FINASSET 3.3.0.0

#1 2012-03-08 00:42:36

Bargach
Membre
Inscription : 2012-03-08
Messages : 3

Re : dividendes...

Bonsoir à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site, mais je l'utilisait auparavent...

En effet, j'ai lu un poste sur les dividendes reçus, plus précisemment sur la comptabilisation de cette opération...

la comptabilisaiton se ferai de la façon suivante:
416 D
6700 D (retenue à la source du précompte mobilier)
75 C (le montant brut des dividendes)

Imaginons que les dividendes sont distribués par une société étrangère, et que l'on répond pas aux conditions visées par la directive mère-filiale, et par l'art. 202 du CIR.
Le pays étranger retiendrait un précompte mobilier étranger, appelé OUT, il apparaitra ou pas dans notre comptabilité?

La Belgique ne prend pas le précompte mobilier belge en vertu de l'art. 106, §1er de l'AR/CIR92, le compte 67 n'apparaitrai plus? ou il apparaitrait avec le montant du précompte étranger?

D'avance merci pour votre réponse!!!!

Hors ligne

#2 2012-03-08 08:57:20

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 068

Re : dividendes...

Pas de retenue de précompte mobilier belge, pas d'écriture !
Retnue de précompte NON BELGE, écriture ou non suivant vos désirs mais en le différenciant (si vous la passez !) très nettement du 67** belgo-belge !!!

Hors ligne

#3 2012-03-08 22:47:23

Bargach
Membre
Inscription : 2012-03-08
Messages : 3

Re : dividendes...

Merci beaucoup pour la réponse et corréction... j'ai dit une grande connerie :s

J'aurais mis le précompte retenu étranger retenu à la source dans le comtpe 672 ( impôts étrangers sur le résultat de l'exercice) car les dividendes obtenus font partie du résultat de l'exercice à titre de produits financiers... Cependant, je pense que je me trompe...

Hors ligne

Pied de page des forums