BELCOFIN 3.0.0.0.

#1 2008-10-05 21:23:20

fred-seve
Membre
Inscription : 2008-05-22
Messages : 33

Re : être trésorie d'une asbl

Bonjour,

je devrai passer bientot trésorier pour une petite asbl.

certaine personne me disent de ne pas accepter, car si il y a un problème je suis responsable des erreurs et voir sur mes biens personnelles?

est ce vrai?

quel sont les risques si j'accepte ce poste à titre bénévole (bien sur)

J'ai suivi des cours de compta mais il y a plus de 10 ans mais je suis un peu rouillé.


merci

Hors ligne

#2 2008-10-06 08:35:02

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : être trésorie d'une asbl

Bonjour,

Pourquoi ces craintes ? En principe, si vous, trésorier, appuyé par votre président et l'ensemble de votre CA, vous gérez les deniers de l'ASBL en "bon père de famille", il ne devrait pas y avoir de problèmes.

Dans une ASBL, c'est la personne morale (donc l'association) qui est responsable. C'est ce qui différencie une ASBL d'une association de fait.

Sauf s'il y a faute (à ne pas confondre avec erreur) de votre part.

Pour être complet, sachez que la loi récente a rendu les administrateurs responsables en cas de manquements de paiements à la TVA et/ou au précompte professionnel. Mais cela ne concerne probablement pas votre petite ASBL qui ne doit pas être assujettie à la TVA ni employeur?

Quelques conseils (si je peux me permettre) =
- rafraichissez-vous la mémoire en matière de compta en vous documentant sur les particularités de la tenue de la compta simplifiée d'une petite ASBL (voir des sites comme viassociative.be associatiffinancier.be) - la loi a changé depuis 10 ans
- n'omettez jamais de reprendre la dénomination sociale de votre association et sa qualité d'"A.S.B.L." dans toutes vos relations avec les tiers (bons de commande, lettres etc) - c'est comme cela que vous vous dédouanerez de votre responsabilité personnelle auprès de ceux-ci et que vous agirez (dans le respect de votre mandat) au nom de l'ASBL

cordialement


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

#3 2008-10-06 11:51:15

fred-seve
Membre
Inscription : 2008-05-22
Messages : 33

Re : être trésorie d'une asbl

merci

Hors ligne

Pied de page des forums