LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2006-11-16 22:24:06

clochette
Membre
Lieu : hainaut

Re : reprise Fonds de commerce : librairie

J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

#2 2006-11-16 22:37:28

BISI
Membre

bonsoir,

Il faudrait bien sûr quelques précisions supplémentaires mais je fais une première approche

Prêt sur bâtiment : il s'agit sûrement d'un prêt hypothécaire - en général 10 à 20 ans ---------> 180 mois = correct

Prêt sur FC : crédit d'investissement -----------> 84 = normal

MAIS ATTENTION : sur base des derniers résultat le cash flow s'élève à 7000 € ce qui donne un potentiel de remboursement des deux prêts du même montant. (en supposant que les fg du cédant ne reprend aucun montant d'amortissement du bâtiment et du fc)

Par ailleurs il faut faire une analyse des fgx pour savoir exactement ce qu'ils contiennent.

#3 2006-11-17 08:02:59

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI

Ayant plusieurs amis exploitants une librairie et 2 clients un en personne physique (Bruxelles centre ) et une société (région de charleroi ) ,il faut signaler que si la librairie était un commerce encore assez florissant il y a quelques années cela à mal évolué .

En effet mis à part le nombre d'heures travail ,généralement journée commençant à 5h du mat et se terminant à 19 h ,il faut tenir compte de la diminution de ventes des journaux ,il possible de trouver des journaux sur internet ,les cartes de téléphones ne rapportent plus grand chose ,la loterie nationale commence à mettre ses produits en ligne (internet)
sans parler du tabac en diminution !

Dans votre cas quelles sont les rémunérations du gérant ?

N'oubliez pas que le repreneur devra refinancer le tout est ce que cela sera viable ?

Si vous connaissez un banquier demandez lui ou se situe la profession de libraire sur l'échélle des risques !

bav
cg

CGC

#4 2006-11-17 10:00:18

clochette
Membre
Lieu : hainaut

Effectivement le remboursement des credits est trop important.

Le gérant avait une rémunération de 20.000,00 € par an.

Frais généraux "standard"

Téléphone: 200
Eau:120
Electricité 600
carburant - assurances taxes auto (utilitaire) +/- 700
cotisations sociales945
cotisations sociétaires: 745.00
honoraires comptables+/-1000
petites fournitures75
petites fournitures informatiques:110
frais postaux:15

rien de plus.

Le rachat du stock = 5000.00 €

Connaissez-vous une manière d'évaluer le fonds de commerce??

J'ai trop le désir que l'on respecte ma liberté pour ne pas respecter la liberté des autres (F.Sagan)

#5 2006-11-17 11:01:34

CGC
Membre
Lieu : CHARLEROI

A considérer comme coefficient de reprise +/- 1.5 x le benefice brut c'était le coefficient appliquer à la reprise de la lib de bruxelles en 1997 av louise

Actuellement pour cette même librairie il faudrait considérer 1.2 pour la même reprise. Aujourdhui il faut considérer pour comme  coefficient général pour une librairie qui tourne bien 1.2 - une librairie normale 1

Evidemment il faut aussi tenir compte de l'état général du mobilier/matériel lors de la reprise .

vous pouvez m envoyer votre mail par MP je vous envoie un décompte d'exploitation à titre indicatif

bav
cg

CGC

Pied de page des forums