Corporate Desk 2018

#1 2004-12-30 14:16:08

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Je viens d'être engagé le 6 décembre 2004 en tant que comptable.

Je souheterai avoir quelques informations.

J'ai fini mon graduat en juin 2004 et j'ai moins de 25 ans. J'ai travaillé un mois en juillet en tant que étudiant intérim salarié (aide-comptable) chez un autre employeur .

J'aimerai savoir si je rentre dans la condition n°3.

Conditions
1. Ne pas avoir atteint l'âge de 25 ans au 31 décembre 2004.
2. Avoir terminé tes études ou ton apprentissage ou ta formation en 2004.
3. Avoir travaillé au moin 1 mois (avec un minimum de 70 heures de travail ou assimilées) comme salarié en 2004

Certaines personnes disent que non car le travail intérimaire étudiant ne rentre pas en compte car je n'ai pas payé les cotisations sociales comme un autre travailleur normal.

Je voudrais ensuite savoir si pour bénéficier de ces congés je dois avoir un organisme de paiement ou si c'est l'Onem qui me paie ces congés à 65% car j'ai téléphoné à la CAPAC  il m'ont dit que puisque j'étais toujours en stage d'attente au forem je ne devais pas m'inscrire.
Vu mon coup de téléphone à la CAPAC qui fut désastreux je m'oriente vers vous.

Merci

Hors ligne

#2 2004-12-30 16:48:27

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Bizarre bizarre... :comprends_po:

Normalement j'obtiens des réponses assez rapidement sur le forem (tellement qu'il est génial)

Mais là rien :s

Comment ça se fait???

Est-ce les questions qui sont pas claires où personnes ne connait la réponse?

Personne n'a été dans la même situation?

Je pourrais télephoner à un secrétariat social mais je ne veux pas car premièrement je ne connais pas celui de l'entreprise et ensuite parce que je ne veux pas télephoner devant mes collègues qui pourraient se dire que je grapilles sur mes droits et je suis en période d'essai donc je préfère être d'abord sur de mes réponses pour contredire mon employeur.

Ps: j'ai déja écrit un mail à un secrétariat social mais je n'ai aucune réponse.

S'il vous plaît aidez-moi!!!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2004-12-30 18:02:20

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : congé jeune


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

#4 2004-12-30 18:07:46

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

oui désolé pour ce lapsus

Mais non je suis déla aller sur tous ces sites ils me donnent tous les mêmes conditions à la virgule près et donc ça ne me réponds pas à ma question principale "est-ce que j'adère à la condition n°3"

Dur, dur,...

Je compte sur la communauté

Merci

Hors ligne

#5 2004-12-30 18:54:59

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : congé jeune

Première remarque :

nous ne sommes pas assis devant notre écran à attendre VOTRE question et nous sommes en période de fêtes

Deuxième remarque :

C'est très aimable de croire que nous sommes plus compétents que les organisme ad hoc

Troisième remarque :

la formulation est douteuse

Enfin, il semble que vous cherchez à obtenir des droits alors que vous n'avez pas encore apporté la preuve de votre attachement à votre employeur.
Voyez d'ailleurs un autre site dans lequel nous répondons à la même question.

Mon avis pour clore :
vous n'êtes pas dans les conditions pour ne pas avoir prester les 70 heures EN REGIME NORMAL.

Par contre, il se pourrait que votre employeur se montre magnanime et vous accorde des congés sans solde ou un C4 en cas de fermeture obligatoire de l'entreprise ou encore des jours de congé rémunérés.
Il est évident que, à mon avis, tout dépendra de vous et de votre bonne volonté.

Hors ligne

#6 2004-12-31 12:24:59

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Bonjour jojo..et les autres

Première remarque:

Je sais que vous ne restez pas assis devant votre écran à attendre NOTRE question et nous sommes en période de fêtes

Deuxième remarque:

Je pense sincèrement que vous êtes plus compétent que les organismes ad hoc (du moins pour la rapidité de l'information et c'est pourquoi j'adore et je crois en ce site)

Troisième remarque :

"la formulation est douteuse

Enfin, il semble que vous cherchez à obtenir des droits alors que vous n'avez pas encore apporté la preuve de votre attachement à votre employeur. "

Je ne comprends cette remarque car je crois à mon attachement de mon employeur mais nous sommes fin 2004 et il faut penser à l'année 2005 et au planning des congés car on a reçu la feuille des congé 2005.

"Voyez d'ailleurs un autre site dans lequel nous répondons à la même question. "

Cette phrase non plus je ne la comprends pas. Veux tu dire un autre sujet de le forum ou dans les autres sites car si c'est dans les autres sites j'ai déja fait une recherche approfondie sur le sujet et on me donne les conditions précitées et rien sur mon cas spécial pour la troisième condition

"vous n'êtes pas dans les conditions pour ne pas avoir prester les 70 heures EN REGIME NORMAL."

Je suppose que le regime normal tu veux dire pas en intérimaire et ça justement si puisque je travaille depuis le 6 décembre donc j'ai deja fait plus de 70H.


"Par contre, il se pourrait que votre employeur se montre magnanime et vous accorde des congés sans solde ou un C4 en cas de fermeture obligatoire de l'entreprise ou encore des jours de congé rémunérés."

C4 en cas de fermeture obligatoire là je suis sur que non car nous sommes une société qui a des magasins dans toutes la belgique et donc nous devons rester disponnible pour eux
Je pense avoir 2jours de congé rémunéré même si je n'ai pas fait un mois, cadeau de l'entreprise (merci beaucoup)
Des congés sans solde, il est évident que si je n'ai pas c'est 20 jours je demanderai des jours de congé sans solde mais si on peut avoir de l'aide de l'administration je ne vois pas pourquoi j'en profiterai pas

"Il est évident que, à mon avis, tout dépendra de vous et de votre bonne volonté."

Ca c'est clair et c'est valable pour tout. Et je pense que pour le moment ils sont content de moi

Voilà si qqun peut m'aider...n'hésitez pas

Bonne année 2005

Hors ligne

#7 2004-12-31 13:06:43

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : congé jeune

Resynthèse

Troisième remarque :

'obtenir des droits alors que vous n'avez pas encore apporté la preuve de votre attachement à votre employeur. "

Ce n'est pas au bout de trois semaines de présence qu'on va 'exiger' ou 'demander' quelque chose.

De mon temps, mais je suis nettement plus vieux que vous, on savait que les congés de la première année nous obligeaient à faire la garde estivale.

J'admets mieux la deuxième raison.
Sous ce couvert, j'irais voir le responsable et je lui demanderais ce qu'il envisage pour moi et s'il est content de mes premières semaines.
Je n'irais surtout pas lui dire 'J'ai droit ...' mais je répète que je n'ai plus vingt-cinq ans ...

"Voyez d'ailleurs un autre site dans lequel nous répondons à la même question. "

C'est un lapsus calami; je voulais écrire que, dans un autre titre du présent forum, nous abvons déjà examiné le problème.

La réponse existe aussi sur un autre site mais ce n'est pas l'objet de la présente réponse; il faut naturellement voir le vocabulaire entré dans le chercheur.

"vous n'êtes pas dans les conditions pour ne pas avoir prester les 70 heures EN REGIME NORMAL."

Le régime de l'intérimaire étudiant est exclus.
Ensuite, il s'agit du régime de travail d'UN MOIS minimum avec un minimum aussi de 70 heures (Double condition)

C4 : si pas de fermeture, pas de C4 et pas de congés
2 jours : oui, merci patron car il n'est vraiment pas obligé
Ensuite : vous POUVEZ toujours demander un congé sans solde MAIS l'employeur n'est absolument pas obligé de vous les octroyer. Souvenez-vous en !

Si on peut avoir de l'aide de l'administration je ne vois pas pourquoi je n'en profiterais pas.
Bien sûr mais le secrétariat social de l'employeur et/ou l'employeur savent aussi les règles à appliquer. 

Je me félicite de ce que vous donnez satisfaction à votre employeur et vous réitère mon conseil d'aller 'voir' sans 'exiger'; il me paraît certain que vous avez plus à gagner, certains employeurs n'aimant pas, d'une manière très générale, les fouineurs et les pleurnicheurs.

Hors ligne

#8 2004-12-31 13:31:35

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Recoucou jojo,

Je fais cette demarche car justement c'est le service RH qui m'a demandé si je pensais être dans les conditions et je lui ai repondu que je ferai mais recherche personelle car lui aussi est dans le flou mais là ou je comprends pas c'est que lui ne contacte pas son secretariat social (mais je vais pas allé me permettre de lui dire ce qu il doit faire)

Je te rassure tout de suite les temps n'ont pas changé la politesse est tjs de rigeur (et encore heureux) je precise que je n'exige rien mais me renseigne pour faire correctement mon planning de 2005 (vacance juillet ou non,...)

Je refais tout de suite une nouvelle recherche ds le forum mais je n'ai pas vu mon cas ds les sujet donné.

"Le régime de l'intérimaire étudiant est exclus.
Ensuite, il s'agit du régime de travail d'UN MOIS minimum avec un minimum aussi de 70 heures (Double condition)"

Serais-tu me dire sur quoi tu te base (article,...) pour donner une reponse au service RH correcte, merci

"vous POUVEZ toujours demander un congé sans solde MAIS l'employeur n'est absolument pas obligé de vous les octroyer. Souvenez-vous en ! "

Je sais mais normalement si la période est calme je crois qu'il voudront bien mais je suis au courant qu'il peuvent me le refuser c'est aussi tout a fait normal

Je ne suis pas un travailleur type syndicaliste je ne fais que de me renseigner pour réussir et ne pas regretter par apres de ne pas avoir cherché.

Merci pour tes reponses

Si d'autres ont des reponses...

A bientot

Hors ligne

#9 2004-12-31 14:04:35

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : congé jeune

C'est des comiques dans ton service RH !

Il te file ta feuille pour indiquer tes congés, mais ne peuvent pas te dire à combien de jours tu peux prétendre !

Quand on te donne un pc, on te dit de te démerder pour trouver du courant aussi ????


Bon allei, je pose la question à un copain DRH, si j'ai qlq chose je reviens vers toi...


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#10 2004-12-31 14:22:12

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : congé jeune

Si vous voulez, je puis vous mettre un courriel 'à allure sérieuse' que vous pourrie montrer à votre RH.

Prière de confirmer que le courriel de votre fiche est le bon.

Hors ligne

#11 2004-12-31 14:42:24

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : congé jeune

Bon, dixit mon copain DRH tes heures d'intérim sont prises en compte, donc tu y as droit...

Ceci dit, tu ferais bien d'insister gentillement, mais fermement, sur le fait que c'est quand même le boulôt du service RH que de savoir si tu as droit à ces congés ou pas... Parce que si ton info n'est pas correct, qui va assumer ? Toi, et donc perdre tes congés, ou eux, et donc te les accorder à leurs frais ???


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#12 2004-12-31 14:52:15

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Jojo,

Oui mon adresse internet est bonne tu peux l'envoyer.

Merci d'avance pour ton aide précieuse

Pour ansaro,

Si tu sais redemandé sur quel article ton service RH se base, ce serait très gentil de ta part et même si tu sais me l'envoyer par mail aussi.

Merci à toi pour ton aide

Vive la communauté comptable.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2004-12-31 15:22:57

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : congé jeune


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#14 2004-12-31 15:29:51

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Merci mais ces pages je les avais déjà vu car comme je l'ai déjà dit j'ai fait une recherche personnelle approfondie mais rien ne me réponds à mon cas particulier de la condition n°3 est ce que mon job d'étudiant compte dans le mois ou pas

Si tu trouve autres choses merci de me le dire

Hors ligne

#15 2004-12-31 15:50:49

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : congé jeune

Je me répète doublement

a) A mon sens (mais ce n'est que mon avis), OUI, car vous avez été employé comme... employé durant votre intérim

b) Contactez votre caisse de payement, c'est elle qui doit vous donner la réponse, car c'est elle qui doit vous payer. Attention vous devrez rentrer des documents bien spécifiques pour être payé !


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne

#16 2004-12-31 16:13:33

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Je n'ai pas de caisse de paiement car je suis encore en stage d'attente du forem et j'ai télephoné à la CAPAc qui m'a dit d'un ton fort et mal poli que je dois attendre la fin de mon stage d'attente avant de m'inscrire

Hors ligne

#17 2005-01-02 14:33:58

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : congé jeune

Il faut se dire qu'il a été engagé en régime étudiant et non en régime employé.

Cela découle du fait que la caisse le renvoie dans ses foyers ....

Je répète que le moyen le plus intelligent est d'aller trouver son RH et d'obtenir des jours de congé ne fût-ce que SANS double pécule !

Hors ligne

#18 2005-01-03 09:45:39

tlefevre
Membre
Lieu : Namur
Inscription : 2003-12-26
Messages : 201

Re : congé jeune

Bonjour et bonne année,

Jojo,

Je n'ai toujours pas reçu le courriel que tu m'as proposé. Saurais-tu le faire si ce n'ai pas fait et si ça a été fait serais-tu mel e signaler pour te donner une autre adresse qui fonctionnerait mieux

Merci beaucoup pour ton aide

A bientot

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#19 2005-01-03 11:09:36

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : congé jeune

Hors ligne

#20 2005-01-03 11:36:10

ansaro
Membre
Lieu : Villers-le-Bouillet
Inscription : 2004-01-23
Messages : 388
Site Web

Re : congé jeune

Il n'y a pas que la CAPAC dans la vie...

Sans faire de pub pour l'une ou l'autre caisse de payement, sachez quand même qu'en général la CAPAC se défini comme 'une boite aux lettres entre la personne et l'institution'.

Renseignez-vous dans un syndicat correct ! Vous pouvez vous inscrire même avant la fin de votre stage... Surtout que dans le cas précis, pas de caisse de payement, ben... pas de payement !


Eric Bolly
Votre conseiller en informatique...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#21 2005-01-04 00:15:55

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : congé jeune

Hors ligne

Pied de page des forums