Corporate Desk 2018

#1 2023-06-23 11:23:28

corsac
Membre
Inscription : 2023-06-23
Messages : 4

Déduction frais véhicule (achat privé) pour dirigeant SRL

Bonjour,

Je poste ce message pour être éclairci sur un sujet.

Il y a peu de temps je suis passé en SRL et j'en suis l'unique dirigeant. Je possède une voiture achetée 100% en privé, il y a un moment déjà.

Néanmoins, j'aimerais savoir s'il était possible de déduire (une partie) des frais de mon véhicule (assurance, taxes, réparations, essence) en tant que frais professionnels? Je précise que je ne souhaite pas que ma SRL me rachète l'entièreté de mon véhicule.

Si c'est le cas, si un certains pourcentage est repris, ma SRL retouchera t-elle la TVA?

J'utilise cette voiture en partie pour mon boulot, notamment avec des déplacements longs jusqu'en France avec mon matériel informatique. Il me paraitrait logique que ma SRL puisse m'aider à ce niveau vu que ce sont des frais directement en lien avec mon activité.

Merci d'avance pour cet éclaircissement.
Bonne journée

Hors ligne

#2 2023-06-23 12:58:06

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Déduction frais véhicule (achat privé) pour dirigeant SRL

Ce n'est malheureusement pas envisageable.
Par contre, vous pourriez - mais ce n'est pas très intéressant au vu des diverses limitations ! - faire une note de frais pour votre kilométrage professionnel autre que le trajet domicile-travail.

Hors ligne

#3 2023-07-23 01:26:03

corsac
Membre
Inscription : 2023-06-23
Messages : 4

Re : Déduction frais véhicule (achat privé) pour dirigeant SRL

Merci pour ces précisions!

Je reviens quand même avec un détail de ma comptable.

Il serait quand même possible de calculer un ATN sur les frais de voiture via un pourcentage d'utilisation professionnel (peu importe ce que cela signifie - je transmets juste l'infos).. Donc c'est pas tout noir ou tout blanc

Hors ligne

#4 2023-07-23 14:25:22

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : Déduction frais véhicule (achat privé) pour dirigeant SRL

C'est ce que j'avais signalé il y a un mois en soulignant l'aspect négatif de la situation (Au vu des diverses limitations) !
Par contre, notifier que ce n'est ni tout blanc ni tout noir sans savoir où l'information vous conduit n'est pas judicieux.

Hors ligne

Pied de page des forums