Corporate Desk 2018

#1 2008-06-27 14:25:15

pep
Membre
Lieu : Dublin
Inscription : 2007-02-27
Messages : 14

Re : ACCA (Association of Chartered Certified Accountants)

Bonjour à tous,

je travaille depuis quelques mois en tant que comptable dans une entreprise américaine située à Dublin.

J'ai entendu parler de l'Association of Chartered Certified Accountants, qui est en gros le diplôme comptable le + reconnu à l'international. Il s'agit de 14 sujets à passer avant d'obtenir le dipôme, et à raison de 4 à 6 sujets par an.

Est-ce que certains d'entre vous en auraient déjà entendu parler (voire passé les cours)? Si oui, qu'en pensez-vous et quelles sont les exemptions de cours possibles sachant que je possède depuis l'année dernière un Bachelor en Comptabilité/Fiscalité?

D'avance, je vous remercie pour vos réponses,

Thomas

Hors ligne

#2 2008-06-27 16:31:41

seba
Membre
Inscription : 2005-10-13
Messages : 53

Re : ACCA (Association of Chartered Certified Accountants)

Je ne peux répondre à votre question, en revanche votre expérience m'interesse; Comment avez-vous trouver un travail de comptable dans une entreprise anglo-saxonne avec un diplôme belge? N'y-a-t-il pas de trop grandes disparités entre les systèmes cmptables?
Merci.

Hors ligne

#3 2008-06-27 16:49:14

pep
Membre
Lieu : Dublin
Inscription : 2007-02-27
Messages : 14

Re : ACCA (Association of Chartered Certified Accountants)

En fait j'ai commencé à travailler à Bruxelles jusqu'à ce que le département financier de la filiale belge soit déménagé au Shared Service Center (sorte de Centre de coordination européen) à Dublin.

La comptabilité se fait en USGAAP donc je ne m'occupe que très peu de la comptabilité et des taxations belges. Uniquement TVA, Intrastat et Recupel. Nous tenons une comptabilité double pour les comptes annuels, le mapping est en USGAAP et PCMN. J'ai juste du m'adapter, il n'y a pas d'énormes différences en somme, seul un bon niveau d'anglais est nécessaire.

Hors ligne

#4 2008-06-27 21:28:00

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : ACCA (Association of Chartered Certified Accountants)

Avez-vous essayé d'obtenir des renseignements auprès de l'IFAC http://www.ifac.org/


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums