FINASSET 3.3.0.0

#1 2005-07-18 10:58:52

Jwaal
Membre
Inscription : 2005-05-11
Messages : 6
Site Web

Re : Calculatrice

Hello,

Je vais commencer des cours du soir à l'EPFC. Quelle calculatrice me conseillez-vous?
JW

Hors ligne

#2 2005-07-18 12:36:40

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Calculatrice

Une HP financière !

Hors ligne

#3 2005-07-18 22:56:15

Jwaal
Membre
Inscription : 2005-05-11
Messages : 6
Site Web

Re : Calculatrice

Bé oui, mais je pige que dalle à leur mode d'utilisation RPN.
Et est-ce qu'une HP 48 GX a les même fonctions financières qu'une HP12C?
Et que penser des Ti BA II ou Casio? En fait, j'aimerais m'acheter une claculatrice dont je ne devrai pas changer tous les ans pour cause de manque de fonctions... (ça m'est déjà arrivé :-(

Hors ligne

#4 2005-07-19 08:14:30

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Calculatrice

Une HP 12 C est la Rolls Royce !


Il faut faire un petit effort ... personnel

ou aller chez HP et se faire expliquer !

Hors ligne

#5 2005-07-19 08:45:16

Jwaal
Membre
Inscription : 2005-05-11
Messages : 6
Site Web

Re : Calculatrice

Ok, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Ce sera donc ma calculatrice à la rentrée prochaine, sauf en cas de contre-arguments. Ca correspond à ce que je lis un peu partout sur le web... :-x

Hors ligne

#6 2005-07-24 15:34:00

Crystal
Membre
Inscription : 2005-07-23
Messages : 8

Re : Calculatrice

effectivemnet, elle me semble la mieux adaptée


Crystal...
Carpe diem...

Hors ligne

#7 2005-07-27 13:20:26

Jwaal
Membre
Inscription : 2005-05-11
Messages : 6
Site Web

Re : Calculatrice

Bvouaip! N'empêche que le prix est zoli ôssi! En HP, la 17bII n'a pas l'air mal non plus (quitte à payer, autant avoir le top)... J'ai quand même peur d'acheter une calculatrice inutilisable: je me rappelle avec horreur d'avoir acheté la HP49G. Hé bien le temps que je trouve la bonne fonction, les autres avaient déjà fini leurs 10 premiers calculs. Et une fois que je savais où la trouver, le retard restait. C'est cool d'avoir une machine de la mort qui tue avec 6.350 fonctions, mais si c'est pour y passer 2 plombes, pas d'accord. D'autant que je me faisais laminer par des Casio College 8| . Faire des calculs sur des matrices en RPN, 5 ans après, je m'en rappelle encore! :s  D'un autre côté, je peux toujours attendre de voir le matos le plus utilisé par les autres étudiants: si je n'y comprends rien, il y a toujours un génie dans le lot... :bj:

Hors ligne

#8 2005-07-27 14:07:22

pirotess
Membre
Inscription : 2004-07-24
Messages : 178

Re : Calculatrice

j'ai fait mon graduat avec l'ancienne HP 48G.

et je m'en suis toujous bien sortie avec.

de temps en temps un bip d'erreur mais bon c'est pas bien grave.

garde avec toi le petit manuel d'utilisation, et dis toi qu'il est parfois préférable de travailler avec les petites forumules que de vouloir utiliser les fonctions de la calculatrice.


piro

Hors ligne

#9 2005-07-27 14:17:26

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Calculatrice

Pour la petite histoire, je dois vous dire que je suis collectionneur... de calculatrices HP !

Il faut distinguer 3 sortes de calculatrices :
- les scientifiques
- les graphiques
- les financières

Si certaines scientifiques peuvent être très utile au comptable/financier (les fonctions typiquement financières sont facilement programmables et il existe une belle biblothèque), les graphiques sont des usines à gaz adaptées aux ingénieurs et au scientifiques purs, nécessitant des calculs poussés. Ainsi, même la 49G (qui est la rolls des graphiques) a des fonctions financières, mais elle est beaucoup moins pratique à utiliser qu'une 12C.

Depuis une dizaine d'années, HP a reviré sa cuti et propose des calculatrices algébriques. Je les élude volontairement, car mis à part la solidité des modèles des années 90, elle n'apportent pas de plus-value.

Sauf à remonter le temps, il n'existe à mon sens que 3 bonnes calculatrices adaptées à une utilisation quotidienne :

- HP 12C (préférez la platinum). On la trouve partout, et particulièrement sur ebay à des prix moindres qu'en Belgique. Inconvénient : cette calculatrice dont le développement date de 1982 est maintenant fabriquée en Chine par Kinpo et est d'une qualité exécrable. Préférez de loin un modèle d'occasion dont le n° de série est XXXXA ou XXXXS ou XXXXB. Calculatrice intemporelle, sa présentation en "landscape", typique de la série "Voyager", est incomparablement agréable. Elle ne consomment presque rien en énergie : certains utilisateurs affirment qu'ils ont toujours les piles d'origine des années 1980 !!!
- HP17BII : si vous en trouvez encore, jetez-vous dessus. Plus puissante que la 12C, affichage sur 2 lignes, certians déplorent son menu "softkeys" qui rendent les opérations plus longues.
- HP19BII : affichage sur 4 lignes, petit agenda (mode texte pas très évolué), énormément de fonctions, dont un solveur HP très pratique, clavier alphanumérique, son inconvénient réside en la fragilité de la série "clamshell" de l'axe du 2ème clavier et surtout le couvercle de batterie qui a une fâcheuse tendance à casser, rendant l'utilisation impossible.

Les alogrithmes HP sont réputés être précis, et plusieurs routines de test les donnent chaque fois vainqueurs.

Passez votre chemin devant la 10BII : collectionneur, je n'ai achetée à sa sortie, et après quelques utilisations, elle ne fonctionne plus.

Les plus anciennes comme la 38C ou la 22 (pas 22S) sont d'excellents choix !

En ce qui concerne les scientifiques, les modèles actuels sont fragiles. La 33S offre néanmoins de bonnes possibilités de programmation.

Si vous voulez une plus ancienne, le choix de manque pas :
32S et 32SII
42S (top !!!)
41C/CV/CX avec module financier

A votre disposition...

Hors ligne

#10 2005-07-27 14:56:19

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 093

Re : Calculatrice

Je n'ai jamais changé les piles de ma 12C !!!

Hors ligne

#11 2005-07-28 12:28:45

Jwaal
Membre
Inscription : 2005-05-11
Messages : 6
Site Web

Re : Calculatrice

Super visu, merci beaucoup pour tes avis détaillés!
C'est cool pour le néophyte que je suis. En plus, j'ai maintenant les références d'autres calculatrices à éventuellement acheter sur ebay. Bon, ben à moi le surf  8)

Hors ligne

#12 2005-07-28 15:21:42

SAMARITAIN
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 496

Re : Calculatrice

Je partage l'opinion de JOJO.

La HP 12C m'a donné et continue de me donner entière satisfaction. Je ne compte pas du tout en changer.


Bien à Vous


"Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête, celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie. "

Confucius

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2005-07-28 15:33:36

visu
Membre
Inscription : 2005-06-16
Messages : 754

Re : Calculatrice

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#14 2005-08-02 12:39:24

BBF
Membre
Lieu : Namur et environs
Inscription : 2005-07-12
Messages : 28

Re : Calculatrice


Nunc est bibendum !  #beer#

Hors ligne

Pied de page des forums