Corporate Desk 2018

#1 2008-06-15 10:59:35

Vinceb
Membre
Inscription : 2007-09-12
Messages : 7

Re : Exercice IAS 16 - Immobilisations corporelles

Bonjour,

Je suis en train de préparer un examen sur les IFRS, dont un exercice sur le coût d'entrée à l'actif d'un hangar qu'une entreprise ABC construit par ses propres employés. Je sais qu'il faut prendre en compte les éléments directements liés au coût d'acquisition mais ça ne me semble pas toujours évident.

Voici la liste des éléments... Lesquels n'entrent pas en compte dans le cout?


1) Coût de démolition de l'ancien batiment
2) Frais d'études pour le choix de l'implantation nouvelle
3) Frais de livraison et de manutention initiaux
4) Frais d'installation
5) Matières premières
6) Fournitures diverses
7) Main d'oeuvre (personnes employées par l'entreprise ABC
8) Frais d'électricité
9) Honoraires d'architecte, non employé par ABC
10) Le terrain sur lequel le hangar est construit n'appartient pas à la société ABC. Elle a signé un contrat de location d'une longue durée de 20 ans (éventuellement renouvelable) prévoyant la remise en état du terrain - coût estimé du démantèlement du hangar
11) Coût de l'intervention d'un juriste d'entreprise de la société ABC pour l'examen du contrat de location
12) Coût d'emprunt
13) L'entreprise ABC bénéficie de suventions de la Région wallonne eu égard à l'isolation utilisée pour la construction du hangar
14) Le carrelage dans le bureau du garde-barrière ayant été mal placé, il a fallu le démonter et un racheter un nouveau
15) Juste avant la fin de la construction du hangar, les responsables de la société donnent une prime en guise de remerciement aux membres du personnel ayant activement contribué à la construction du hangar
16) à la fin des travaux, les responsables de la société ABC organisent une pendaison de crémaillère et invitent les fournisseurs habituels de matériaux.


Voilà, selon moi, 11), 15) et 16) ne comptent pas pour déterminer la valeur d'acquisition...

Merci beaucoup!

Hors ligne

Pied de page des forums