BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-01-27 18:10:40

NAT
Membre

Re : concordance 325

Le contrôleur me demande la concordance 325, après renseignements pris auprès du secrétariat social, ils ne savent pas me le fournir.  Le contrôleur me demande de le faire moi-même.

Auriez-vous un modèle à me proposer?

Merci d'avance.

#2 2008-01-27 18:30:34

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon

Je dirais que c'est normal !
Ce n'est pas le secrétariat social qui est "dans" votre comptabilité.

Comment avez-vous fait pour contrôler si les informations données par le secrétariat social sont conformes à votre comptabilité ?

Cela étant posé,

je vous suggère de partir du relevé 325 (ou des !!!) établi par le secrétariat social.
Vous y trouvez l'imposable et le précompte professionnel retenu.

En comptabilité, vous trouvez probablement le BRUT (Salaires et appointements, etc.) en charges, l'ONSS patronal en charges.
Vous trouvez en compte de tiers l'ONSS total à payer et le précompte professionnel à payer.

Vous devriez assez rapidement trouver une concordance en tre le P.P. et le P.P. à payer.
Vous prenez alors votre ONSS total et vous en déduisez la part patronale, ce qui vous donnerait la part personnelle.

Il est à noter que vous devriez trouver tous ces éléments sur le récapitulatif du secrétarait.
A défaut, vous faites un tableau avec toutes les factures/décomptes du secrétariat relatives à l'année.

Vous enlevez la quote-part personnelle du brut et vous trouvez l'imposable; il faut peut-être ajouter les A.N. taxables.
Vous comparez avec le montant du secrétariat.

A défaut encore, vous prenez votre comptabilité sous le bras et vous voyez un gentil professionnel qui vous aidera à pointer !
D

#3 2008-01-27 18:52:33

NAT
Membre

Celui que je lui ai fourni, ne lui convenait pas... Alors que d'autres contrôleurs l'acceptaient.

Donc, je voulais savoir si il y avait un modèle type de concordance 325

#4 2008-01-28 22:57:15

michaeld
Membre
Lieu : 1350 Orp-Jauche

Je suppose que s'il ne convenait pas, c'est qu'il y avait des discordances entre la compta et le relevé 325.

Tout à fait d'accord avec Jojo.

Je pense que tous les pros ne pourront que conseiller d'établir la concordance à chaque bilan.  C'est vrai que c'est souvent un casse-tête, mais si on attend un contrôle avant de s'y intéresser, c'est un peu/beaucoup trop tard ...

MD

Quand on pose une question, on a l'air bête une fois.  Si on ne pose pas la question, on reste bête toute sa vie.

#5 2008-01-28 23:02:38

f
Membre

non, il n'y a pas de modèle obligatoire ou prévu par le code.

Attention : ne pas confondre le 325 et le relevé de concordance entre la compta et le document récapitulatif établi par tout bon sec. social.

Que vous demande exactement, hormis ce numéro fourre-tout finalement, le contrôleur ?

#6 2008-01-28 23:03:25

f
Membre

et quel est le sec. social qui refuse ?

#7 2008-01-29 19:48:58

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek

si vous enregistrez vos données salariales au mois le mois en fonction du "journal de paie" fourni par votre secrétariat social, cela ne devrait pas vous poser de problèmes de réconcilier vos données comptables avec le relevé 325 (suivant la méthode préconisée par Jojo)

sd-work et ucm fournissent des données très claires à ce sujet

s'il y a des discordances entre votre compta et le relevé 325, c'est qu'il y a des écritures autres que celles proposées par les "journaux de paie" dans vos comptes 62...

normalement, c'est justifié "au cent près" pour les comptes de brut; de charges sociales (ONSS) et de frais du secrétariat social

avec SD et ucm, cela marche ... normalement

La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Pied de page des forums