FINASSET 3.3.0.0

#1 2011-04-19 12:50:43

taman
Membre
Inscription : 2010-01-22
Messages : 4

Re : engagement du personnel

Je viens d'ouvrir une petite boutique et je souhaite d'engager une personne de temps en temps le Samedi (au cas si j'ai qqc urgent à faire ou bien si je tombe malade). Pouvez vous m'aider ce qu'il me faut faire ? C'est une personne qui travaille déjà 5 jours pendant la semaine. Est ce que je dois faire un contrat meme si le temps de prestation est tout court et irrégullier ? Dans ce cas, comment je  peux déclarer ses prestations ? Ou est ce que je peux trouver le document "registre du personnel" ? Est ce que je dois m'inscrire à une caisse d'allocation familiale et caisse de vacances annuelle?
Combien et comment je dois la payer ? Directement à la personne? ou bien à l'ONSS ?
Si tout va bien, je souhaite qu'elle travaille le premier jour dans ma boutique au Samedi 14 Mai (de 9h30 à 17h30, c-a-d 8heures) en tant que vendeuse.
Merci d'avance pour votre aide.
Je vous souhaite tous une bonne fete de Paques !

Hors ligne

#2 2011-04-19 13:54:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : engagement du personnel

Félicitations   ...   MAIS   ...   c'est une autre paire de manches d'engager du personnel et plus encore une seule fois par semaine !

Vous devez d'abord vous inscrire à l'ONSS, directement ou mieux au travers d'un secrétariat social !

Vous devez respecter scrupuleusement les conditions d'horaire et de salaire en fonction de votre genre d'activité.

Une solution plus facile mais (beaucoup) plus coûteuse est de passer par une agence d'interim.

Hors ligne

#3 2011-04-19 13:54:52

Jojo
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-01-16
Messages : 11 065

Re : engagement du personnel

Félicitations   ...   MAIS   ...   c'est une autre paire de manches d'engager du personnel et plus encore une seule fois par semaine !

Vous devez d'abord vous inscrire à l'ONSS, directement ou mieux au travers d'un secrétariat social !

Vous devez respecter scrupuleusement les conditions d'horaire et de salaire en fonction de votre genre d'activité.

Une solution plus facile mais (beaucoup) plus coûteuse est de passer par une agence d'interim.

Hors ligne

#4 2011-04-19 19:05:16

COMPTALUX
Membre
Inscription : 2008-01-30
Messages : 437

Re : engagement du personnel

La solution agence d'intérim me semble la seule réellement pratiquable vu  que l'occupation ne sera pas régulière (on parle de certains samedis,...). Ce qui impliquerait d'établir a chaque fois un nouveau contrat avec une déclaration DIMONA entrée et une sortie pour chaque contrat....

Hors ligne

#5 2011-04-19 21:49:31

asus
Membre
Lieu : 4032 Liège
Inscription : 2007-02-16
Messages : 62

Re : engagement du personnel

Je partage l'avis de Jojo et Comptalux, passer par une société d'intérim est la meilleure formule dans votre cas.
Quant au coût, par expérience dans un dossier, j'avais estimé un supplémént de +/- 10% par rapport à un contrat normal.
L'employeur, càd la société d'intérim, se charge de toutes les formalités et assurances.


Celui qui ne fait rien, ne se trompe jamais !

Dans la vie, mieux vaut viser la lune, car en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles.
O. Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums