BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-04-10 14:08:23

diablo22
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2005-11-14
Messages : 136

Re : Demande d'infos

Bonjour à tous,

je suis un gradué en comptabilité (avec spécificité la fiscalité) depuis le 30 juin 2006 et malheureusement toujours pas de place dans ce domaine.

Pour le moment, je suis magasinier, ce qui prouve que je suis un ''boulotteur'' et que je ne suis pas quelqu'un qui recherche dés le départ, l'emploi de rêve. Avec mon salaire misérable de 1000 € net par mois, pour un temps plein de 38heures, sans frais de déplacements, sans aucuns avantages, je pense que je suis pas trop difficile.

Seulement, j'aimerais tout de même trouver un emploi dans mon domaine, pour me dire que mes 3 années de graduat me servent à quelque chose.

Alors voilà ma question : Comment faire ? Que me conseillez vous ? Faire une formation pour me perfectionner ? Reprendre des études ? Ou alors tout simplement de changer de métier ?

Car j'entends que ce métier est un métier en pénurie mais qu'avec le nombre de gradué comptable au chômage, ou travaillant comme moi dans un autre domaine, pourrait combler cette pénurie, je me dis qu'on se fout de nous.

Quand j'entends certains employeurs demandant de l'expérience (2,3, ... ans d'expériences) sans oublier de parler 15 langues, je me dis que ce candidat là, doit certainement avoir un boulot wink

Et puis nous, jeunes gradués comment avoir de l'expérience en sortant de nos études? Je les comprends c'est vrai, ils veulent des personnes rentables, en qui, ils peuvent avoir confiance.

Mais dés fois, je me demande, s'ils ont pas oublié, comment ils ont galaré, pour trouver un emploi dans leur branche.

L'autres fois, je lis une offre d'emploi et celle-ci cherchait, un comptable, avec comme langue maternelle le français, et le polonais wink. Je suis sûr qu'il doit avoir de nombreux polonais en belgique qui ont d'une part, étudier la comptabilité, et qui ont d'autre part, comme langue maternelle le polonais sans oublier un parfait français. Mais bon avec cette bonne UE, ils iront certainement le chercher en Pologne, et celui-ci, sans que je soit raciste ou tout autre chose, va prendre la place d'un belge.

Enfin je vais conclure car j'ai dû certainement vous embêter, mais ça fait du bien wink Si vous pouvez m'aider au niveau de ma question, je vous en remercie d'avance.

Bonne fin de journée à tous.

Manu

byebye


Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#2 2007-04-10 19:53:39

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Demande d'infos

Hors ligne

#3 2007-04-11 11:59:22

diablo22
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2005-11-14
Messages : 136

Re : Demande d'infos

Merci brussel1 d'avoir pris le temps de me répondre.

Votre conseil m'intérèsse, mais pouvez-vous m'expliquer quelles ont été vos démarches ? Je veux dire par là, combien dure le stage ? quelles sont les papiers que je dois faire ? etc

Merci de votre soutien, je vous en suis reconnaissant.

bonne journée à vous.  byebye


Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Hors ligne

#4 2007-04-11 13:26:39

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Demande d'infos

Bonjour,

Tous les renseignements relatifs au satge se trouvent sur www.ipcf.be.
Vous pouvez aussi sur le site de l'Institut et celui-ci  proposer votre offre de stage.
Attention: les stagiaires ipcf ont le statut d'indépendant, mais aussi peut être en complémentaire.

Votre sujet m'interpelle dans la mesure ou certains et des médias se gargarisent du "grand avenir" dans la profession comptable. C'est vrai que nous ne sommes que 12.000 praticiens externes, et en ajoutant les "internes" =....
Et que certains bureaux (dans le nord de notre pays) ) ont 15.000 clients pour 250 collaborateurs.

Je ne dis pas cela pour vous décourager, mais juste pour vous permettre de visualiser la situation et vous encourager à trouver la voie la plus adéquate à vos aspirations professionnelles.

Cordialement.


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#5 2007-04-13 09:39:16

diablo22
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 2005-11-14
Messages : 136

Re : Demande d'infos

Bonjour Quartes,

merci pour l'information, j'y suis allé sur le site, il est bien complet et comme j'ai pu comprendre il y a de nombreuses démarches à effectuer.

J'ai des petites questions à vous poser :

- Je pourrais garder mon boulot actuel, tout en faisant un stage ?

- Le stage est rémunéré ?

- Il faut passer un examen d'entré si j'ai bien compris, ca dure min 1 an, maximum 3 ans, il faut faire des demandes, etc , ... ?

Si Brussel1 tu pouvais m'aider, vu que tu as fait ces démarches je t'en remercie d'avance.

Merci à vous deux.

Bonne journée.
  byebye


Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis.

Hors ligne

#6 2007-04-13 13:22:08

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Demande d'infos

Bonjour Diablo22,

A la réflexion, je ne suis, en fait, pas certain qu'un stage IPCF puisse être effectué en activité d'indépendant complémentaire, contrairement au stage IEC.
Le stagiaire IPCF se devrait donc d'être exclusivement indépendant.
(je me réserve mes commentaires quant à ces deux poids et deux mesures et à la non fusion de nos Instituts).
Pour confirmation, un petit coup de fil à l'IPCF - stage devrait fournir l'info complète.

La rémunération du stage:
- dépend de l'accord avec le maître de stage et du temps consacré à sous-traiter ses dossiers et du tarif convenu,
- le stagiaire à le droit d'avoir sa propre clientèle et d'encaisser complètement ses honoraires,

L'examen d'entrée: c'est à l'IEC.
A l'IPCF, c'est la terminale.
La matière est en gros celle prodiguée lors des séminaires stagiaires obligatoires (et gratuits).

En ce qui concerne les démarches, le premier pas est de trouver un maître de stage (je préfère le terme: guide de stage).

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne

#7 2007-04-13 13:55:43

Gonzo+
Membre
Lieu : Région de Verviers
Inscription : 2005-04-26
Messages : 288

Re : Demande d'infos

Stagiaire pour l'instant, je me permets d'intervenir afin de vous donner quelques renseignements :

le stage IPCF ne demande pas un examen d'entrée. Il dure 1000 heures (sur une durée de 1 à 3 ans) et est rémunéré.
Il doit être effectué en tant qu'indépendant soit à titre principal, dans ce cas, votre maître de stage et vous signez une convention de stage établissant les règles d'usage et le tarif horaire que celui-ci s'engager à vous rétribuer en échande de vos prestations; soit à titre complémentaire où votre maître de stage ne peut pas être l'employeur qui vous engage "en journée" (il ne peut pas y avoir un lien de subordination employeur - employé entre vous et votre maître de stage).
Vous devez participer aux séminaires (6 l'année il me semble) qui se donnent à l'UCL (Bxl) obligatoires portant sur la matière Comptabilité (-fiscalité).
Un examen écrit doit être fait lorsque votre nombre d'heures de stage est atteint et, si celui-ci est réussi, il vous faudra encore passer l'examen oral.

Bonne continuation.


Bonne journée à tous

Hors ligne

#8 2007-04-13 16:26:53

Quartes
Membre
Lieu : 1090 Bruxelles
Inscription : 2006-02-17
Messages : 2 416
Site Web

Re : Demande d'infos

Bonjour,

Je redis que je ne sois pas sûr qu'un stagiaire IPCF puisse accomplir son stage en "complémentaire".
Un exemple: il serait représentant de commerce en principal, ce qui est incompatible avec la profession de comptable.

Quant aux examens, c'est effectivement en finale, attention, il faut au moins 60 % des points.
Resterait alors l'épreuve orale avec la présence du guide de stage.

La durée du stage est de trois ans au maximum, quelle que soit le nombre d'heures de stage.
C'est au choix du stagiaire (et de son guide).

Cordialement


Errarum humanum est, perseverare diabolicum.
Gentil avec les gentils.

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2007-04-13 17:42:04

brussel1
Membre
Lieu : BRUXELLES
Inscription : 2004-06-10
Messages : 542

Re : Demande d'infos

Hors ligne

Pied de page des forums