BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2009-11-10 16:31:16

merlinetto
Membre
Inscription : 2009-01-02
Messages : 14

Re : Voiture : Leasing ou Achat

Bonjour,
Je souhaiterai avoir votre avis d'expert sur les avantages du leasing ou l'achat d'une voiture de société pour une petite entreprise d'une personne.
d'avance merci
m.

Hors ligne

#2 2009-11-10 16:41:39

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Voiture : Leasing ou Achat

Votre question est du style 'Pont aux ânes' !
Dans l'absolu, il y a autant d'avantages que d'inconvénients !
En clair, analysez VOTRE situation avec votre comptable ... puis jouez à pile ou face si vous doutez encore !

Hors ligne

#3 2009-11-10 19:49:20

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Voiture : Leasing ou Achat

la différence essentielle se trouve dans la trésorerie et dans la possibilté de lisser certains frais dans le cadre du leasing, situation à analyser avec votre comptable comme signalé par Jojo.

Hors ligne

#4 2009-11-10 23:31:14

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Voiture : Leasing ou Achat

Bonsoir m.

Je suis d'accord avec mes 2 confrères.

Ne pas perdre de vue que ...

Si on achète une voiture, on récupère immédiatement 50% de TVA  sur le prix d'achat.

Dans le cas d'un leasing, la déduction de la TVA se fait au fur(e) et à mesure de la réception des factures de la société de leasing.

De +, si le contrat de leasing comprend des assurances, une TVA sera appliquée et ne sera déductible qu'à 50%.
Pourquoi payer 10,5% de + pour un assureur qui va défendre en priorité la société de leasing ?
Perso, je préfère un courtier indépendant.

Comme l'a dit Jojo, les 2 systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Donc, même conseil : avant de choisir, demandez ce que votre comptable en pense.

Cordialement,

MD


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#5 2009-11-11 18:48:06

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : Voiture : Leasing ou Achat

Je répond toujours à mes clients que si une solution était meilleure que l'autre, cela se saurait.

En d'autres termes, il faut demander les offres et prendre sa calculette.

Un point important : si vous ne désirez pas que l'on voie le prix de votre voiture dans votre comptabilité, il vaut mieux faire un leasing avec une option d'achat suppérieure à 15 %.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

Pied de page des forums