Corporate Desk 2018

#1 2004-01-25 14:49:24

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Commandes en cours d'exécution

Bonjour à tous,

QQun pourrait-il m'expliquer ce que représente à l'actif du bilan, le poste VI. B. Commandes en cours d'exécution ?

D'avance merci

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-01-25 17:06:45

Yves
Membre
Lieu : Gilly (Charleroi)
Inscription : 2004-01-06
Messages : 144

Re : Commandes en cours d'exécution

Bonjour,

Les commandes en cours se rapportent à :

- des travaux en cours d'exécution,
- des produits en de fabrication,
- des services en cours de prstations,

pour compte de tiers en vertu d'une commande et qui, à la clôture du bilan, ne sont ni réceptionnés, ni livrés.

Un bénéfice peut (mais ne doit pas) être ajouté à ces montants.

Cela ne concerne pas des produits fabriqués en série ou des prestations courantes en série et pour lesquels le client n'est pas connu.

Bonne journée.

Hors ligne

#3 2004-01-25 17:54:00

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Commandes en cours d'exécution

Merci beaucoup pour cette réponse.

J'ai une question complémentaire qui me vient à l'esprit : Pour des travaux de construction, il est d'usage que le client s'acquite de factures intermédiaires en fonction de l'évolution des travaux.  La réception provisoire n'intervient qu'à la fin des travaux. 

Cette réception, au sens du droit de la construction, a-t-elle un sens étendu à la comptabilité et donc le bâtiment en construction restera jusqu'à réception provisoire (ou définitive) dans la rubrique "commandes en cours d'exécution" ?  Ou alors, le sens de "réception" n'est pas étendu à la comptabilité et donc chaque facture émise revient à finaliser une production (une tranche de travaux) et diminue la rubrique "commandes en cours d'exécution" à due concurence ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2004-01-25 19:20:48

Yves
Membre
Lieu : Gilly (Charleroi)
Inscription : 2004-01-06
Messages : 144

Re : Commandes en cours d'exécution

Hors ligne

#5 2004-01-25 20:31:20

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Commandes en cours d'exécution

Donc, si j'ai bien compris, une construction en court va s'accumuler dans la classe 37* jusqu'à la réception provisoire. 
Question :
Dans quel compte dois-je imputer les paiements de facture intermédiaire du client (et le client dans quel compte doit-il les imputer) ?  Puis-je quand même sortir du compte "commande en cours d'exécution" les tranches pour lesquelles le client  payé une facture intermédiaire ?

Autre question :

On peut ajouter une marge bénéficiaire à ces commandes en cours d'exécution.  Quel impact sur le résultat si je n'ajoute pas cette marge bénéficiaire ?  Quelle ventilation dans les comptes ? Y-a-t'il moyen ainsi de "reporter" sa marge bénéficiaire sur une année suivante ? 

D'avance merci

christophe (qui essaie de se remettre dans le bain après 10 ans sans compta)

Hors ligne

#6 2004-01-26 20:29:14

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Commandes en cours d'exécution

Merci beaucoup pour la réponse.  Il y a une chose que je ne comprends pas tout à fait :

Si je crédite le compte 71 variation de stock (ce qui se compense je pense par l'ensemble des comptes de charges débités durant la réalisation) et que dans le même temps je crédite le compte 70 vente (qui lui ne peut plus se compenser par les comptes de charges) je me retrouve avec in fine un bénéfice équivalent au chiffre d'affaire !!!!  Je ne pourrais donc le réduire à sa portion normale que lors de la réception provisoire qui viendrais débiter j'imagine le compte 71 variation de stock et créditer le compte 37 immob en cours.  Ca ne parait pas très logique.

Donc lors d'une émission d'une facture pour une tranche intermédiaire de travaux, ne dois-je donc pas créditer le compte 37 et débiter le compte 71 en même temps que créditer le compte 70 et débiter le compte 40 ?

Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur le sujet ?

D'avance merci.

christophe

Hors ligne

Pied de page des forums