FINASSET 3.3.0.0

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-07-22 15:03:01

Pingu
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 4
Site Web

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

Hors ligne

#2 2004-07-22 21:48:46

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

VASTE SUJET!!!

Quelques éclaircissement:

1) je ne vois pas l'intérêt d'acheter le terrain uniquement à titre privé...vous perderez les déductions complémentaires d'intérêts (si il y a un crédit, évidemment), car celle-ci n'est possible que quand le crédit fait un tout avec la maison (il y a en fait, un seul cadastre pour le terrain+la construction);

2) La location à sa société n'est plus vraiment intéressante...car on est plafonné par rapport au cadastre (qui est très bas, par rapport à la valeur locative!)...En outre, dans votre cas, vous ne pourriez prendre qu'une partie du cadastre (puisque vous ne louerez qu'une partie), donc encore moins intéressant;

3) L'usufruit en société et la nue propriété en personne physique me semble une belle alternative, mais comme vous utilisez une partie du bâtiment à titre privé, il faudra tenir compte d'un avantage en toute nature. Celui-ci ne sera pas très élévé par rapport à la valeur locative, puisqu'il est aussi déterminé par rapport au cadastre.

Maintenant, faut tenir compte aussi:
- des crédit éventuels,
- des fonds propres,
- du risque lié à l'entreprise,
- de votre épouse...etc...

Difficile d'en dire plus sans autre éléments...8)

Hors ligne

#3 2004-07-22 22:00:00

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

Je rejoins brussel1 sur 3ème alternative, de plus en plus pratiquée (NP à personnes physiques et USUFRUIT pour la société). Par contre, l'idée d'acheter le terrain en NP par les personnes physiques est l'idéal, l'USUFRUIT étant acheté devant Notaire en parallèle au même moment par la société, qui décide quelques jours plus tard (ayant l'usufruit à 100%) de rentabiliser son investissement par la construction à ses seuls frais (logique puisque usufruitière à 100%) d'un immeuble.

Excellent le système de l'ATN s/partie privée puisque le calcul donne effectivement un résultat très peu élevé.

N'oubliez pas si vous opter pour cette solution de bien vous entourer (Notaire + prof. comptable/fiscal) pour ne pas voir requalifier l'opération par l'Admin (simulation) -> il faut que la société y trouve un intérêt légitime et économique.

Si prêt il y a, l'idée de base à mon sens, est de faire financer l'usufruit à 100% par la société et de faire coïncider la fin de l'usufruit avec la fin du crédit +1an p.ex.

Je m'arrête ici, car le mécanisme est trop pointilleux pour l'exposer plus avant sans connaissance du dossier.

Entourez-vous !!! et bon projet

Hors ligne

#4 2004-07-23 07:11:57

Pingu
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 4
Site Web

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

Merci à vous Brussel1 & f, si je m'étais pemris de poser la question c'est que par le passé j'ai eu beaucoup d'avis divergents sur le sujet.
Je vous tiens au courant !

Hors ligne

#5 2004-07-23 09:37:10

Pingu
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 4
Site Web

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

Question complémentaire au sujet développé :

Que me conseillez-vous au niveau de la séparation bureau / privé ?
Actuellement dans le projet développé, la partie professionnelle (annexe) est clairement séparée de la partie domicile (bâtiment principal) mais il n'y a qu'une seule porte d'entrée.
Est-il préférable d'en avoir deux bien distinctes ?
Dans ce cas la partie commune redevient privative ... avec ce que cela entraine ...
Merci à vous pour les futurs éclaircissements.

Hors ligne

#6 2004-07-23 11:53:51

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

> Pingu, n'ayant pas la même vue que vous sur la "perfection" ... ;-)
je m'arrête ici, car comme évoqué, aller plus loin dans le dossier serait impardonable, sans avoir tous les éléments, tenants et aboutissants en mains.
Mais que les autres se sentent bien à l'aise évidemment

Bon projet, à nouveau tongue

Hors ligne

#7 2004-07-23 13:41:58

Pingu
Membre
Inscription : 2004-07-22
Messages : 4
Site Web

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

Juste pour expliciter un peu l'expression, une fois la perfection atteinte, il n'y a plus rien à faire ! Bref on s'em....
Je suis convaincu du contraire ... on peut toujours mieux faire !  Il y a toujours l'une ou l'aute chose à améliorer ou un autre défi à relever ...
Rein ne sert de s'arêter en chemin car la vie est trop courte ! ;-)
Merci encore pour les conseils ;-)

Hors ligne

#8 2004-07-23 15:22:36

f
Membre
Inscription : 2004-06-12
Messages : 2 031

Re : Construire en nom propre ou via la sprl

ouf, vous n'êtes pas totalement perdu, Pingu :J

Hors ligne

Pied de page des forums