BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2011-03-02 13:44:48

LeDam
Membre
Inscription : 2011-03-02
Messages : 4

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Bonjour,
Je travaille depuis plus de 15 ans dans une entreprise privée.
Suite à une demande de ma part il y a quelques mois, mon employeur a accepté d'augmenter mon salaire.

Ce jour, je reçois ma fiche de paie avec une augmentation de 200 € "Indemnité Forfaitaire - Frais Propres à l'Employeur".

Bien que je sois conscient que cette somme ne sera ni comptabilisée pour mon pécule de vacances, ni mon 13ième mois, ni même ma pension, est-il légal de proposer en guise d'augmentation, une somme qui correspond à des frais fictifs ?

Ne suis-je dès lors pas complice de fraude ?

Existe-t-il un risque de contrôle, une exigence de prouver que j'ai bien dépensé ces sommes mensuellement en frais professionnels (représentations, etc...) ?

De plus, cette somme ne pourrait-elle pas m'être retirée à tout moment par mon employeur ?


Merci pour vos réactions.

Hors ligne

#2 2011-03-02 21:04:52

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Ce n'est bien entendu pas légal si vous ne supportez aucun frais. Les risques pour vous et votre employeur sont redressement fiscal et ONSS.

Votre employeur serait impose sur ces sommes au titre d'avantage volontaire ou bénévole et vous au titre de revenus professionnel avec bien entendu les accroissements et intérêts.

S'agissant d'une indemnisation non contractuelle, votre employeur peut cesser l'attribution a tout moment.

Hors ligne

#3 2011-03-03 12:31:56

LeDam
Membre
Inscription : 2011-03-02
Messages : 4

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Merci pour votre réponse...

Et bien voilà qui ne m'arrange pas. Je m'en doutais.
Cela dit, je n'ai jamais rien signé ni donné accord pour cela.
J'ai juste vu ma fiche de salaire avec un montant majoré et une ligne de plus contenant ces frais propres à l'employeur.

Suis-je censé vérifier ma fiche et donner un accord sur celle-ci chaque fin de mois ?

C'est nul car je n'aurai jamais une augmentation dans les règles de l'art.

Je suis donc coincé entre le marteau et l'enclume.


Existe-t-il des contrôles pour ce genre de pratique ?
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#4 2011-03-03 12:36:44

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Il serait plus sage de consulter avec votre dossier en mains.
Ce n'est pas "nécessairement" une fraude.

Hors ligne

#5 2011-03-03 13:03:20

LeDam
Membre
Inscription : 2011-03-02
Messages : 4

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Merci pour votre réponse.

Je devrais probablement consulter mais ce qui me semble clair, c'est que ceci n'est pas légal. Je n'ai aucun frais de représentation ou autres...

Voudriez-vous me répondre à cette dernière question :

Ces frais sont-ils réellement net ? Ne suis-je pas taxés dessus en fin d'année (j'imagine que je devrai les entrer dans une rubrique de ma déclaration) ?

Merci

Hors ligne

#6 2011-03-03 13:09:01

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg
Inscription : 2006-09-13
Messages : 767

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Bonjour,

Je confirme que cette pratique est illégale mais elle est extrêmement courante également.

Votre patron devra justifier les frais propres à l'employeur en cas de contrôle.

Non, bien que les frais propres soient repris dans votre fiche de rémunération (donc l'info parvient à l'administration) vous ne devez pas reprendre ce montant dans votre déclaration à l'impôt. Ces remboursements de frais propres à l'employeur ne sont donc (en principe => justification en cas de contrôle) pas taxés.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2011-03-03 13:12:33

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Hors ligne

#8 2011-03-03 14:28:05

LeDam
Membre
Inscription : 2011-03-02
Messages : 4

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Bon, après quelques hésitations, je vais laisser filer comme tel.
Cette méthode ne m'enchante pas mais j'ai besoin de ces 200 € mensuels supplémentaires. Et je ne les aurai pas en salaire à proprement dit.
Surtout que pour avoir cette somme nette, je devrais en exiger +-350 brut...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2011-03-03 15:09:24

kissa
Membre
Lieu : Province du Luxembourg
Inscription : 2006-09-13
Messages : 767

Re : Augmentation en 'Frais Propres à l'Employeur' : légal et net d'impôts ?

Hors ligne

Pied de page des forums