FINASSET 3.3.0.0

#1 2007-06-13 20:57:19

Anne37
Membre
Inscription : 2007-01-18
Messages : 37

Re : Echéance dépot des comptes

Bonjour,

Les comptes de 2006 pour les petites asbl,  doivent être déposé au tribunal de commerce et si je ne me trompe pas, un mois maximum après l'assemblée générale (et au plus tard fin juin)

Pouvez vous me le confirmer

Merci d'avance

Hors ligne

#2 2007-06-14 01:29:41

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Echéance dépot des comptes

ou fin juillet si votre AG est le 30 juin


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

#3 2007-06-15 11:26:46

Anne37
Membre
Inscription : 2007-01-18
Messages : 37

Re : Echéance dépot des comptes

Encore merci de votre réponse

Hors ligne

#4 2007-06-19 13:50:34

Marilyn
Membre
Lieu : Tournai
Inscription : 2004-02-20
Messages : 50

Re : Echéance dépot des comptes

Quelqu'un peut me dire si une petite ASBL doit seulement déposer au greffe du tribunal de commerce :
- les livres recettes
- livres dépenses
- livre de caisse
- état du patrimoine
- liste des membres

Est-ce l'équivalent d'un dépôt au greffe du tribunal de commerce + publication au moniteur belge ?

Merci

Hors ligne

#5 2007-06-21 15:09:25

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Echéance dépot des comptes

pour une petite ASBL, il faut déposer seulement l'état du patriloine, celui des recettes et dépenses et une annexe avec les règles d'évaluation

les divers livres ou journaux de caisse ou de banque (avec les recettes et dépenses par document) ne doivent pas être déposés mais conservés au siège de l'Association


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#6 2007-06-21 15:40:01

Marilyn
Membre
Lieu : Tournai
Inscription : 2004-02-20
Messages : 50

Re : Echéance dépot des comptes

merci pour votre réponse.

Des amis viennent de créer une ASBL. Un comptable agréé (apparemment mais j'en doute) s'est occupé de la comptabilité.  Je suis graduée en comptabilité mais j'avoue que la comptabilité des ASBL n'est pas vraiment mon truc.  Mais quand je vois ce qu'il a fait ...

Toutes les écritures ont été mises dans un seul et même journal (incompréhensible et impossible d'interpréter quoi que ce soit), on additionne les recettes et les dépenses (dans quel but ???), on travaille par compensation (Vendu pour 200 euros et acheté pour 250 euros, on ne met que 50 euros !!! !!) et il a le culot de me demander comment j'ose critiquer son travail !!!

Il nous laisse maintenant dans la M... pour la publication des comptes, procés verbal d'assemblée générale ... !!! gestion du patrimoine ... Et d'après ce que je lis ici, les comptes doivent être publiés au plus tard fin juillet !!!

Je dois donc refaire toute la comptabilité depuis août 2006 car le tableau ne me permet même pas de dire si l'ASBL est en bénéfice ou perte !!!

Encore un grand merci !!!

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#7 2007-06-22 07:32:02

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Echéance dépot des comptes


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#8 2007-06-26 14:54:34

Jipy
Membre
Lieu : Brussels south
Inscription : 2004-05-22
Messages : 1 130
Site Web

Re : Echéance dépot des comptes

Je ne crois pas que le travail de ce professionnel soit si mauvais s'il est basé sur une comptabilité de caisse telle que spécialement prévue pour les petites ASBL.
Dans cette hypothèse, il n'est pas possible de dégager une notion de résultat au sens comptable du terme (produits moins charges).
Peut-être est il utile de choisir une comptabilité d'engagement, en partie double, afin de dégager des chiffres qui permettent une meilleur information.


Jean Pierre RIQUET - Expert TVA & ASBL

Hors ligne

Pied de page des forums