BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-08-19 22:43:58

Amel2BxL
Membre
Inscription : 2007-08-19
Messages : 3

Re : Besoin d'aide en comptabilité

Salut à tous,

J'aurais besoin d'un peu d'aide en compta, je prépare mon exam et j'ai bloqué sur quelques trucs, si quelqu'un saurait m'éclairer, ce serait sympa

1) Estimation de l'impôt (30% du résultat) si chiffre d'affaire fin 03/05 : 6000€

Résultat = Résultat réel + 4750 (Augmentation du CA) = - 2073.2 + 4750 = 2676.8

Impôt estimé : 0.3 * 2678.8 = 803.04

Et moi je voudrais savoir le 4750 d'où il sort ?

2) Je dois faire un bilan, journal etc ...
Dans une des opérations, on a une : Escompte de 1% si paiement du solde dans les 8 jours.
Est ce que je dois la mentionner ou pas ? Le solde n'a pas été payé dans les 8 jours ...

3) Une machine acquise 30 000€ TVAC, durée prévue d'utilisation est amortie selon le système dégressif légal.
Au cours de la 5ème année, on décide de vendre la machine pour 14 000 TVAC.

a) Réaliser le tableau d'amortissement
b) Comptabiliser l'amortissement lors de la 4ème année
c) Comptabiliser la vente de la machine

Merci pour ceux qui sauront me "sauver la vie" lol

Hors ligne

#2 2007-08-20 09:40:42

Hugolin80
Membre
Lieu : Saint-Marc (Namur)
Inscription : 2006-06-06
Messages : 168

Re : Besoin d'aide en comptabilité

Salut,

Pour ton point 1, nous aurais-tu donné ton énnoncé complet? Car avec les données que tu nous soumet, je ne voit pas non plus d'où viennent les 4750.

Pour ton point 2 juste un peu de logique, si tu n'as pas eu droit à l'escompte, pourquoi devrais-tu le comptabiliser?

Pour ton point 3, comme il l'a déjà été dit, on veux bien vous aider mais pas faire le travail à votre place. :nonnon:
Fait l'exercice comme il te semble puis je veux bien le corriger.

Bien à toi


Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance. (Proverbe Chinois)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2007-08-20 11:44:25

Amel2BxL
Membre
Inscription : 2007-08-19
Messages : 3

Re : Besoin d'aide en comptabilité

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-08-20 13:56:11

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Besoin d'aide en comptabilité


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne

#5 2007-08-20 14:30:20

les87
Membre
Inscription : 2007-07-10
Messages : 13

Re : Besoin d'aide en comptabilité

Une machine acquise 30 000€ TVAC, durée prévue d'utilisation est amortie selon le système dégressif légal.
Au cours de la 5ème année, on décide de vendre la machine pour 14 000 TVAC.

Hors ligne

#6 2007-08-20 14:33:27

les87
Membre
Inscription : 2007-07-10
Messages : 13

Re : Besoin d'aide en comptabilité

sur combien d'année se fait ton amortissement

c'est un dégressif fiscal ou un simple degressif

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2007-08-20 22:32:40

Amel2BxL
Membre
Inscription : 2007-08-19
Messages : 3

Re : Besoin d'aide en comptabilité

Hors ligne

#8 2007-08-21 12:09:22

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Besoin d'aide en comptabilité

Bonjour,

Les amortissements ne doivent-ils pas se conformer à la "fair value"?

Où est le "bénéfice fiscal" si ce n'est un report du paiement de l'impôt ? (ce que je reçois maintenant m'est repris après).

En l'occurence il y aurait lieu de tenir plusieurs comptabilité, cad comme avant: celle pour les actionnaires/associés, celle pour la banque, celle pour le fisc, ET celle conforme au droit comptable.

Et quid des normes IAS et autres ?

Et quid de KAFKA ?

C'est normal, voyez les "politiques", ils ne sont même pas foutus de reprendre les rênes de cet "énorme" pays en pattes.

Multi-niveaux, vous connaissez ? c'est la compta d'aujourd'hui!! c'était celle de hier, donc rien n'a évolué.

Le titre du sujet: "besoin d'aide en comptabilité", me fait penser à la CPAS. Ce titre est bien choisi, il correspond au sens des "politiques": paie et tais toi ou, au plus c'est simple au plus c'est carolo ou encore...et au désarroi du petit peuple.
C'est mieux de garder le ...silence car l'asservissement... on dit aujourd'hui: assujetissement...(en tous genres).
L'inféodation est ce jour au paroxysme.

Je suis simplement scandalisé que la "transparence" nécessite l'élaboration de non moins QUATRE comptes.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2007-08-28 10:55:28

AMICITAS@PR
Membre
Inscription : 2007-08-10
Messages : 258

Re : Besoin d'aide en comptabilité


fb/Marceline Feine

Hors ligne

Pied de page des forums