Winbooks 2019 FR

#1 2019-04-14 16:33:04

Naïla Rahier
Membre
Inscription : 2019-04-14
Messages : 1

Cash-pooling explications

Bonjour à tous,

J'ai un travail en comptabilité à rendre fin mai mais je me trouve face à une impasse: dans ce travail, je dois analyser les comptes de la société MSD Belgium. Dans les annexes de cette société, on utilise le terme "cash pooling" (Je cite : "En 2013, le compte « disponibilité » (classe 55) augmente car le transfert des réserves est maintenant considéré comme une disponibilité. Ce système est appelé « cash pooling ».")

Je comprends le concept qui, si je ne me trompe pas, permet la gestion centralisée des comptes des sociétés d'un groupe. Mais je ne comprends pas comment on peut le voir COMPTABLEMENT ? Quels comptes sont impactés par ce "cash-pooling" ? Mes recherches me renvoient vers des réponses divergentes et, en vérifiant avec le bilan et le compte de résultat, je ne trouve pas les comptes indiqués.

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 2019-04-15 08:35:01

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 10 336

Re : Cash-pooling explications

Vous ne nous dites pas quels sont ces "comptes indiqués"
Difficile donc de répondre surtout que vous parlez de "transfert de réserves" ! Est-ce à traduire par 'Surplus de trésorerie" ?

Par tâtonnement, vous devriez voir que vos financiers sont au plus bas mais que vous avez un ou plusieurs comptes INTERSOCIETES plus ou moins importants.

Par contre, sauf à avoir les comptes de la société centraliste des liquidités, vous ne savez pas analyser l'impact positif de cette gestion centrale.

Hors ligne

Pied de page des forums