BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-12-28 00:18:03

Chriscpta
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 2

Re : Compta station service

Bonjour à tous et félication pour ce forum vu le métier et ces particularités.

Je me permets de vous demander un renseignement pour la tenue d'une comptabilité d'une station service.

Comment doit-on procéder de la meilleur manière qui soit :

J'imagine tenir un livre de recettes caisse reprenant les ventes à 6 % (friandises, boissons, cartes routières, bois,...) les ventes à 21 % du shop.

Par rapport au carburants je me pose la question qu'en est-il vu que l'exploitant n'achète pas le carburants c'est la société qui lui livre et l'exploitant perçoit une commission.

Cette commission est soumise à la T.V.A vu que c'est une prestation de service mais doit-on l'indiquer dans le livre de recette de caisse.

L'exploitant doit-il facturer sa commission???

En résumé quelqu'un parmis vous a t-il une station service et comment procède t-il tout en sachant qu'il n'y a pas de factures pour le carburant et que l'exploitant à le libre choix de remplir son shop.


Merci d'avance et bonne fête à tous




Hors ligne

#2 2004-12-28 01:05:40

ajdir
Membre
Inscription : 2004-12-20
Messages : 2

Re : Compta station service

Moi j'ai tenu la compta d'une station de service.

pour les comissions, l'independant doit établir des factures à 21%

en ce qui concerne les paiements des clients, tu doit créer un compte courant du fournisseur qui lui fournit du carburant s'i les clients  paient sur son propre compte bancaire( on le débite lors du transfert de l'argent au fournisseur)

pour le shop il doit tenir un livre  de caisse pour les particuliers, sinon il doit établir des factures

je crois que je t'ai donné une petite idée

Bonne chance

Hors ligne

#3 2004-12-28 10:56:51

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Compta station service

Bonjour,

Ayant +sieurs exploitant de station services dans mes clients, je puis te répondre ceçi :

1 / pour les ventes de carburant :

Ce n'est évidement pas toi qui facture les ventes mais directement la société pour laquelle tu travaille 'Shell, Esso, etc...)

Pour la commission, ce n'est pas à toi d'établir une facture mais c'est Shell, Esso, etc...qui t'enverra chaque mois une "Note de Commission".

Cette commission n'est pas soumise à la TVA dans ton chef, puisqu'elle est exemptée de TVA en vertu de la circulaire 27 du 19/11/1975 et que la TVA est acquitée par le mandant (Shell, Esso, etc...)

2 / Pour les ventes Shop :

Là, effectivement, tu auras des ventes avec TVA à 0%, 6% et 21% suivant le type de ventes effectuées.

Normalement, ta caisse enregistreuse te sort tous les jours un récapitulatif de toutes les ventes, avec la ventilation TVA.

Idem chaque mois. Ces ticket te serviront de journal de caisse pour les vente.

Tu devras bien entendu vérifier si ton total en caisse correspond au total du ticket journalier.


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#4 2004-12-28 11:34:13

Dominique
Membre
Inscription : 2004-01-19
Messages : 525

Re : Compta station service

Je confirme pour la commission non-soumise à TVA.
Ne pas oublier l'inventaire en fin d'année (la date fatidique est proche!)#boing#


Dominique

"La femme sera l'égale de l'homme le jour où, à un poste important, on réélira une femme incompétente (Françoise Giroud)"

Hors ligne

#5 2004-12-28 23:32:39

Chriscpta
Membre
Inscription : 2004-12-28
Messages : 2

Re : Compta station service

Et au niveau des paiements c.a.d. transfert carte par un compte 58 via un livre de caisse puisque c'est une société comment procédé de la meilleur manière qui soit.

Hors ligne

#6 2022-03-25 22:07:48

Station service TOTAL
Membre
Inscription : 2022-03-25
Messages : 1

Re : Compta station service

Bonsoir,
Nous sommes gérants d'une station service TOTAL depuis 2 an et demi. Nous sommes en désaccord avec  le comptable. En effet, celui ci refuse d'intégrer dans le bilan comptable les ventes réalisées en carte GR (carte TOTAL). Nous précisons que nous ne sommes pas une station commissionnée mais nous achetons le carburant pour le revendre. Nous sommes libre sur le prix de vente. Nous prenons une marge de 0,06 cts d'euros pour les paiements classiques et TOTAL nous commissionne à 0.03 cts le litre pour les cartes GR. Nous nous retrouvons donc avec des écarts importants tout les mois entre l'achat et la revente étant donné qu'il ne veut pas compter le GR alors que nous sommes rembourser par TOTAL (rétribution donc Total nous rembourse le prix d'achat + 0.03 cts le litre) Pouvez-vous éclairer notre lanterne svp ?

Hors ligne

#7 2022-03-25 23:35:53

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : Compta station service

TRES bizarre !
Voyez immédiatement un autre professionnel ou un conseiller !

Hors ligne

Pied de page des forums