FINASSET 3.3.0.0

#1 2012-03-05 21:20:43

filipinne13
Membre
Inscription : 2012-03-05
Messages : 3

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Bonsoir,

Je souhaite devenir indépendante complémentaire mais je suis actuellement sur le chômage.

J'ai entendu dire que cela était possible à partir du moment où on déclarait l'activité au plus tard le jour où celle-ci doit débuter (sinon amenda possible!).

Pourriez-vous m'en dire plus?

Si l'activité ne fonctionne pas, peut-on toujours bénéficier du chômage?

Merci d'avance pour vos précisions.

Bonne soirée

Hors ligne

#2 2012-03-05 23:19:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Vous avez mal entendu !
Il fallait que l'activité complémentaire existe bien avant que vous n'émargiez au chômage.
Sinon, vous devenez indépendant à titre PRINCIPAL (et cela coûte très cher !).
Dans des situations très précises, vous pourriez récupérer des droits aux allocations de chômage.

Hors ligne

#3 2012-03-05 23:19:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Vous avez mal entendu !
Il fallait que l'activité complémentaire existe bien avant que vous n'émargiez au chômage.
Sinon, vous devenez indépendant à titre PRINCIPAL (et cela coûte très cher !).
Dans des situations très précises, vous pourriez récupérer des droits aux allocations de chômage.

Hors ligne

#4 2012-03-06 13:08:24

filipinne13
Membre
Inscription : 2012-03-05
Messages : 3

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Bonjour,

J'ai eu des précisions ce matin.

Je comprends très bien que je ne dois pas bénéficier des allocations de chômage pour pouvoir être indépendant complémentaire et que je dois prouver un travail salarié de 3 mois avant de tomber sur le chômage, et là je pourrais conserver l'activité complémentaire.

Maintenant, ce que je souhaiterais, c'est trouver un travail et exercer une activité complémentaire mais en ne touchant pas d'indemnité de la part de l'Onem.

On m'a confirmé que cela ne posait aucun problème! Et si je perds l'activité salariée, je peux avoir droit au chômage et pour garder l'activité complémentaire, il faut au moins travailler 3 mois.

Cela vous semble-t-il correct?

Merci

Hors ligne

#5 2012-03-06 13:24:18

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Pas du tout !

Hors ligne

#6 2012-03-06 13:24:19

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Pas du tout !

Hors ligne

#7 2012-03-06 14:52:25

filipinne13
Membre
Inscription : 2012-03-05
Messages : 3

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Donc, pour vous, je ne peux pas commencer une activité complémentaire à partir du moment où je travaille au minimum à 1/2 temps et si je ne demande pas d'allocations de chômage?

J'ai obtenu ces informations de l'onem!?

Hors ligne

#8 2012-03-06 15:02:40

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

C'est une autre situation.

Si vous travaillez (Verbe au présent !!!) à "plus" qu'un mi-temps depuis le temps requis, vous pouvez être indépendant à titre complémentaire.
Attention !
Si vous êtes ou étiez en chômage complet (Temps plein) et que vous commencez un mi-temps, votre période probatoire REcommence.

Hors ligne

#9 2012-03-07 00:31:20

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Devenir indépendant complémentaire en étant au chômage

Je pense que vous avez raison..mais que vous vous exprimez mal...

Pour résumé :

Vous êtes actuellement au chômage : pas d'activité d'indépendant possible

Vous travaillez au minimum à 1/2 temps depuis au moins 3 mois, comme employée ou comme ouvrière, avec un contrat à durée indéterminée :

Vous pouvez alors avoir une activité en tant qu'indépendant complémentaire.

Si vous perdez votre emploi de salariée, vous devez vous réinscrire au chômage, et demander l'autorisation de pouvoir continuer à exercer votre activité d'indépendante à titre complémentaire.

La demande doit être faite dès le jour de votre réinscription auprès de l'onem.(service contentieux)

Si l'onem accepte : vous continuez votre activité complémentaire, tout en bénéficiant d'allocations de chômage (vous devrez rentrer chaque année une estimation de votre bénéfice annuel, ainsi que l'A.E.R. de l'année concernée, ce qui permettra à l'onem de vérifier que votre bénéfice ne dépasse pas certains plafond : si le bénéfice de votre activité d'indépendante est trop élevé, les allocations de châmge seront diminuée, voire supprimée)

Si l'onem refuse : soit vous stopper votre activité complémentaire, et vous percevrez des allocations de chômage, soit vous continuer votre activité en tant qu'indépendante mais : 1/ vous ne percevrez plus d'allocations de chômage, 2/ Votre statut passera à indépendnate à titre principal, avec la rectificaton des cotisations sociales y afférente

Comme vous expliquez dans votre message, vous voudriez exercer cette activité complémentaire avec un 1/2 temps, mais sans percevoir d'allocations de chômage :

ce n'est pas une bonne idée ! L'onem est "compliquée"....

Imaginons le pire : votre activité d'indépendante ne donne pas les résultats espérés : vous décidez donc de stopper cette activité : dans ce cas, vous n'auriez plus que vos revenus de votre activité de salriée à 1/2 temps.
Vous pourriez prétendre à un complément de la part de l'onem....mais comme vous ne l'aviez pas demandé avant, ce sera le parcours du combattant pour compléter votre dossier, et expliquez les raisons qui justifient le fait de la non demande pendant une période...

Donc, plus simple d'avoir votre compélment dès le départ, qui sera éventuellement diminué voire supprimé en fonction de vos revenus d'indépendante.

retenez bien :

- qu'il vous faut un contrat à durée indéterminée
- que votre statut d'indépendant à titre complémentaire ne peut pas commencer avant le 1er jour de contrat de salariée (ouvrière)
- que pour conserver des allocations de chômage avec un statut d'indépendante à titre complémentaire, il faut obtenir l'autorisation de l'onem (à demander dès le 1er jour de chômage)
- Que même si vous avez un contrat à 1/2 temps, vous devez demander dès le début des allocations de chôame complémentaire
- Que si vous obtenez un 1/2 temps, vous devez signer un document dans lequel vous mentionnez avoir accepter ce poste à 1/2 temps mais que vous êtes demandeuse d'obtenir un temps plein.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums