BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-06-14 14:26:00

jimich
Membre
Inscription : 2004-06-14
Messages : 1

Re : achat de matériel a un non indépendant ... quid fa

QQ a gagné un portable Dell ... il veut me le vendre à un très bon prix ...
Or, je voudrais acheter un portable à des fins professionnelles et donc le déduire (je suis indépendant complémentaire)
--> il ne peut pas me faire de factures (il n'est pas indépendant) et ne peux pas me donner la facture originale, vu qu'il l'a gagné ...
y a un moyen quand même de l'acheter et de le déduire??? (du genre, il me fait un papier me certifiant la vente, ou autre???)

Hors ligne

#2 2004-07-08 09:28:48

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : achat de matériel a un non indépendant ... quid fa

effectivement, pas de problème. la personne peut te faire une facture, le fait qu'il n'a pas de n° de tva ne pose pas de problème.

Sur la facture, il mentionne simplement le bien vendu, et le prix de vente.

Pas de tva donc.

Pour l'amortissement, vu qu'il s'agit de matériel d'occasion, tu peux sans problème l'amortir en 2 ans. (3 ans, c'est pour le matériel neuf)

Si tu es en personne physique, la date de la facture n'a pas d'importance en théorie, tu amortis une année entière l'année d'achat. Cependant, si la facture est datée du 30 décembre, je ne te conseillerai pas d'amortir 1 an la 1ère année, mais un mois (1/24ème donc), ceci afin d'éviter toutes discussion en cas de contrôle.

Si tu facture maintenant, pas de problème : la moitié amortit cette année, et le solde l'année suivante.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums