Corporate Desk 2018

#1 2008-10-29 16:12:46

coucouque
Membre
Inscription : 2008-10-29
Messages : 3

Re : administrateur d'une asbl

bonjour,

nous venons de créer une asbl titres-services,
nous travaillons quelques heures par semaine gratuitement pour commencer,

voilà, j'aimerai savoir si nous pouvons acheté ordi et gsm de fonction.

en ce qui concerne le gsm si oui, puis-je supprimer mon gsm perso pour garder rien que celui là si je m'engage à payer 50% de la facture ou alors que dois-je faire

et le pc puis-je le reprendre chez moi .


ou que puis-je faire qui est legal

merci bcq

Hors ligne

#2 2008-10-29 17:15:13

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : administrateur d'une asbl

Vous avez posé exactement la même question sur un autre site et il vous a été répondu !

Hors ligne

#3 2008-10-30 09:25:38

coucouque
Membre
Inscription : 2008-10-29
Messages : 3

Re : administrateur d'une asbl

désolé, mais pas excatement la même question,

j'ai demandé si je pouvais acheté gsm ou pc de fonction cela oui mais je n'ai jamais parlé d'un seul numéro ou de payé 50% de la facture.


de plus , il faut deux avis pour ne pas faire de bétises .

Hors ligne

#4 2008-11-01 10:43:34

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : administrateur d'une asbl

En complément à votre demande via la messagerie, voici la mise au point :

J'estime que vous ne pouvez pas conserver votre numéro; je crois d'ailleurs qu'il n'est pas transmissible.

Pour moi, c'est l'asbl qui doit être titulaire des numéros de GSM;
Dès cet instant, il peut être convenu par écrit que l'utilisation privée de ce gsm vous sera imputée à raison de 50 % de toutes les factures.

L'asbl PEUT vous autoriser à reprendre le pc portable chez vous mais certainement pas le pc fixe. Je suggère vivement un contrat par lequel vous reconnaissez que l'asbl est propriétaire du pc et que vous l'utiliserez en bon père de famille uniquement dans le cadre des activités de l'asbl.
A défaut, vous devirez payer un droit d'utilisation. Il faudrait aussi signaler que l'asbl peut exiger que vous le remettiez sur le champ !


Il est évident, mais c'est un sentiment personnel puisque vous ne consultez pas un professionnel qui aurait accès à TOUTES les informations, que vous cherchez à contourner peu ou prou la législation sur la rémunération des bénévoles en essayant de vous octroyer de discrets avantages en nature.

Je vous rappelle, même si cela vous a déplu, qu'il n'est pas bon de poser la même question avec éventuellement une nuance supplémentaire sur différents sites sous le couvert que vous voulez plusieurs avis !
Sur tous ces sites, on vous répond gracieusement et ce ne pourra jamais être une consultation.
Pour cela, il faut un dossier complet ... et une juste rémunération.

Enfin, à ma connaissance, contrairement à ce que vous en pensez, les sites ne sont pas des chats !

Bonne route dans vos nouvelles activités !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2008-11-01 13:21:35

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : administrateur d'une asbl


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#6 2008-11-01 13:57:03

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : administrateur d'une asbl

Avec une certitude (personnelle) absolue, je ne vois que la société commerciale dans le cadre des "Titres services" et cela dans le cadre d'une généralité.

Il pourrait seulement y avoir une exception pour une asbl à but social totalement avéré ... mais j'y mettrais de sérieux garde-fous.

Hors ligne

#7 2008-11-08 18:18:12

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : administrateur d'une asbl

Chers amis,

Il est clair que coucouque a voulu se lancer dans un projet que je trouve complexe (titres service, agrément, subsides etc) sans s'entourer de professionnel.

Il en fera les frais....

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#8 2008-11-18 12:00:28

coucouque
Membre
Inscription : 2008-10-29
Messages : 3

Re : administrateur d'une asbl

pour les titres -services oui il s'agit bien d'une asbl . et nous sommes parfaitement en règles.  désolé d'avoir demandé plusieurs avis . en ce qui concerne l'acaht d'un pc et d'un telephone nous voulions simplement savoir si cela etait possible  et surtout pas notre but de fraudé.

Hors ligne

#9 2008-11-18 12:16:17

Tofqe
Membre
Inscription : 2004-12-25
Messages : 197

Re : administrateur d'une asbl

mais n'oubliez pas que votre "ASBL" pourrait être imposable à l'ISOC si vous en retirez des avantages en tant qu'administrateur...

Hors ligne

#10 2008-11-28 12:35:25

fabi
Membre
Inscription : 2005-08-22
Messages : 159

Re : administrateur d'une asbl

Un client souhaiterait créer, comme vous, une entreprise de titres services en ASBL; Quel objet social cette ASBL pourrait elle revêtir?
Si certains pensent que je pose les mêmes questions à plusieurs endroits, je viens de tomber sur ce post après avoir posé des questions.

Hors ligne

#11 2008-11-28 12:42:10

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : administrateur d'une asbl

C'est de la folie !

Hors ligne

#12 2008-11-28 15:37:56

fabi
Membre
Inscription : 2005-08-22
Messages : 159

Re : administrateur d'une asbl

PARDON ?

Hors ligne

#13 2008-11-28 17:08:50

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : administrateur d'une asbl

Comme déjà déclaré clairement, il est évident que créer une asbl pour une activité de titres services est un mauvais départ garanti !
Il apparaît très clairement que de TRES nombreuses personnes directement ou au travers de comptables récemment diplômés essaient de faire croire que l'asbl EST "LA" solution.

Comment et pourquoi allez-vous rétribuer l'associé ?
Où allez-vous trouver la mise à fonds perdus (N'oubliez pas que l'actif net de l'asbl DOIT être remis à une autre asbl en cas de cessation.
Comment allez-vous financer le laps de temps entre le moment où la prestation est effectuée et le moment où l'Etat interviendra ?
Comment allez-vous payer vos fournisseurs ?
Quel objet social allez-vous déclarer ?
En faveur de qui ?


Voyez d'abord si les motifs pour créer une asbl sont crédibles, voire vraisemblables !

Après et seulement après examinez comment ses administrateurs pourront atteindre leur but !


Désolé mais tout cela sent (probablement) bien mauvais ...

Je suis toujours disposé à faire amende honorable face à DES altruistes !!!!

Hors ligne

#14 2008-11-28 17:14:17

bbx
Membre
Lieu : Auderghem
Inscription : 2004-10-26
Messages : 158

Re : administrateur d'une asbl

Bonjour,

Lorsque l'on crée une ASBL, il ne faut pas oublier le sens des quatre lettres !

C'est pour éviter les ASBL, qu'il y a des sociétés légales qui apportent des revenus à ses dirigeants en suivant les règles imposées par le législateur.

Bien à vous,

bbx


Quand on fait ce que l'on aime, on y met tout son coeur et tout son savoir ( Raymond Goethals ).

Qui veut faire quelque chose trouve une solution, mais qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Nul ne peut deviner ce que je ne pense pas.

Hors ligne

#15 2008-11-28 22:27:27

fabi
Membre
Inscription : 2005-08-22
Messages : 159

Re : administrateur d'une asbl

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est énoncé dans votre post.
La post "Cest de la folie" m'a étonné. Parfois, les questions peuvent sembler un peu "folle" mais comme dans tout mail, une incompréhension peu subsister.
Si je demandais quel objet social ?, c'était par pure curiosité car je vois mal une ASBL avoir comme objet social "aide au repassage ou que sais-je?".
Si un client me proposait une telle chose, je serai d'abord dubitative et s'il ne veut pas comprendre, je l'inviterai à consulter un confrère.
Il serait intéressant de voir ce que sera devenue cette asbl dans quelques temps.
On a tendance à croire que la création d'une ASBL, c'est la paix, il n'en est rien. Je subit chaque année un contrôle fiscal dans l'ASBL où je travaille .
A bon entendeur!

Hors ligne

Pied de page des forums