LBRP 2018

#1 2007-09-25 14:03:18

eva
Membre
Inscription : 2005-06-08
Messages : 13

Re : demandes par rapport à des cours

Bonjour,

Actuellement j'ai réussie les modules du graduat en comptabilité mon travail de fin d'études sera présenté en juin 2008 car nous avons eu des soucis avec notre établissement scolaire. Par rapport à deux modules j'ai deux questions à poser. Que doit on réellement voir en stratégie financière et budgétaire  et en contrôle et critique des comptes annuels. La raison pour laquelle je me permets de vous demander ceci c'est que nous n'avons pas reçu des cours adéquats pour certaine matière et je ne suis pas certaine d'être en possession de cours valables. Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet . Si une personne pourrait éventuellement me faire parvenir des cours cela m'arrangerait fortement étant donné que j'ai déjà fait divers acquisitions  d'ouvrages et actuellement je suis demandeuse d'emploi je ne peux plus vraiment me permettre d'acheter de nouveaux ouvrages.

Je remercie toutes les personnes qui liront mon message et y apporteront une attention


merci

Hors ligne

#2 2007-09-26 20:25:43

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : demandes par rapport à des cours

Bonsoir,

1/ Si j'ai bien compris, il vous manquerait deux modules de cours.

2/ Ce que je crois que vous n'ayez indiqué: le sujet de votre tfe.

Ce serait gentil de préciser les deux points afin de tenter de vous apporter une aide.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2007-09-26 20:33:37

eva
Membre
Inscription : 2005-06-08
Messages : 13

Re : demandes par rapport à des cours

bonsoir,

Mon sujet de tfe est la création de société le plan fiancier.

Nous n'avons ni promoteur ni lecteur pour notre tfe, nous avons eu beaucoup de soucis avec l'établissement..

D'avance je remercie toutes les personnes qui liront mon message et y apporteront une attention

Hors ligne

#4 2007-09-26 22:17:03

oli_andre
Membre
Lieu : ARLON
Inscription : 2007-06-26
Messages : 12

Re : demandes par rapport à des cours

Bonsoir,

Je ne sais pas où vous réaliser votre graduat en comptabilité... Si il y a des problèmes, je pense qu'il serait bon de changer d'établissement...


byebye

Hors ligne

#5 2007-09-27 12:58:07

eva
Membre
Inscription : 2005-06-08
Messages : 13

Re : demandes par rapport à des cours

Bonjour,
Comme je vous l'ai dit j'ai acheté divers ouvrages afin d'acquérir les compétences nécéssaires.  Je suis demandeuse d'emploi  ca fait maintenant 3 ans que je me prive pour pouvoir suivre les cours  carburant assurance livres photocopies en première j'allais 3x deuxième 4x et troisième 5x par semaine à partir de janvier. de plus je recherche activement du travail l'indemnité que je percois et +/- 340€ et au prix du carburant  assurances répérations et tous mes déplacements afin de me rendre aux agences interim  entretien d'embauche  je ne peux plus me permettre d'acheter d'autres ouvrages. Je n'y peux absolument rien si un professeur n'a pas donné convenablement ses cours je suis désolée j'ai assistée aux cours et cela m'a coûté.Facile à dire quand on a la chance de se trouvait dans un établissement scolaire de plus certain élèves de ma classe s'en fichait royalement ils se croyaient au club med moi j'ai paré au maximum à cela mais mainteant je ne peux plus le faire  c'est tout et je ne vais quand meme pas refaire une troisième pour deux cours où je ne suis pas certaine d'avoir tout vu pour le reste c'est ok j'ai acheté je vous le répète divers ouvrages

Merci

Hors ligne

#6 2007-09-27 14:15:40

Atsou
Membre
Inscription : 2007-02-01
Messages : 55

Re : demandes par rapport à des cours

Bonjour,


Voici les grandes lignes de ces cours tels qu'ils sont enseignés à ESA de namur.


http://www.esa-namur.be/Cours/Cours-com3.htm


UF 500 Contrôle et critique des comptes annuels  (80P)

Ce cours comporte deux parties. La première (40P) est consacrée au contrôle interne: objectifs, règles d'application, audit interne; contrôle des différentes "fonctions" de l'entreprise; achats, stocks, production, ventes, personnel, administration et finances. On aborde également la problématique liée à la norme ISO9001.
La seconde partie (40P) traite de la critique des comptes annuels, en appliquant les techniques de l'analyse de bilan: présentation synthétique des résultats de l'entreprise, mesure et interprétation de ses performances.

Jean-Philippe URBAIN
Marc LAROCHE


UF 501 Stratégies budgétaires et financières (80P)

Ce cours comporte deux parties. La première (20P) est consacrée à l'analyse financière, suite logique et approfondissement des techniques d'analyse de bilan: équilibre financier, cash flow, tableau de financement.
La seconde partie (60P) traite de la gestion financière: gestion de trésorerie, rentabilité de projets, décisions de financement à court ou long terme. Elle se termine par l'élaboration d'un système de prévisions permettant l'établissement des budgets et de comptes prévisionnels.

Marc LAROCHE
Eric MARCHAL


Malheureusement, pas de syllabus en ligne.

MON AVIS : ce sont des cours d'une complexité élevée. Je sais pas si tout seul, vous pourriez arriver à une compréhension suffisante (tout dépend de vos objectifs).  Une bonne maîtrise t'aidera vraiment à mieux comprendre les décisions de financement et d'investissement dans l'entreprise (cela va au delà de la comptabilité de base).

Vous pouvez toujours rechercher sur le net une école où vous pourriez suivre rien que ces 2 modules contre une somme appropriée.


Si j'ai plus d'information, je vous mets au courant.

cordialement.

Hors ligne

#7 2007-09-27 20:28:16

oli_andre
Membre
Lieu : ARLON
Inscription : 2007-06-26
Messages : 12

Re : demandes par rapport à des cours

Bonsoir,

Effectivement, il est possible de suivre les cours de stratégie financière et budgétaire ainsi que le cours de critique des comptes annuels dans une autre école (une BONNE école !).

Et vous pouvez aussi présenter le TFE dans une autre école...

byebye


byebye

Hors ligne

Pied de page des forums