LBRP 2018

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#1 2004-02-02 15:46:59

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : Cotisation social

Hors ligne

#2 2004-02-03 00:15:34

Bombadil
Membre
Lieu : Mouscron
Inscription : 2004-02-01
Messages : 36

Re : Cotisation social

Bonsoir,

Durant tes trois premières années d'activités, tu payera des cotisations provisoire incompressibles. A la quatrième année d'activité, tes cotisations seront revues et là, tu auras tes cotisations définitives à payer.
Ces cotisation sont calculée sur le bénéfice net que tu dégage de ton activité. Ce bénéfice est bien entendu un montant hors TVA.

En ce qui concerne le choix de la caisse, je pense honnetement qu'elles se valent toutes et leurs frais de gestion tournent toujours aux alentours du même pourcentage.

Le coût des cotisations sociales en début d'activité pour un indépendant à titre complémentaire était pour 2003 de +/- 58 € par trimestre, mais je ne sais pas sur quelle base de revenus cette cotisation est fixée.

En espérant avoir répondu le plus clairement possible.

Bien à toi

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2004-02-03 06:27:07

James_patageul
Membre
Lieu : Belgium
Inscription : 2004-01-07
Messages : 44

Re : Cotisation social

Hors ligne

#4 2004-02-03 12:47:04

Vince
Membre
Lieu : rien merci.
Inscription : 2004-01-06
Messages : 158

Re : Cotisation social

Attention aux revenus négatifs !
Les premières années, les contributions ferment les yeux, mais si cela devient systématique, ils risquent de dire "pourquoi continuer alors que vous perdez de l'argent depuis x temps ?"

Et de "t'obliger" à arreter => révision de la tva sur les invest
Alors si tu veux un bon conseil, vaut mieux 100 € de benef (impact fiscal négligeable) que 100 € de perte


Je ne sais rien, mais je dirais tout

Hors ligne

#5 2004-02-07 15:16:21

olivierb
Membre
Inscription : 2004-02-07
Messages : 135

Re : Cotisation social

moi le conseil que je donne pour la sécu, c'est de garder 21% chaque mois. Comme ça vous etes tranquille

vous prenez vos revenus, vous déduisez vos dépenses ainsi que la TVA et sur ce montant vous gardez 21% pour la sécu et 50% pour le fisc. Il vous reste alors 29% qui vous revient, c'est peu mais c'est ainsi, les indépendants sont super taxés et il vaut mieux le prévoir dès le départ sinon ça risque de faire mal après 3 ans.

Hors ligne

#6 2004-02-08 09:59:04

christophe
Membre
Inscription : 2004-01-25
Messages : 460

Re : Cotisation social

Pour info, voici un lien vers un petit module de calcul des cotisations sociales à titre principal ou complémentaire.

Attention pour les indépendants qui débutent, le calcul donne ce que vous devrez effectivement payer lors de votre régularisation.

http://www.cnasti.be/epages/edossier_berek_hoofd_bij.cfm

Hors ligne

#7 2004-02-08 11:43:26

Bombadil
Membre
Lieu : Mouscron
Inscription : 2004-02-01
Messages : 36

Re : Cotisation social

J'attire l'attention sur le fait qu'il ne faut pas attendre trois ans d'activitées et attendre les régularisations des cotisations sociales.

En effet, quand vous êtes encore sous le régime des cotisations provisoire et qu'après avoir fait votre calcul de coût réel de vos cotisations définitives ; contactez immédiatement votre caisse pour qu'ils régularisent direcetement cet écart.

A faire qu'au cas ou il y aurait un énorme décalage entre les cotisations provisoires et celle que vous avez estimés.

Bien à vous

Hors ligne

Pied de page des forums