Corporate Desk 2018

#1 2008-03-11 22:38:22

pulsar
Membre

Re : TVA sur travaux immob. pour compte propre

Bsr à toutes/tous.

Un menuisier a acheté une maison qu'il utilise en partie pour son activité (10%). Il doit remplacer les chassis, dont coût : 6.000 € HTVA

1 / achat des chassis auprès de son fournisseur Luxembourgeois, donc en intracom.

2 / Il place lui-même les chassis.

il y a plusieurs questions que je me pose :

1 / L'art 33 du code TVA dit qu'il ne doit pas compter de tva sur sa main d'oeuvre, mais uniquement sur les marchandises.

mais quel taux de tva ? Lorsqu'il s'agit d'un achat uniquement, le taux est de 21%, mais en cas de placement, le taux est de 6% (maison de + de 5 ans, il est enregistré).

Donc : quel est le montant de la tva qu'il doit reverser ?

2 / Doit il s'établir une facture à lui même ? et si oui, avec quel éléments ? Uniquement la refacturation des marchandises ? Ou alors en comptabilisant également sa main d'oeuvre ? Et avec quel taux pour chacun des éléments (marchandises et main d'oeuvre)

3 / Doit il mettre un "libellé' spécifique pour cette opération pour la tva ?

J'espère avoir été clair dans mes explications, te je vous remercie d'avance de vos avis.

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#2 2008-03-21 00:00:43

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Salut Pulsar,

Je me casse aussi la tête sur ton problème.
Je n'ai jamais eu le cas, mais cela risque de m'arriver un jour ou cela risque d'arriver à un confrère de ce site.
Aussi, je te donne mon avis (incomplet) en espérant que quelqu'un a déjà eu ce cas et qu'il nous informera de son expérience.

Réflexions :
1) le menuisier a acheté co/co.  Donc, la marchandise est bien entrée dans son patrimoine professionnel.  Il aurait (peut-être) mieux valu qu'il achète les chassis pro en intracom et les chassis privés avec la TVA luxembourgeoise.
2) s'il devait prélever les chassis sur son stock, c'est 21%.
3) s'il fait une facture de lui (entrepreneur) à lui même (particulier ayant une maison de + de 5 ans) pour la partie privée (avec attestation).  Je n'ai rien trouvé qui interdise d'agir ainsi.
Attention, il faut facturer aussi les heures prestée éventuellement par un ouvrier, l'utilisation des outils, des petites fournitures,...

Attention : ce n'est que mon humble avis.

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#3 2008-03-21 10:04:26

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Ce sujet a été longuement développé sur ce site !

Une intervenante a justifié que la main-d'oeuvre du professionnel travaillant pour lui-même ne devait pas subir la tva.

#4 2008-03-21 21:39:40

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg

Personnellement, je ne vois pas pourquoi l'opération serait exclue du taux réduit puisqu'il y a bien un travail immobilier effectué par un entrepreneur enregistré dans un immeuble de plus de 5 ans destiné à une habitation ... même si la prestation n'est "facturée" qu'à concurrence du prix des matériaux.

Pour les 10% professionnel, l'administration admet aussi l'application du taux de 6% pour autant qu'on ne puisse déterminer le travail effectué avec précision. Pour les chassis, je présume qu'il est aisé de préciser celui ou ceux qui sont destinés à la partie professionnelle, il s'agira donc d'appliquer le taux de 21% pour cette partie professionnelle.

Les articles 3 et 4 de l’AR N°1 prévoient que l’assujetti établisse, au plus tard la cinquième jour du mois qui suit celui où la taxe devient exigible, un document constatant la prestation de service au sens de l’article 19 C.TVA. Ce document devra être inscrit au facturier de sortie. En vertu de l'article 5 § 2, du même AR N° 1, ce document doit porter les mentions suivantes :
- le numéro sous lequel il est inscrit au facturier de sortie
- le nom ou la dénomination sociale de l'assujetti, l'adresse de son siège administratif ou social, et son numéro d'identification à la TVA
- la date
- l'indication du montant de l'opération, du taux et du montant de la taxe due.
Les cases 01 (dans ce cas pour la partie privée) et 54 de la déclaration seront mouvementées.

En conclusion, l'assujetti devrait établir une facture interne pour travail immobilier (pose de chassis) reprenant le montant des chassis utilisés pour la partie privée.

#5 2008-03-22 02:13:34

pulsar
Membre

Merci Kissa

C'est vers cette solution que je me dirigeais. Tu me confortes donc dans mon avis. j'adore

pour résumé : tva 6% sur les chassis partie privée, et 21% sur les chassis partie professionnelle, et rien pour la m.o.

Bonne nuit

"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

#6 2008-03-22 12:37:19

kissa
Membre

Pour la partie professionnelle, à partir du moment où les travaux immobiliers sont considérés comme un investissement (donc non une réparation, entretien, ...) la base d'imposition est la valeur normale des travaux (donc aussi la MO) :

Article 33 C.TVA :
§ 1er. La base d'imposition est constituée :
3° pour les opérations visées à l'article 19, § 2, 1°, par la valeur normale des prestations de services telle que cette valeur est déterminée conformément à l'article 32.

Ce qui ne change rien pour un assujetti avec droit à déduction sauf en cas de révision (5 ans dans ce cas)

#7 2008-03-25 12:01:50

Fiscus
Membre
Lieu : Liège

kissa vu que c'est un chassis et un travail immobilier, tu fais quand même une révision de 5 ans et non 15 ?

Sinon, je confirme ce qui a été dit.

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

#8 2008-03-26 12:17:57

kissa
Membre

La révision de 15 ans ne concerne que les immeubles neufs !

#9 2008-03-27 02:17:58

Fiscus
Membre
Lieu : Liège

Oui, pour un immeuble érigé ou acheté sous le régime TVA. Il y a vraiment des jours où je ferais mieux de ne pas me lever sad

Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Pied de page des forums