Corporate Desk 2018

#1 2007-11-30 16:19:52

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : C'est Fiscus qui sonne ...

Bonjour à tous,

Licencié en sciences commerciales et financières, 5 ans d'administration fiscale dans des contrôles classiques mais surtout AFER pour la TVA ainsi que pour les régimes diplomatiques et consulaires.

Je cherche voir si il serait possible de :

* Voir si le privé voudrait pe de moi
* Voir si passer les examen IPCF/IRE sont possible pour quelqu'un travaillant le jour.
* Voir si c'est possible d'avoir une activité complémentaire de comptable/expert-comptable (ayant réussi les examen ipcf)

Bien à tous.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#2 2007-12-01 18:56:19

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : C'est Fiscus qui sonne ...

Bonsoir Fiscus,

En fait votre titre et votre expérience au sein de l'Administration fiscale vous ouvrent beaucoup de portes.
Le privé certainement.
Examens IPCF (IEC et IRE à vérifier):
se passent en fin de stage, la fréquentation des séminaires stagiaires y préparent. Ils ont lieu un samedi. L'oral un jour de semaine. Il est donc possible de travailler en journée.
Mais aussi: il vous faudrait une maître de stage, travailler en qualité d'indépendant principal ou complémentaire (pour vos clients propres et/ou votre maître de stage). Le stage comporte au moins un an et mille heures et trois ans au plus.

L'appartenance IEC pourrait valoriser votre expérience fiscale, par ex: audit fiscaux.

Bien à vous.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2007-12-20 16:41:34

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : C'est Fiscus qui sonne ...

Je suppose que trouver un maître de stage ne devrait pas être complexe. Néanmoins, les heures de pratiques en dehors des heures habituelles de travail va peut-être être plus difficille à trouver.

Le stage est-il rémunéré ?

Bien à vous.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#4 2007-12-21 21:12:23

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : C'est Fiscus qui sonne ...

Bonsoir Fiscus,

La pratique se fait avec le maître de stage.
Ou bien il vous procure des heures de travail ou vous en cherchez vous même afin de vous créer votre clientèle, le tout sous son contrôle.

Le stage est rémunéré selon les conventions avec votre maître de stage s'il vous procure des heures ET/OU avec vos clients avec lesquels vous négociez votre tarif.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#5 2008-02-07 19:17:03

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : C'est Fiscus qui sonne ...

Je réattaque wink

Bonjour à tous et merci pour vos marques de soutien et vos MP.

Le temps passe et l'évidence que l'Administration au sens large ne me convient pas est de plus en plus criante.

Je suis en train de vraiment prendre en considération le fait de tenter le stage à l'IRE.

Je suis prêt à quitter mon boulot pour m'investir avec un bon maître de stage.

Quelqu'un a une expérience des procédures à accomplir (je vais lire le site de l'IRE aussi) ?

Je ne connais pas spécialement de réviseur qui pourrait me prendre sous son aile mais si le travail doit se faire pendant les heures de bureau, il me faudrait un stage rémunéré aussi ...

Grand merci à tous.


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

#6 2008-02-10 15:13:20

AlainP
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2006-08-30
Messages : 18

Re : C'est Fiscus qui sonne ...

N'y a t il pas une incompatibilité entre votre profession actuelle que vous continuerez à exercer pendant votre stage et un statut d'indépendant (en complémentaire) nécessaire pour votre stage ? Un fonctionnaire peut il avoir une activité indépendant conjointement à son statut de fonctionnaire ? D'autant plus que les deux activités sont dans la même branche !

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2008-02-12 11:20:20

Fiscus
Membre
Lieu : Liège
Inscription : 2005-12-14
Messages : 764

Re : C'est Fiscus qui sonne ...


Un contrôle TVA ne doit pas être méchant ou laxiste, il doit être juste.

J'ai pas la science infuse, je répond suivant ma vision de la problématique, parfois j'ai la tête ailleurs mais j'essaye de toujours répondre à une question posée.

Hors ligne

Pied de page des forums