FINASSET 3.3.0.0

#1 2008-07-18 14:25:10

gujan
Membre
Inscription : 2007-09-01
Messages : 1

Re : Exercice comptable

Bonjour,
Je suis trésorière d’une petite ASBL qui gère les diverses activités d’une école secondaire. Par facilité et dans un but de transparence, j’utilise une comptabilité en partie double sur logiciel comptable.
Depuis 2001, notre exercice comptable correspond à l’année civile. Mais chaque année, lors de l’AG, mes collègues éprouvent beaucoup de mal à comprendre la différence entre année scolaire et année comptable.
Dans le but de rendre accessible comptes et budget à tous les collègues, mon chef d’établissement me demande si nous ne pourrions pas commencer le prochain exercice comptable au 01/08/2008 et le terminer au 31/07/2009. Cela permettrait d’établir un budget cohérent pour l’année scolaire.
Est-ce possible légalement ?
Comme j’ai commencé un exercice au 01/01/08, puis-je le clôturer au 31/07/08 ? Ou dois-je prévoir un exercice de 19 mois pour atteindre le 31/07/09 ?
Merci d’avance pour votre réponse
ideeee

Hors ligne

#2 2008-07-18 15:00:10

hittiche
Membre
Lieu : Brabant wallon
Inscription : 2004-10-07
Messages : 2 154

Re : Exercice comptable

examiner d'abord les statuts de l'asbl : logiquement, la date de fin d'exercice doit y être mentionnée.

si la date de clôture d'exercice comptable correspond à l'année civile, vous ne pouvez y déroger.

par contre, vous pouvez modifier vos statuts pour faire correspondre votre exercice comptable avec l'année scolaire.


Choisis ta vie et fais la toi-même
Te vouant à ce qui te satisfait
Fais les choses que tu aimes
Et aime les choses que tu fais

Hors ligne


Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 764

Warning: preg_replace(): The /e modifier is no longer supported, use preg_replace_callback instead in /home/comptable/forum/include/parser.php on line 837

#3 2008-07-18 18:06:09

domifo
Membre
Lieu : Tollembeek
Inscription : 2005-09-07
Messages : 1 258

Re : Exercice comptable


La piste appartient à ceux qui se lèvent tôt (proverbe africain)

Hors ligne

Pied de page des forums