BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2004-04-14 12:53:13

Summa
Membre
Inscription : 2004-03-26
Messages : 60

Re : Comptabilité des ASBL

Ma question concerne les reports possibles ou non lorsqu'une ASBL est tenue comptablement sur base du système de caisse tout en utilisant les principes de la comptabilité en partie double et pcmn.
A contrario d'une comptabilité traditionnelle sur base économique dans un système de caisse les enregistrements en charges et produits (compte de résultat) s'opère au moment du décaissement ou de l'encaissement. Pour ce, j'utilise un compte de régularisation entre les comptes fournisseurs, membres et le compte de résultat; ce dernier n'étant activé qu'au moment de l'opération financière.
Mon problème se situe au niveau des cotisations effectivements encaissées en année n pour l'année n+1 la règle voudrais que ces montants figurent en compte de résultat en année n, si on les comptabilise en compte de régularisation l'on risque de se trouver devant une différence entre la situation du compte du patrimoine et la situation des comptes financiers.
On me fait remarquer une différence entre les cotisations effectivements encaissées pour l'année n+1 et celles comptabilisée en résultat pour l'exercice (n+1)? !!!
La question se pose aussi pour le budget.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2004-04-15 06:29:43

Cidjis
Membre
Lieu : Hainaut
Inscription : 2004-02-27
Messages : 170

Re : Comptabilité des ASBL

Je ne vois pas bien le problème, car vous pourriez comptabiliser les entrées et dépenses en temps réels.
S'il s'agit d'équilibrer un budget annuel et ne tenir compte que des entrées et sorties concernant l'année, vous pourriez passer les écritures de l'année n+1 par un compte 46000 en n, par exemple.
Je crois que je procéderai ainsi.

Je reviendrai lire si d'autres solutions ont été proposées.
A bientôt,

Hors ligne

#3 2004-04-15 16:22:43

Summa
Membre
Inscription : 2004-03-26
Messages : 60

Re : Comptabilité des ASBL

Ok cidjis
Mais le problème reste le même qu'en compte de régularistion le résultat dégagé par le compte de résultat ne donne dès lors pas au niveau des comptes financiers la différence entre la situation au 31/12 et celle au 01/01.
Et si je ne me trompe pas dans un système de caisse la contrepartie des comptes financiers représente le patrimoine.
Dans le cadre de la nouvelle loi sur les ASBL pour les petites tenues sous forme de livre je ne sais pas comment il serait admis de ventiller ces recettes.
J'avoue que dans les annexes du moniteur rien ne guide vers une solution
MB 11/07/2003
J'avoue préférer tenir une compta sur base économique

...

Mais il va en fin d'exercice de l'obligation de dépot d'un système complet ce qui me semble bien lourd pour les petites Asbl.

le chois de l'usage d'un logiciel comptable s'axe plus sur l'envie de ce défaire des livres manuels et pouvoir présenter des documents plus nets.
...


Hors ligne

Pied de page des forums