Corporate Desk 2018

#1 2012-03-26 11:50:20

kitty
Membre
Inscription : 2012-03-26
Messages : 2

Re : Activité complémentaire

Bonjour,

Je suis actuellement employée dans un commerce.
J'ai une passion pour la création de bijoux et je souhaiterai en vendre.
C'est pourquoi, je pensais débuter une activité complémentaire, et ainsi pouvoir les vendre dans le commerce ou je travaille, et pourquoi pas sur internet aussi, tout en légalité.

Comment se déroule cette inscription ??

Est-ce que je dois payer les cotisations trimestrielles en début d'activité??

Comment juger si je dépasse le plafond pour 0% de cotisation???

Puis-je avoir une franchise de TVA ???

Comment dois-je vendre mes bijoux pour être rentable en sachant, par exemple, que mon achat de matériel pour un collier est 10€???

Merci pour vos réponse, car je suis un peu perdue

Hors ligne

#2 2012-03-26 12:02:29

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Activité complémentaire

Vous vous rendez auprès d'un guichet des entreprises (Attendre le premier avril sinon vous payerez un trimestre en plus !) avec l'original du plus diplôme en votre possession.
Il faut gagner près de ZERO pour ne pas payer de cotisations sociales !
Pour obtenir le régime préférentiel de la tva (Donc moins de paperasses), il faut VENDRE pour (environ) MOINS de 5.500 euros par an !
Le problème de la marge bénéficiaire dépend du MARCHE !

Hors ligne

#3 2012-03-31 18:26:07

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Activité complémentaire

Bonjour,

Comme le dit Jojo, présentez vous à un guichet d'entreprises AVEC VOTRE DIMPLOME DE GESTION (je ne crie pas, je ne sais pas comment souligner).  Mais sans accès à la gestion, pas évident d'obtenir un numéro d'entreprise et ensuite un numéro de TVA.

Si votre chiffre d'affaire est inférieur à 5580 par an, vous avez l'avantage de ne pas devoir établir de déclaration TVA. Par contre, vous avez l'inconvénent de ne pas pouvoir déduire la TVA sur vos achats de matière première, sur votre matériel, sur vos frais, ...
De +, vous devez tout de même tenir une comptabilité sérieuse et contrôlable (factures, livre de caisse, livre des recettes, ...).

Concernant la marge bénéficiaire, cela dépend de votre prix d'achat + vos frais et du prix que les clients seraient d'accord de payer.

Cordialement,
Michaël


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

#4 2012-04-02 16:53:31

kitty
Membre
Inscription : 2012-03-26
Messages : 2

Re : Activité complémentaire

Merci pour vos réponse.

J'ai mon diplôme de gestion, mon CA sera, à mon avis, de +/- 1000 à 1200€ par an.

Mais en ce qui concerne l'impôt, c'est possible que je sois taxé à 50% si je fais un chiffre d'affaire de 100€ par mois??

Je dois ajouter ces 100€ de mon activité complémentaire en + de mon salaire de mon temps plein pour le calcul ??

Car c'est en réfléchissant ainsi que je me demande si ce serait vraiment rentable pour si peu ...

Merci de votre patience.

Hors ligne

#5 2012-04-07 18:28:22

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche
Inscription : 2004-02-09
Messages : 1 399

Re : Activité complémentaire

Bonjour Kitty,

Si vous êtes taxée actuellement à 30% par exemple, il est clair que les 1200 (moins frais) complémentaires ne seront pas taxés à 50%.

J'ai fait une petite simulation sur Fiscalc à titre d'information (car les cotisations sociales sont calculées sur les bénéfices N-3 indexés et qu'on ne sait pas encore quel sera le coefficient d'index dans 3 ans).
Je me suis donc basé sur des bénéfices réalisés en 2008 pour savoir quelle cotisation sociale il aurait fallu payer en 2011.

En complémentaire, si les bénéfices avaient été de 1273,00, il ne faut rien payer.
Idem, si les bénéfices avaient été de 1273,50, il aurait fallu payer 76,06 par trimestre.

Bon courage pour la suite.
N'hésitez pas à émettre votre avis et à poser des questions.
Cela profite également à d'autres personnes qui sont dans votre cas.

Cordialement,
Michaël


Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums