Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Certificat d'aptitude pédagogique (Pagina 1) / Autre - Divers / Comptable.be - Forums
BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-09-26 22:32:10

oli_andre
Gebruikers
Van: ARLON
Geregistreerd: 2007-06-26
Posts: 12

Re: Certificat d'aptitude pédagogique

Bonsoir à tous,

Je pensais m'inscrire à l'Institut St Laurent à Liège pour faire le CAP (pour la compta) en cours du soir.

Parmis vous, il y a peut-être des personnes qui ont fréquenté cet établissement et obtenu le diplôme pédagogique.

Je voudrais savoir ce que vous pensez de cette formation...

Merci !
byebye


byebye

Offline

#2 2007-09-27 14:08:29

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Certificat d'aptitude pédagogique

Bonjour,

J'avais entrepris cette formation (en 2001) à Bruxelles  à l'Institut Roger Guilbert.

La formation est intéressante.
Sa durée et le niveau des élèves auxquels vous pourriez enseigner dépend du niveau de votre diplôme.

Dans certains cas, avec dérogation, vous pourriez commencer à enseigner avant l'obtention de votre CAP.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#3 2007-09-27 20:09:45

oli_andre
Gebruikers
Van: ARLON
Geregistreerd: 2007-06-26
Posts: 12

Re: Certificat d'aptitude pédagogique

Bonsoir,

J'ai fait un graduat en comptabilité. Dans plusieurs établissements d'enseignement, on m'a déconseillé d'entreprendre le CAP car les possibilités d'emploi sont faibles (suppression du cours de compta dans l'enseignement secondaire, interim durant des années sans être un jour nommé,...).
Bref, ce n'est certainement pas dans l'enseignement qu'il faut faire carrière aujourd'hui.
Et je ne veux pas que ma future fonction d'enseignant devienne une fonction principale...

Bonne soirée !
byebye


byebye

Offline

#4 2007-09-29 20:24:08

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Certificat d'aptitude pédagogique

Bonsoir,

"Suppression du cours de compta en secondaire", je n'y crois pas. Le Ministre qui déciderait cela serait suicidaire.
Notamment vs le "Plan Marshall" de la Wallonie.
Juste pour ceci: comment obtenir sa "capacité de gestion" pour s'installer en tant qu'indépendant ?

Pour le reste: intérims, etc... tout enseignant subit cela, l'on n'est pas nommé illico presto, ce n'est pas nouveau.

Muni d'un CAP vous pourriez enseigner le jour, mais aussi en "horaire décalé".
Donc rien à voir avec une fonction principale.

En fait, le tout n'est pas le "papier" de CAP, mais essentiellement votre envie d'enseigner, de partager vos connaissances et de les transmettre.
Si ce n'était le cas, mon avis est de laisser tomber.

Un formateur,
BAV


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

#5 2007-09-29 21:02:26

oli_andre
Gebruikers
Van: ARLON
Geregistreerd: 2007-06-26
Posts: 12

Re: Certificat d'aptitude pédagogique

Bonsoir,

Diplômé de l'Ecole supérieure des arts et gradué en comptabilité, j'ai enseigné l'éducation artistique durant 6 ans dans l'enseignement secondaire. Savez-vous dans combien d'école j'ai donné cours? 35 écoles !! et bon nombre de prof. connaissent la même chose.

Quant à la suppression du cours de comptabilité, il s'agit des cours dans le degré inférieur de l'enseignement secondaire. En fait, c'est ce qu'on m'a dit dans un établissement qui organise le CAP et donc on m'a fait comprendre que c'est peut-être pas la peine de s'inscrire...

Je peux confirmer que les cours artistiques sont en voie de disparition, toutefois concernant la suppression du cours de compta (qui en principe est un domaine plus porteur que le domaine artistique), cela est effectivement difficile à croire et cela reste à vérifier.

Je me suis finalement inscrit dans un autre établissement pour l'obtention du CAP (compta), et là aussi on m'a fait comprendre que l'avenir ne sera pas facile...

Bref, mon objectif est d'éventuellement donner dans l'avenir des cours de compta en soirée par exemple dans l'enseignement de promotion sociale, de partager avec les étudiants mon expérience acquise en entreprise...

Bonne soirée !


byebye

Offline

#6 2007-09-30 13:01:59

Quartes
Gebruikers
Van: 1090 Bruxelles
Geregistreerd: 2006-02-17
Posts: 2,416
Website

Re: Certificat d'aptitude pédagogique

Bonjour,

35 écoles, c'est affligeant! même: honteux!

Vous avez parfaitement raison, j'en parle en connaissance de cause car ma première épouse était enseignante.
Notre fille est licenciée et agrégée de l'enseignement "supérieur", elle a enseigné...trois mois dans l'école où elle-même avait passé six ans d'humanités. Elle s'est empressée de changer de voie! car dégoûtée.

Supprimer des cours, pour quels motifs ?
Qu'il y ait des politiques assassines!

C'est vrai que l'avenir n'est pas facile, mais, je perçois un sens de la vocation, qui est de base pour tout enseignant.
Et précisément, enseigner en ayant l'expérience du terrain et la partageant sera d'une grande chance pour vos élèves.
Et aussi pour votre satisfaction.

Bien cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB