FINASSET 3.3.0.0

#1 2006-03-28 14:33:33

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : cotisations sociales

bonjour,

quelqu'un pourrait-il m'expliquer clairement mais en quelques mots comment fonctionnent le système du paiement des cotisations sociales.

En fait, on déconseille vivement de débuter une activité en cours de trimestre puisque les cotisations sociales sont payées de manière trimestrielles.
Or, les calculs des cotisations sociales définitives ne se font que 3 ans après et la régularisation est calculée sur base de ce qui a été payé et de ce qui est réellement dû.

Donc, je me demandais si, de toute manière, le montant payé au début de l'activité (prenant cours en cours de trimestre, admettons le 1er juin) ne serait pas pris en compte dans le calcul de la régularisation et donc, cela en moins à payer dans 3 ans.... ce serait alors "des économies de bout de chandelles" que de ne pas se lancer en cours de trimestre puisque ces cotisations payées "en trop" sont fiscalement déductibles à 100 % mais en plus, ne feraient pas subir une hausse supplémentaire de la régularisation 3 ans après. (ai-je été claire ?)

Merci de votre avis.


Bonne journée à tous

Hors ligne

#2 2006-03-28 14:56:19

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : cotisations sociales

Le trimestre de début d'activité sera pris en compte lors du calcul définitif 3 ans après l'année de début.

Le calcul étant basé sur les revenus nets avant déduction des cotisations, il n'y a donc pas de souci.

Le début coïncidant avec un trimestre n'offre comme avantage que le déplacement à 3 ans d'un trimestre de cotisations provisoires (+/- 600 €)

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#3 2006-03-28 14:57:15

F_Bonfond
Membre
Lieu : Wiltz (Luxembourg)
Inscription : 2004-06-06
Messages : 1 866

Re : cotisations sociales

Oui et si vos revenus sont tels que vous ne dépassez pas le montant minimum ..... Vous aurez payé pour rien.


La différence entre l'optimisation fiscale et la fraude fiscale ? La prison.

Hors ligne

#4 2006-03-28 15:02:34

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : cotisations sociales

Exact.

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#5 2006-03-29 13:56:15

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : cotisations sociales

Encore une sous-question...

Pour le calcule de la régularisation, ne se basent-ils pas sur une année complète ?

Cela vaudrait dire que si je débute le 15 mai, il vaudrait mieux payer le strict minimum ? Et donc débuter le 15 juin serait vraiment stupide (5/6 du trimestre payé pour rien !)


Bonne journée à tous

Hors ligne

#6 2006-03-29 13:57:21

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : cotisations sociales

pardon, le calcul et non le calcule ! même si je me relis avant de valider, y'a toujours bien une faute de frappe qui m'échappe, faut toujours aller tellement vite !


Bonne journée à tous

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2006-03-29 14:10:14

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : cotisations sociales


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

Pied de page des forums