BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2007-05-29 01:32:46

Fox
Membre
Inscription : 2005-01-03
Messages : 1 157

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Pulsar,
Manifestement, je pense que vous ne comprenez pas le sens de ma démarche.
Au fait, ne seriez-vous plus Ségo que Sarko ?
Je m'adresse ici à des comptables et/ou futurs experts-comptables, par conséquent à des personnes qui ont une certaine instruction ou censés l'avoir.  Ces mêmes personnes qui demain seront en contact avec des notaires, avocats, chefs d'entreprise.  Peut-être seront-ils responsables d'un service financier.
Je suppose qu'il vous arrive d'établir des rapports, des procès-verbaux, …Vous ne souhaitez pas que les gens qui vous lisent, même s'ils apprécient vos qualités de conseiller, puissent le faire le sourire aux lèvres ?
Quelques fautes d'orthographe occasionnelles sont bien entendu excusables … quoique…
Par contre, quand on voit le peu de soin qui est apporté à des demandes, cela me laisse perplexe.  Il ne faut pas oublier que l'orthographe est la première carte de visite et si d'aucuns sont en quête d'un emploi j'estime que c'est déjà mal débuter que de se présenter de la sorte. 
C'est par conséquent un conseil opportun (ou un atout non négligeable) que j'essaie de prodiguer.  Au risque de me répéter, si je reçois une demande d'emploi de la sorte (tout comme dactylographiée ou photocopiée ou maculée), elle vole directement à la poubelle.  C'est tout comme si l'on se présentait débraillé.
Apprendre ou reviser certaines règles élementaires ne demande pas d'entreprendre des études universitaires ni des mois de blocus.
En outre, si certains prennent la peine de répondre à des interrogations, j'estime que celui qui les pose peut également prendre le temps de soigner son orthographe, je n'irai pas jusqu'au fond et à la forme.
C'est peut-être aussi une question d'amour propre ?  Quel est en fait le sentiment de "prcfbe" (sondeur du moi) à ce propos ?
Enfin, lisez attentivement mes observations :
"- sans aucune animosité
- cordialement".
Vous noterez enfin qu'elles s'adressent à des cas extrêmes et à des intervenants "du chiffre et des lettres" uniquement.
En prolongement du sujet, quand une simple virgule peut vous faire passer de vie à trépas :
- Pendez, pas gracié.
- Pendez pas, gracié.
C'était juste le bourreau qui attendait l'indication.
Sur ce, bonne journée.
Cordialement.


L'imagination est plus importante que le savoir.  On peut tout savoir et ne rien faire, tandis qu'avec l'imagination, on peut tout faire. (A. Einstein)

Hors ligne

#2 2007-05-29 09:38:51

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Bonjour,

Je pense que nous sommes tous d'accord sur le fond du problème, l'orthographe c'est important.
La mienne est (en principe) bonne, et j'avoue que je ne trouve pas très agréable de lire des sujets bourrés de fautes.

Le désaccord porte sur le fait que c'est parfois la seule réponse apportée aux questions. Les personnes qui ne sont pas douées en orthographe ont tout de même le droit d'avoir une réponse à leurs interrogations.

Et, si vous même le faites "sans animosité", il faut reconnaitre que ce n'est pas toujours le cas.
Je vois de plus en plus de remarques de la sorte sur un ton moqueur, voire même parfois agressif....
C'est çà qui est dommage.
Des intervenants donnant d'habitude des réponses de qualité qui se contentent de descendre en flammes la personne parce qu'elle n'écrit pas bien, ce n'est pas très constructif.

Sans vouloir heurter personne....

Bonne journée à tous.
:happy:


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#3 2007-05-29 09:42:34

shottois
Membre
Lieu : 1083
Inscription : 2004-08-24
Messages : 85

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Merci Nançounette,

Voilà qui traduit très exactement le fond de ma pensée (partagée apparement).

Bonne journée

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#4 2007-05-29 10:34:50

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#5 2007-05-29 10:35:09

shottois
Membre
Lieu : 1083
Inscription : 2004-08-24
Messages : 85

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Hors ligne

#6 2007-05-29 10:43:25

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Ben oui, J'ai pas envie d'essayer de comprendre un texte alors que mon cerveau ne fait que d'attirer mon attention sur les fautes de français ... c'est probablement malheureux pour l'interlocuteur mais après tout, y a pas de raison que je m'évertue à tenter de décoder le fond lorsque la forme minimale n'y est pas.

C'est un peu la même chose que d'entrer sans frapper chez quelqu'un.  Je vous défie après de lui demander le service souhaité. Il n'aura qu'une envie ... vous flanquer dehors à coups de pied dans le...

Entendons, que sur ce site, personne n'est à l'abri d'une faute d'orthographe, due très souvent à la vitesse et au peu de temps de réflexion accordé pour réagir à un post. J'ai moi-même fait quelques fautes. Quelqu'un qui fait des fautes occasionnellement ou quelqu'un qui systématiquement commet les mêmes erreurs ... c'est la différence entre quelqu'un qui maîtrise son orthographe et quelqu'un qui l'ignore !

A bon entendeur et amicalement

ideeee

Hors ligne

#7 2007-05-29 11:00:02

Nançounette
Membre
Lieu : Bruxelles
Inscription : 2006-07-04
Messages : 258

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Bonjour,

Comptabalou a écrit :

"Ben oui, J'ai pas envie d'essayer de comprendre un texte alors que mon cerveau ne fait que d'attirer mon attention sur les fautes de français ... c'est probablement malheureux pour l'interlocuteur mais après tout, y a pas de raison que je m'évertue à tenter de décoder le fond lorsque la forme minimale n'y est pas."

Ok, mais alors dans ce cas pourquoi ne pas simplement vous abstenir de répondre????


"Il est important de percevoir combien votre propre bonheur est lié à celui des autres. Il n'existe pas de bonheur individuel totalement indépendant d'autrui." Tenzin Gyatso, 14ème Dalaï Lama

Hors ligne

#8 2007-05-29 11:00:33

shottois
Membre
Lieu : 1083
Inscription : 2004-08-24
Messages : 85

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Ce que je déplore ce n'est pas l'absence de réponse.

Je ne me donne personnellement pas la peine de déchiffrer les messages de type "SMS" par exemple.

Ce qui me décoit c'est que non seulement peu de personnes s'attardent aux messages mals rédigés, mais qu'en plus on leur renvoie comme seul réponse, leur problème orthographe droit dans la figure.

C'est pas vraiment sympathique...

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#9 2007-05-29 13:53:37

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Hors ligne

#10 2007-05-30 05:39:54

pulsar
Membre
Inscription : 2004-05-14
Messages : 2 056

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Comptabalou, je ne dis pas que l'orthographe ne compte pas, je dis simplement que je trouve lamentable de stigmatiser une personne sur ce sujet uniquement !

Personne n'est bon dans tout les domaines ! et si toi tu as la chance de l'être en orthographe, ce n'est pas le cas de tout le monde !

Tu dis toi-même que l'orthographe s'apprend en primaire et début du secondaire...soit de 6 à 15 ans !

tu reproches donc à ces personnes de ne pas s'être intéressé au cours de français qu'ils ont eu entre 6 et 15 ans !

c'était une personne qui a décidé de reprendre des études, qui demande un renseignement, et toi, tout ce que tu trouves à lui dire, c'est : t'es nul en orthographe, moi je ne t'engagerai jamais, etc...!

Quel bel encouragement !

Une personne décide de reprendre des études, ce qui n'est pas façile du tout, et toi au lieu de l'encourager, tu la descends en flamme !

Voilà ce qui m'énerve !!!

une simple ligne, lui disant de surveiller son orthographe, aurait suffit !

c'est vrai qu'un cv rempli de fautes, ce n'est pas bon....mais tout le monde le sait, et la personne concernée prendra beaucoup de soin à la rédaction de son cv, se fera aider, le fera relire....

reste qu'elle n'aura pas acquis pour la cause une orthographe correcte....

Et Fox, tu te trompes en pensant que relire les règles de base suffit pour avoir une orthographe correcte.

Les règles sont souvent complexes, truffées d'exceptions. Et bien maitriser ces règles demandes de la pratique (ah, les dictées d'antant...). savoir qu'on a une mauvaise orthographe est une chose, s'améliorer en est une autre....

Certains peuvent sourire en lisant certains documents que j'ai rédigé, ce n'est pas ce qui m'importe le plus. Ce qui compte, c'est ce que j'ai écrit, avec ou sans fautes...


réduire comme tu le fait, comptabalou, les personnes en 2 groupes : ceux qui ont une bonne orthographe, et ceux pour qui ce n'est pas le cas, seuls les 1er pouvant prétendre à des postes à responsabilités, à exercer une profession libérale, etc...est non seulement élitiste, mais basé sur un critère choisi arbitrairement, parcequ'il t'arrange....

Pourquoi ne pas dire que seuls  ceux qui sont capable d'effectuer une multiplication de 2 nombres à 3 chiffres, mentalement, sont les seuls à pouvoir prétendre à ces postes ou ces professions ?

Ou seuls ceux qui sont blonds aux yeux bleus....

Tu n'es pas blond aux yeux bleus comptabalou ? rassures toi, l'autre (celui qui a pondu cette ineptie) non plus....


"L'imagination est plus importante que le savoir."A. Einstein

Hors ligne

#11 2007-05-30 10:19:14

COMPTABALOU
Membre
Inscription : 2004-06-09
Messages : 5 048

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

:hem:

Hors ligne

#12 2007-07-11 11:07:29

fbrennet
Membre
Inscription : 2006-12-02
Messages : 24

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Sans vouloir te critiquer fox, car je suis d'accord avec tes idées, lire un texte aéré est beaucoup plus agréable qu'une belle tartine  :happy:

Ayant des lacunes en orthographe, peut-etre que l'un d'entre vous pourra me suggérer un site où les règles de bases sont énoncées, expliquées (voir même illustrées)?

Plutôt qu'un grand débat sur le pourquoi, ou l'interêt, passons directement à comment y remédier ;-)

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#13 2007-07-11 12:51:55

Radwolf
Membre
Lieu : Naast
Inscription : 2004-06-03
Messages : 433

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme


Radwolf

- Le comptable est ce sorcier qui, pour cacher les désordres, ouvre des comptes d'ordre. -

Hors ligne

#14 2007-07-18 00:37:38

fbrennet
Membre
Inscription : 2006-12-02
Messages : 24

Re : Des chiffres aux lettres en passant par le fond et la forme

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums