006-01-30 14:35:46
- Basylv
- Membre
- Lieu : Mons - Belgique
Concernant la reprise d'un immeuble par un associé voir art. 131 et suivants du code des droits d'enregistrement
"Les gens heureux vivent comme si le droit n'existait pas" (Jean Carbonnier)
#5 2006-01-30 20:06:55
Merci énormément à Comptabalou et basylv.
Je vais donc approfondir les remarques de taille de l'excellent comptabalou et j'ajouterais simplement qu'à mon avis la société ne peut pas demander sa propre dissolution car elle ne peut pas tenir une assemblée dans les formes prescrites pour la modification des statuts vu qu'il n'y a qu'1 seul associé (Art 247 al.3 CS)
Il faut absolument que l'associé unique (qui d'après les infos obtenues aujourd'hui détient la totalité des parts ) transfert une portion des parts à deux personnes , de telle sorte que la société soit en ordre avec le code des sociétés et la suite évidemment dans la ligner de ce qu'évoque les précédents posts.
Merci à vous. :bj:
Qui connait les véritables origines de la comptabilité..le papyrus Boulaq 18.."Pertes & Profits"..,..Le dictionnaire hiéroglyphique ...
#6 2006-01-31 09:59:33
- Basylv
- Membre
- Lieu : Mons - Belgique
Je pense que c'est un bon résumé !
"Les gens heureux vivent comme si le droit n'existait pas" (Jean Carbonnier)
Pages : 1