BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-08-10 17:43:39

sicilianoli
Membre
Lieu : charleroi
Inscription : 2004-08-07
Messages : 75
Site Web

Re : Compta ana TFE

Je fais mon travail de fin d'étude sur la comptabilité analytique de Arcelor.
j'ai déja réuni quelques informations comme :
le plan comptable de l'entreprise
la manière de répartire les centres dans l'entreprise
ainsi qu'un bilan d'une période mensuelle et un prix de revient.
J'ai l'intention d'analyser un prix de revient mais je ne sais pas vmt cmt commencer où ce qui pourrait etre interressant à dire.
Pouvez vous me conseiller si vous avez déja fais votre TFE sur un sujet de comptabilité analytique?
Merci d'avance

Hors ligne

#2 2004-08-17 23:53:40

rhari
Membre
Inscription : 2004-03-03
Messages : 74

Re : Compta ana TFE

SLT, je te donnerais un tuyau après le 17/09 si tu voudra et que ce n'est pas trop tard car j'ai fait sur ce sujet mais j'attends d'abord la défense et je te dirais si mon TFE sera réussi, je t'aiderais volontier si les jurys n'enverrais pas mon travail sur les roses. En attendant, je te souhaites bon courage.#bisoo#

Hors ligne

#3 2004-08-26 14:36:37

sicilianoli
Membre
Lieu : charleroi
Inscription : 2004-08-07
Messages : 75
Site Web

Re : Compta ana TFE

ah merci c'est très gentil.
Nan ce sera po trop tard.
G l'année pr le faire, mais je m'y prend a l'avance pour etre sur de ne pas devoir le bacler à la dernière minute.

Bonne chance a toi pr ton travail

Hors ligne

#4 2004-08-26 15:38:50

SUPER NANA
Membre
Inscription : 2004-03-16
Messages : 505

Re : Compta ana TFE

Tu pourrais analyser le cout de revient (%age des différents éléments de ce prix de revient) et ainsi formuler des remarques et éventuellement les améliorations à apporter.

Hors ligne

#5 2004-08-27 17:47:13

sicilianoli
Membre
Lieu : charleroi
Inscription : 2004-08-07
Messages : 75
Site Web

Re : Compta ana TFE

chiken => merci bcp, je te laisse mes coordonées par e mail.

super nana => oui j'y avais pensé, j'ai déja récolter plusieurs données que je suis en train d'analyser afin de pouvoir y observer la manière utilisée.
Mais ces données sont assez complexes et vagues

Hors ligne

#6 2004-09-07 18:36:38

Sinsemilia
Membre
Lieu : Liege
Inscription : 2004-09-07
Messages : 6

Re : Compta ana TFE

hello à tous ... j'aimerais savoir comment vous faites pour obtenir ses documents ... je dois obtenir des document officiel tels que ACHAT VENTE d'une entreprise et pas moyen soit disant confidentiel ( je comprends tout a fait ) mais quand meme pour un eleve ...

Hors ligne

#7 2004-09-08 13:23:24

rhari
Membre
Inscription : 2004-03-03
Messages : 74

Re : Compta ana TFE

sinsemilia>>> ce n'est pas évident d'avoir des données et chiffres dans une entreprise quelconque, essaye plutôt de contacter des personnes que tu connais qui travail dans l' entreprise de ton choix et peut-être tu pourra avoir des chiffres et des renseignements (et encore....!!!!, il faudra te battre). Ne te décourage pas pour autant, cherches et tu trouveras peut être.

Hors ligne

#8 2004-09-18 11:27:39

sicilianoli
Membre
Lieu : charleroi
Inscription : 2004-08-07
Messages : 75
Site Web

Re : Compta ana TFE

oui c'est vrai. Moi j'ai eu la chance de pouvoir obtenir des renseignements car j'avais des connaissances dans la boite où je fais mon TFE

Mais plusieurs de ma classe, on des problèmes à obtenir les renseignements qu'ils veulent.
Il faut bien se renseigner avant auprès de l'entreprise pour voir si on pourra avoir un accès aux renseignements, sinon il vaut mieux essayer une autre boite.

Hors ligne

#9 2004-09-24 22:05:59

Christopher
Membre
Lieu : Jalhay-Sart
Inscription : 2004-01-31
Messages : 16
Site Web

Re : Compta ana TFE

bonjour, si cela peut interesser, j'ai fais avec succès mon TFE sur la compta ana d'une maison de repos en société.  je peux envoyer une copie par mail. 
a+
Christopher.


Beati Pauperes Spiritu !!  :meuhmeuh:

Hors ligne

#10 2004-09-25 11:57:07

sicilianoli
Membre
Lieu : charleroi
Inscription : 2004-08-07
Messages : 75
Site Web

Re : Compta ana TFE

ui ca m'interresse bcp.
Jte contact par message privé.
c gentil

olivier

Hors ligne

#11 2004-12-21 17:02:21

charlOOZ
Membre
Inscription : 2004-12-21
Messages : 1

Re : Compta ana TFE

Bonjour, je suis également à la recherche d'un sujet pour mon TFE en compta analytique.
Eventuellement si quelqu'un avait déja vu ou fait un pareil travail et qu'il savait m'aider dans mes recherches...

Le problème est que c'est ma première année de compta analytique et que je dois remettre mon travail en fin d'année, de plus, je n'ai aucunes idées concernant la tenue d'une telle compta.
En résumé si vous pouviez m'aider à mettre ce travail en place (par ou et par quoi commencer par exemple) cela m'aiderait énormément.
D'avance merci à toutes et à tous

tchatchao     charles

Hors ligne

#12 2005-01-23 12:16:36

stéphie13
Membre
Lieu : Mouscron
Inscription : 2004-09-28
Messages : 2

Re : Compta ana TFE

Bonjour je suis en dernière année en cours du soir et je j'ai également comme sujet la nécessité d'opter pour une comptabilité analytique.
Je recherche des exemples de tfe sur le sujet afin d'avoir des idées de présentation et autres.
Merci d'avance pour votre aide:@

Hors ligne

#13 2005-01-23 12:22:24

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Compta ana TFE

Pour copie de synthèse

Hors ligne

#14 2005-01-23 12:44:58

stéphie13
Membre
Lieu : Mouscron
Inscription : 2004-09-28
Messages : 2

Re : Compta ana TFE

Je ne souhaite rien copier , je cherche surtout des idées de présentation car je n'ai jamais fait de tfe et là où je suis les cours , jusqu'à l'an dernièr les sujets étaient toujours une analyse de bilan. Donc aucun exemple

Hors ligne

#15 2005-01-25 13:55:56

Surcouf
Membre
Lieu : Province de Liège
Inscription : 2004-11-02
Messages : 160

Re : Compta ana TFE

La nécessité d'opter pour une comptabilité analytique provient toujours d'une volonté manageriale de se servir de la comptabilité comme un outil. Cette volonté est souvent guidée par le besoin de connaissance de la rentabilité des produits fabriqués, des services rendus, des projets développés, ou de connaître la rentabilité par client ou groupe de clients. La mise en place d'une comptabilité résulte donc toujours d'un projet interne ciblé en fonction d'objectifs bien définis. Si l'on schématise :
la DG fixe des objectifs, ces objectifs débouchent sur une stratégie.
La stratégie, pour être mise en place est guidée par des plans d'action. Ces plans d'actions visent à aboutir aux objectifs définis. La comptabilité analytique est une jauge, un indicateur permettant de savoir ou l'on se situe, ou l'on va, et permet donc de jauger, de qualifier la réussite des plans d'action et l'aboutissement en terme d'objectifs et de stratégie. Couplé à un système de BSC (Balanced Scorecard), l'analytique permet de déterminer des indicateurs de performance. Ceux-ci sont nécessaires pour valider la bonne marche de la société.
Comment s'y prendre pour faire un TFE sur de la comptabilité analytique ?
Il faut partir d'un projet réel, car chaque entreprise défini son projet en fonction de ses objectifs. Il ne faut donc jamais développer "en général" car pour l'analytique, ce n'est pas le général qui défini sa raison d'être mais bien les spécificités de l'activité de l'entreprise et de sa stratégie permettant d'arriver aux objectifs fixés.

Hors ligne

#16 2005-02-07 18:43:58

cricou
Membre
Inscription : 2005-01-30
Messages : 6

Re : Compta ana TFE

Je suis étudiante en troisième année comptabilité et je n'ai pas encore de sujet de mémoire... Je dois rendre mon sujet avant fin février... Et cela me fait peur... Si on a des idées pour moi je prends merci.
Aidez moi stp
Cri:(:(

Hors ligne

Pied de page des forums