- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 2007-11-15 16:21:54
- karel
- Membre
- Lieu : sud de bruxelles
Re : Comment se couvrir en reprenant une comptabilité ?
Bonjour, je dois reprendre une comptabilité et je suppose que le précédent comptable devra accepter de me signer une garantie d’actif et de passif couvrant notamment toute la période de prescription en matière fiscale et sociale.
Mais existe-t-il un modèle type de lettre de reprise comme il en existe pour les lettres de mission ?
Merci d'avance.
Karel.
#2 2007-11-16 02:12:01
- pulsar
- Membre
Qu'entedez vous par reprendre une compatbilité ?
rachat de la clientèle d'un confrère ?
Ou reprise d'un dossier ?
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein
#3 2007-11-19 10:37:13
- karel
- Membre
- Lieu : sud de bruxelles
Simplement une reprise, le précédent comptable termine l'exercice en cours.
Karel
#4 2007-11-20 02:49:56
- pulsar
- Membre
Reprise d'un dossier donc.
je ne vois pas sous quel motif le précédent comptable vous signerai un document garantissant l'actif et le passif couvrant la période de prescription en matière fiscale !
Lorsque vous reprendrez le dossier, en janvier 2008, le comptable précédent vous donnera la totalité des documents comptables : journaux achats, vents, financiers, opd.
Il vous remettra également tous les documents liés au dossier : tableau amortissement, déclaration fiscale des années antérieures, situation à fin 2007, etc.., ainsi évidement que les factures du client (s'il ne les a pas rendu au client)
Imaginon qu'en 2008 ou 2009, votre client a un contrôle discal portant sur les années 2006 et 2007 : ce sera à vous de défendre le client, puisque vous serez son comptable !
l'ancien comptable ne sera pas là pour vous tenir la main !
Il n'y a qu'en cas qu'erreur ou de faute commise par l'ancien comptable que le client pourrait mettre en cause la responsabilité du comptable précédent.
"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein