FINASSET 3.3.0.0

#1 2009-11-22 14:48:25

vero27
Membre
Inscription : 2005-08-22
Messages : 3

Re : asbl ou société?

Bonjour,

Je suis prof dans le secondaire et je suis également comédienne professionnelle depuis un an. J'ai créé une asbl afin que le revenus du théâtre puisse être pris en charge par cette asbl mais vu l'importance des revenus depuis peu, mon comptable m'a parlé du fait d'envisager de créer une société et d'être ainsi indépendante à temps complémentaire (puisque je ne gagne pas encore assez que pour quitter définitivement l'enseignement). J'hésite car le milieu artistique est un milieu où on ne sait pas prévoir comment les choses vont se passer à long terme. Pour le moment, je suis contente avec l'asbl mais je voudrais pouvoir en retirer un plus économique d'autant plus que j'ai réduit mon horaire à l'école et donc forcément mes revenus...  Vaut-il mieux être salariée de l'asbl que créer une société (le comptable m'a d'ailleurs parlé d'un type de sociéte -S qui pourrait être posssible dès janvier-février). Qui pourrait me donner un avis sur la question ? Certains ont-ils déjà été confrontés au même cas ? Pour le moment, je remets à l'asbl des notes de frais qui me permettent de couvrir mes frais de déplacement et les dépenses liées au théâtre mais je voudrais avoir des conseils sur les différentes manières de "sortir" cet argent pour que je puisse quand même recevoir un salaire... Existe-t-il des bouquins complets et simples sur la question ? Vaut-il mieux en parler à un fiscaliste ?

merci déjà à tous ceux qui pourront me conseiller...

Hors ligne

#2 2009-11-22 18:10:13

ADIC
Membre
Lieu : Nivelles
Inscription : 2004-10-18
Messages : 676
Site Web

Re : asbl ou société?

La grande différence entre une asbl et une société est qu'une asbl ne peut pas distribuer ses bénéfices à ces associers.

Ceci étant dit, une asbl peut payer des salaires ....


Chaque être est unique ...
Chaque contribuable aussi !

Hors ligne

#3 2009-11-22 18:47:57

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : asbl ou société?

Il manque vraiment trop de cartes sur la table pour orienter une réponse ...
Il est, à mon estime, évident qu'il est préférable puisque vous souhaitez entendre un autre avis que celui de votre comptable, de voir un fiscaliste !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2009-11-22 19:29:30

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : asbl ou société?


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums