BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-04-07 17:53:42

MGT
Membre
Inscription : 2008-04-07
Messages : 3

Re : Bon d'achat et livre des recettes

Bonjour,

Pour chaque achat effectué, je désire offrir à mes clients un bon d’achat à valoir sur le prochain achat.
Je me pose des questions au sujet des écritures lorsqu’un client règle son achat avec l’un de ces bons, je pense le faire comme ceci :

Dans mon livre des recettes, je mentionne le total de la vente (sans remise), le bon d’achat est donc considéré comme mode de paiement.
Dans ce cas, les bons d’achat utilisés au cours d’une année deviennent des frais et sont à déduire en fin d’année. Est-ce correct ?

Vous allez me dire que je pourrais inscrire dans le livre des recettes le montant de la vente en déduisant le montant du bon d’achat ? Mais comment faire si le client achète 2 articles avec des taux de TVA différents (ex : un livre à 6 % de tva et un outil à 21 % de tva), comment répartir le montant du bon d’achat ?

J’espère avoir été clair dans ma question et vous remercie d’avance pour vos réponses.

Hors ligne

#2 2008-04-07 18:21:58

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Bon d'achat et livre des recettes

Vous faites les questions et les réponses !

Si vous considérez vos bons d'achat comme un moyen de paiement, comment allez-vous les comptabiliser en frais (Tva 21% - 6 % - 0 % ou un mélange) ?

Hors ligne

#3 2008-04-07 18:27:52

MGT
Membre
Inscription : 2008-04-07
Messages : 3

Re : Bon d'achat et livre des recettes

Vu que j'ai octroyé une remise à mon client et que cette remise ne se retrouve pas dans le livre des recettes, cell-ci doit bien être inscrite quelque part ! Mais où ?

Hors ligne

#4 2008-04-07 19:28:39

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Bon d'achat et livre des recettes

Plusieurs solutions

Création d'un compte de "Bons d'achat"

FG

à Bons d'achat

Quand le client donne son bon

Bons d'achat

à Clients/Ventes au comptoir

Problème : le bon contient-il de la tva ?


Création d'un compte "Ristournes sur ventes"


Compensation directe (Vente avec remise)

Hors ligne

Pied de page des forums