FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-10-12 17:53:05

Gérard
Membre
Inscription : 2005-09-29
Messages : 10

Re : BFR - FRN et trésorerie

Voilà en faisant mes calcul pour le besoin en fonds de roulement, Fonds de roulement et trésorerie, je me suis rendu compte que de l'argent était bloqué pour des garanties.

En fait j'ai une trésorerie élevée, mais en regardant de plus près, j'ai dans le bilan, autre placement de trésorerie (51/53) un montant qui corresponds dans l'annexe VI comptes à terme détenus auprès des établissements de crédit (code 53) avec un durée résiduelle ou de préavis de + 1 mois à - 1an (code 8687)
ok pas de problème pour mon calcul de trésorerie ou de BRF, ou FRN, cela reste bien dans les Actifs Circulants Court Terme.

Mais en lisant un peu mieux mon bilan, je me suis rendu compte que ce même montant était repris à l'annexe XVII
Garanties réèlles constituées ou irrévocablement promises par l'entreprise sur ses actifs propres : Gage sur d'autres actifs : valeur comptable des actifs gagés (code 919).


Si je comprend bien, ma trésorerie est faussée par de l'argent bloqué. De ce fait cette argent ne sais pas couvrir les capitaux temporaire. Déjà que comme cela, les capitaux temporaire ne sont pas couvert (FRN négatif)

1) Devrais-je ne pas prendre en compte dans mon calcul cet argent bloqué avec lequel la société ne sais rien faire ou simplement dire que la trésorerie est "bloquée"?

2) Dans mon calcul, je pense que je dois laisser ce montant dans les actifs circulant, vu que c'est bloqué à moins d'un an.

3) faire un nouveau tableau avec BFR FRN et trésorerie sans cet argent bloqué ? mais en faisant ce calcul par le bas du bilan ?

Hors ligne

#2 2005-10-12 18:53:06

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : BFR - FRN et trésorerie

Cela me semble tout à fait cohérent.

Pourquoi ne pas remplacer les garanties en numéraire (en principe l'argent bloqué est en 288, et donc n'apparaît pas en trésorerie) par des lettres de garantie ?

Hors ligne

#3 2005-10-12 19:59:33

Gérard
Membre
Inscription : 2005-09-29
Messages : 10

Re : BFR - FRN et trésorerie

Pour le compte 285/8 j'ai bien un montant, mais il est bien inférieur à celui qui est dans le code 919.

Pour les 3 bilans, le montant du code 919 est le même que dans le compte 51/53.

Dans le rapport de l'expert comptable, il est mentionné que la trésorerie est d'autant mais qu'une partie est bloquée pour caution. C'est suite à cela que j'ai creusé un peu.

Hors ligne

#4 2005-10-12 20:09:04

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : BFR - FRN et trésorerie

Une caution en numéraire se comptabilise en immobilisations financières, pas en placement de trésorerie.

Hors ligne

#5 2005-10-12 20:42:07

Gérard
Membre
Inscription : 2005-09-29
Messages : 10

Re : BFR - FRN et trésorerie

Excuse moi, je dois employé les bons termes.

Dans le rapport de gestion il est mis :
(après avoir parler du cash-flox, besoin en fonds de roulement.)
Au 31/12 la trésorerie s'élevait à ZZZ. Néanmoins 75 % de cette trésorerie lui est indisponible, car elle concerne :
-  soit des dépôts gagés en faveur de la banque ZZZ en garantie des lettres de crédit émise en faveur de fournisseurs.
- soit des comptes bancaires bloqués.

Mais je ne sais pas comment ils font leur calcul pour la trésorerie, car moi je n'ai pas le même montant qu'eux.
Bon je vais pas discuter sur la façon dont leur trésorerie est calculée, mais plus plutot sur cet argent bloqué ou indisponible.

Hors ligne

#6 2005-10-12 20:43:40

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : BFR - FRN et trésorerie

Evidemment, avec toute l'information...

Difficile de libérer cette trésorerie puisqu'elle est volontairement gagée et bloquée, non ?

Hors ligne

#7 2005-10-12 21:07:44

Gérard
Membre
Inscription : 2005-09-29
Messages : 10

Re : BFR - FRN et trésorerie

ok je suis d'accord.
Mais dois-je faire comme j'ai dit et créer un nouveau tableau pour la trésorerie BFR et FDR en partant du bas du bilan?
Mais je peux pas supprimer cette partie car l'égalité actif / passif ne sera plus correcte.
Ni mettre cela dans les Actifs Fixes.

A moins de faire une parentèse et dire voilà la vraie trésorerie, le vrai fond de roulement ainsi que le vrai besoin en fonds de roulement

Hors ligne

#8 2005-10-12 21:17:56

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : BFR - FRN et trésorerie

Reclassez artificiellement cette trésorerie qui n'en est pas une en immo financières... ça devrait coller

Hors ligne

#9 2005-10-12 22:30:16

Gérard
Membre
Inscription : 2005-09-29
Messages : 10

Re : BFR - FRN et trésorerie

Merci pour votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums