Warning: A non-numeric value encountered in /home/comptable/forum/lang/Dutch/common.php on line 90
Petit questionnaire pour nouvel engagement (Pagina 1) / Emplois Comptables / Comptable.be - Forums
LBRP 2018

#1 2008-04-08 13:47:27

Casta
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-08
Posts: 487

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un petit questionnaire (+-10 questions) à soumettre aux candidats lors d'un nouvel engagement.

Nous allons engager un nouveau comptable et j'aimerais lui faire passer un petit questionnaire (histoire de ne pas perdre mon temps ...) pour une première éval.

Si quelqu'un avait quelque chose dans le genre, cela m'aiderait bien et me ferait aussi économiser du temps ...

c'est pour un job de comptable interne (mélange secrétariat et compta).

Merci d'avance.  byebye

Offline

#2 2008-04-08 15:44:47

bellotaliano
Gebruikers
Van: Belgique
Geregistreerd: 2005-05-04
Posts: 70

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

je sais que l'orthographe ne fait pas la personne mais bon peut être qu'une petite dictée serait un bon test... ideeee


Forza la comptabilité 8)

Offline

#3 2008-04-08 16:18:20

Jojo
Gebruikers
Van: Brabant wallon
Geregistreerd: 2004-01-16
Posts: 11,065

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Avec certitude, une dictée ou un texte à concevoir ...

Quand on voit l'orthographe (La demande d'un candidat comptable dans un autre "post") d'aucuns, on peut craindre que les réponses au fisc, etc. ne seront pas des monuments d'anthologie !

Par ailleurs, demandez dix lignes d'écritures comptables MANUELLES.

Je donnais habituellement vingt énoncés de comptes (Pas la numérotation !) et je demandais de les placer dans le bilan OU dans un compte de résultats.
Je signalais qu'il n'y avait aucun casse-tête et qu'il ne fallait donc pas chercher midi à quatorze heures.

La moyenne était de l'ordre de 40 % de bonnes réponses ...
C'étaient des "gradués" ou des "licenciés en sciences commerciales" ... mais TOUS voulaient m'interpréter des situations bilantaires sur trois ou sur cinq ans avec des ratios !!!

Offline

#4 2008-04-08 21:38:49

bellotaliano
Gebruikers
Van: Belgique
Geregistreerd: 2005-05-04
Posts: 70

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Pour excuser ces pauvres étudiants (que j'étais il n'y a pas encore si longtemps) je peux te dire que c'est ce qu'on apprend à l'école les ratios c'est quelque chose que les profs aiment nous donner pour pouvoir corriger plus facilement...

En fait pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut demander à ton futur employé, en lui exposant des cas pratiques quel serait la manière pour lui de s'en sortir le plus rapidement possible car il ne faut pas se le cacher, vous les patrons chercher quand même un minimum de rendement..:) (sans critiques bien sûr)

N.B.: une des questions pièges que l'on m'a posé ==> si le sous-chef te donne un travail à faire et que ton chef te donne un autre travail à faire, tu fais lequel en premier?

Réponse (un peu bête je l'avoue) : je vous demanderai de vous consertez

Réponse souhaitée : il faut que j'évalue l'importance du travail demandé

Défense : comment connaître l'importance d'un travail sans avoir aucune expérience? :wahahaha:


Forza la comptabilité 8)

Offline

#5 2008-04-09 10:50:11

Casta
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-08
Posts: 487

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

ok merci pour vos réponses  byebye

Offline

#6 2008-04-09 11:29:27

brussel1
Gebruikers
Van: BRUXELLES
Geregistreerd: 2004-06-10
Posts: 542

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Un petit travail de classement de factures (avec quelques pièges) en dit aussi beaucoup sur la personne qui se dit comptable...suivi d'un test d'encodage.

J'ai vu beaucoup de gradués qui se disaient savoir encoder sur tel ou tel programme, et en réalité, il en était tout autrement. :hem:

Offline

#7 2008-04-09 18:48:46

bellotaliano
Gebruikers
Van: Belgique
Geregistreerd: 2005-05-04
Posts: 70

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Maintenant si tu as encore besoin d'un comptable appel moi je suis intérimaire....dans le domaine de distribution et consommation d'électricité


Forza la comptabilité 8)

Offline


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#8 2008-04-09 19:56:21

kissa
Gebruikers
Van: Province du Luxembourg
Geregistreerd: 2006-09-13
Posts: 767

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Offline

#9 2008-04-10 11:12:12

bellotaliano
Gebruikers
Van: Belgique
Geregistreerd: 2005-05-04
Posts: 70

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

ahahhahah
c'était pour faire plus vite mais bien vu...
je suis :choc:


Forza la comptabilité 8)

Offline

#10 2008-04-10 15:42:05

Casta
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-03-08
Posts: 487

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Excellent Kissa  :wahahaha:

Offline

#11 2008-04-10 16:27:24

seba
Gebruikers
Geregistreerd: 2005-10-13
Posts: 53

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

l'arroseur arrosé! :wahahaha:

Offline

#12 2008-04-10 21:15:20

monoifun
Gebruikers
Geregistreerd: 2004-11-15
Posts: 32

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

Je suis pour la dictée aussi.

Niveau compta: écriture vente normale / vente IC(+3 cdts) / vente Cocontractant

achat normal / etc...

Différence écriture renting / leasing

citez quelques écritures de fin d'exercice


Niveau TVA: surtout la procédure normale de la TVA (acompte, délai etc...), 3cdts IC (déjà demandé), peut-on déduire de la TVA sur des tickets?, les différentes cases de la déclaration, p-e régime de la marge (si clientèle antiquaire ou garage)

Niveau ISOC: condition tx réduit, expliquer intérêt notionnel en gros, citer les DNAS et %, expliquer Versements anticipés....

Niveau IPP:.... n'en demandez pas de trop  :happy:

Offline

#13 2008-04-10 21:29:38

bellotaliano
Gebruikers
Van: Belgique
Geregistreerd: 2005-05-04
Posts: 70

Re: Petit questionnaire pour nouvel engagement

restons zen
tout dépend le travail demandé


Forza la comptabilité 8)

Offline

Forum footer

Powered by FluxBB