FINASSET 3.3.0.0

#1 2010-03-22 22:20:07

dita
Membre
Inscription : 2010-03-22
Messages : 11

Re : conseil trésorerie

Bonjour à tous,

Actuellement,  l’a.s .b.l bénéficie d’une trésorerie confortable  je veux dire quelle a pour le moment beaucoup !!! D’agent sur un compte épargne, seulement voila  cette commune à décidé de nous reprendre l’agent qui est sur ce compte d’épargne  on-t-il le droit ? Si oui qu’elle écriture passer au niveau de la compta  (je crédite la banque en contre partie  je débite ??)
Petit info c’est une asbl a été  fondé par une commune  qui nous donne aussi des subsides

Merci à tous

Hors ligne

#2 2010-03-22 23:03:49

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : conseil trésorerie

Extrêmement bizarre !

Consultez donc !!!

Hors ligne

#3 2010-03-23 11:06:48

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : conseil trésorerie

c'est évident qu'il est difficile de répondre sans connaître =

- les statuts de votre ASBL
- les éventuelles conventions entre elle et la commune
- l'origine exact de votre excès de trésorerie

c'est clair que si la commune vous a accordé des subsides et que ceux-ci n'ont pas été utilisés, elle est probablement en droit de vous les rembourser

la comptabilisation d'un remboursement de subsides pourrait se faire =
- par le débit d'un compte 73 si ce remboursement a lieu dans la même année que leur versement (par le crédit du compte banque 55) ou si la dette est actée au bilan l'année de la réception du subside (73 à 48 par exemple)
- par le débit d'un compte 66 (charges excepetionnelles) si ce n'est pas le cas

en comptabilité simplifiée (si "petite ASBL" ), vous pourriez imputer ce remboursement en négatif de la colonne "recettes" sur la ligne "subsides" si remboursement dans l'année ou dans la colonne "dépenses" "autres" si remboursement par après

attention, ceci n'est qu'une proposition à confirmer par d'autres forumeurs car, personnellement, je n'ai pas encore rencontrer ce cas


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums